ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MBDY2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Description
Cet enseignement propose de montrer à travers une série d’études de cas (voiture électrique, Superphénix, engloutissement des villages à Tignes…) et de notions (transition, acceptabilité, prospective, sobriété…) que l’énergie comme principe d’innovation interroge les choix et orientations de société qui se sont opérés de la révolution industrielle à l’urgence climatique proclamée du début du 21e siècle.
L’énergie sera comprise dans une acceptation au sens large, couvrant à la fois l’énergie animale, les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et l’électricité sous toutes ses formes, de l’hydraulique au nucléaire, en passant par les énergies renouvelables (ENR). Les stratégies des producteurs, des consommateurs et des législateurs seront mis en résonance pour montrer dans une approche interdisciplinaire des SHS que le croisement de l’innovation et de l’énergie relève d’une clé de compréhension essentielle de la trajectoire économique, sociale et technopolitique des mondes modernes et contemporains.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'innovation et de l'énergie - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de l'innovation et de l'énergie - CMCours Magistral12h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif | x |
169 Dégager les structures spécifiques à chaque période historique | x | |
162 Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes | x | |
081 Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes | x |