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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master mention Histoire comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en Histoire du XVIe au XXIe siècle. Il intègre une activité de recherche diversifiée et développe des passerelles avec les milieux professionnels publics et privés.

Ce master propose quatre parcours, étroitement articulés entre eux par un tronc commun et un bloc de compétences transversales :

  • Sociétés et cultures urbaines du XVIe au XXIe siècle (SECU)
  • Transitions, innovation et environnement du XVIe au XXIe siècle (TIE)
  • Géopolitique et relations internationales du XVIe au XXIe siècle (GRI)
  • Pouvoirs et espaces politiques du XVIe au XXIe siècle (PEP)

Ces quatre parcours orientés vers les métiers de la recherche s’appuient sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs de l’équipe de formation.

Thèmes de recherche proposés par les enseignants-chercheurs

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Objectifs

Pour chacun des quatre parcours de cette mention globale Histoire, il s’agit d’initier les étudiants à la recherche en Histoire moderne et contemporaine, en donnant à la fois une formation générale aux outils et matériaux de la recherche et une formation spécialisée de haut niveau dans chacune des spécialités développées de longue date par les historiens bordelais.

Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d’un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence - master - doctorat) et un jalon nécessaire à l’accession à l’excellence avec la préparation de l’agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d’enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.

Le master Histoire est le seul à répondre à cette nomenclature officielle dans l’espace régional, en recouvrant, sous cette appellation à la fois disciplinaire et générale, l’histoire moderne et contemporaine, dans une étroite association. Il est directement adossé à l’EA 2958 CEMMC (Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain) puisque l’articulation en V de la mention en 4 parcours transversaux thématiques correspond aux quatre axes de recherche du CEMMC :

  • Pouvoirs : acteurs, espaces et représentations
  • Modèles urbains, modèles d’urbanité
  • Echelles, réseaux, environnement
  • Circulations et échanges en Europe centrale et orientale

Les étudiants sont directement associés aux nombreux colloques, journées d’études et séminaires qu’il organise. Le CEMMC a bénéficié d’une excellente évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), le rapport officiel figure sur le site www.cemmc.u-bordeaux-montaigne.fr

Le déploiement du master et son articulation en quatre parcours transversaux, avec une forte identité scientifique de chacun, répond à un positionnement stratégique sur la carte universitaire nationale et européenne, grâce à l’attraction de nombreux étudiants étrangers.

Ce master s’appuie également sur l’engagement du CEMMC dans différents programmes de recherches internationaux. Les étudiants peuvent ainsi effectuer une partie de leur formation à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes européens ERASMUS (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Europe centrale et orientale, Scandinavie…). En outre ils peuvent postuler à une mobilité dans les Universités de Californie (présence de la maison de la Californie à l’UBM : UCLA, Berkeley, Davis...), les universités québécoises de la CREPUQ et dans une soixantaine d’universités hors Union européenne.
Inversement les interventions de professeurs étrangers invités dans ce master renforcent encore l’immersion des étudiants dans la recherche internationale.

L’ancrage régional correspond lui aux liens tissés avec le Conseil régional, les Conseils départementaux, la Métropole de Bordeaux et la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ces partenariats prennent la forme tout particulièrement de programmes de recherche régionaux du CEMMC.

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Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Le master Histoire est organisé en associant :

  1. Le bloc compétences transversales intègre un enseignement obligatoire de langue, une unité d’enseignement (UE) de documentation et un séminaire d’ouverture à choisir dans les séminaires de l’école doctorale
  2. Le tronc commun est totalement mutualisé entre les 4 parcours
  3. Les 4 parcours thématiques avec une structure absolument identique combinant d’une part des UE spécialisées (4 UE), d’autre part des séminaires d’encadrement de la recherche (3 UE), enfin la rédaction en M1 d’un projet de recherche et en M2 d’un mémoire de recherche, avec soutenance.

Dès le M1 les étudiants choisissent de s’inscrire dans un des quatre parcours thématiques, qui leur proposent ainsi un large choix scientifique en termes de formation et de recherche.
Le semestre 1 (S1) constitue une véritable initiation à la recherche, pour donner des outils aux étudiants. Le S2 permet d’étendre l’initiation à la recherche pour déboucher sur une première production scientifique des étudiants : le projet de recherche.
Le M2 constitue un approfondissement de la recherche qui débouche prioritairement sur l’élaboration, la rédaction et la soutenance du mémoire. Cette seconde année accorde donc une part considérable au travail personnel de l’étudiant.

