• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire des systèmes de production et des produits

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    2MBDY3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Cet enseignement propose, à travers le prisme de l’histoire des filières de production et des produits, une manière de lire et de comprendre les mutations économiques et sociales majeures qui s’opèrent du XVIe au XXIe siècle.
Il s’agira d’interroger les liens des productions aux territoires (production extensive et intensive, productions nouvelles, en déclin, disparues ou relancées), la progressive spécialisation des espaces de production (de la polyculture vivrière à l’agriculture commerciale et à la reterritorialisation des productions) et la manière dont les productions ont participé, sur le temps long, aux dynamiques territoriales. Le processus de production sera envisagé dans son entièreté, de la production agricole à la transformation et au conditionnement des produits, permettant ainsi d’aborder le monde agricole, mais aussi les métiers de bouche, l’artisanat, la proto industrie et l’industrie agroalimentaires.
La question de la structuration des marchés à différentes échelles, de l’approvisionnement local à la mondialisation, sera placée au cœur du propos, en lien avec les Grandes découvertes, la colonisation, la révolution des transports, l’évolution du commerce et des pratiques commerciales...
Il s’agira enfin d’étudier la notion de qualité des produits de manière diachronique, mais aussi d’étudier les acteurs et les processus de valorisation ou encore de construction de la renommée et de la typicité des produits, en lien avec les modes de consommation et les mutations de la demande.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire des systèmes de production et des produits - TDTravaux Dirigés12h
  • Histoire des systèmes de production et des produits - CMCours Magistral12h

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatifx
023 Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espacesx
276 Hiérarchiser les échelles d’observationsx
282 Identifier et analyser les circulations (Hommes/objets/savoirs/processus)x