Parcours Sociétés et cultures urbaines
L’urbanisation massive est une des caractéristiques fondamentales des sociétés européennes, ainsi que de leurs prolongements outre-mer (continent nord-américain, Océanie). Le parcours « Sociétés et cultures urbaines » invite les étudiants à réfléchir sur les modalités de cette « expérience urbaine » et sur les caractéristiques des sociétés qui se mettent ainsi en place. Si l’urbanisation sera appréhendée dans sa globalité et dans la plus grande diversité géographique, quelques thématiques plus précises seront privilégiées, comme la diversité et la complexité des sociétés citadines, les grands enjeux culturels ou encore les questions patrimoniales.

Parcours Transitions, innovation et environnement
Ce parcours inscrit les thèmes majeurs du développement des territoires et de l’environnement, confrontés aux défis planétaires et aux urgences sociétales, dans une perspective historique renouvelée. La formation à la recherche et par la recherche appliquée associe histoire de l’environnement et des risques, de la vigne et du vin, de l’innovation, de la consommation et de la culture matérielle. DIE combine dans ses enseignements, ses partenariats et ses perspectives professionnelles, approches régionale, nationale et internationale et outre la préparation aux concours de la fonction publique, il ouvre sur les métiers de la communication, des institutions sociales et de l’entreprise.

Parcours Géopolitique et relations internationales
Ce nouveau parcours en Histoire des relations internationales articule la préparation d’un mémoire original avec une série d’enseignements et de séminaires portant sur l’évolution de la géopolitique mondiale, les grands modèles d’organisation internationale, les acteurs de la diplomatie et des relations internationales ou encore les principales étapes de la mondialisation économique. Les étudiants de GRI pourront ainsi acquérir des qualités d’analyse et de compréhension des grands enjeux internationaux qui leur seront précieuses aussi bien dans la préparation des concours du professorat et de la fonction publique que dans l’accès à des carrières orientées vers l’international.

Parcours Pouvoirs et espaces politiques
Les pouvoirs sont au cœur de la réflexion politique et constituent un des axes du CEMMC. Ce Parcours s’intéresse aux pouvoirs et aux espaces politiques tant du point de vue des factions et des partis, des acteurs du politique, insérés dans des milieux et réseaux, avec une approche générationnelle et genrée, que du point de vue des institutions, des territoires et des médias politiques. PEPS s’appuie sur les outils archivistiques classiques ainsi que sur l’étude des discours et des représentations dans leurs formes les plus diverses, combinant dans ses enseignements et ses partenariats, approches régionale, nationale et internationale.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

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Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

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Programme

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Master 1 Sociétés et cultures urbaines du XVI au XXIè siècle

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  • Langue

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Grec moderne S1

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Grec moderne avancé B2 semestre 1

          • Grec moderne débutant A1 semestre 1

          • Grec moderne consolidation A2 semestre 1

          • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1

      • Russe S1

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe avancé B2 semestre 1

          • Russe intermédiaire B1 semestre 1

          • Russe débutant A1 semestre 1

          • Russe consolidation A2 semestre 1

      • Anglais Semestre 1 Master 1

      • Allemand S1

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand consolidation A2 semestre 1

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 1

          • Allemand expert C1 semestre 1

          • Allemand débutant A1 semestre 1

          • Allemand avancé B2 semestre 1

      • Italien S1

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Italien consolidation A2 semestre 1

          • Italien expert C1 semestre 1

          • Italien débutant A1 semestre 1

          • Italien intermédiaire B1 semestre 1

          • Italien avancé B2 semestre 1

      • Arabe S1

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe débutant A1 semestre 1

          • Arabe consolidation A2 semestre 1

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 1

          • Arabe avancé B2 semestre 1

      • Espagnol S1

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Espagnol expert C1 semestre 1

          • Espagnol débutant A1 semestre 1

          • Espagnol consolidation A2 semestre 1

          • Espagnol intermédiaire B1 semestre 1

          • Espagnol avancé B2 semestre 1

      • Portugais S1

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Portugais débutant A1 semestre 1

          • Portugais avancé B2 semestre 1

          • Portugais consolidation A2 semestre 1

          • Portugais intermédiaire B1 semestre 1

  • Culture, partrimoine et information

    8 crédits
  • UE d'ouverture

    3 crédits
    • Documentation S1 M1

    • Participation à la vie scientifique

  • Outils et méthodes de la recherche en histoire

    • outils et méthodes de la recherche en histoire

  • Dynamiques urbaines, spatialisation, paysages urbains

    8 crédits
  • Croyances et démonstrations religieuses

    3 crédits
  • Elaboration du projet de recherche

    15 crédits
  • UE d'ouverture

    3 crédits
    • Participation à la vie scientifique

    • Documentation S2 M1

  • Elites sociales XVIè-XXIè siècles

    3 crédits
  • Langue

    • Au choix : 1 parmi 8

      • Espagnol S2

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Espagnol débutant A1 semestre 2

          • Espagnol expert C1 semestre 2

          • Espagnol avancé B2 semestre 2

          • Espagnol intermédiaire B1 semestre 2

          • Espagnol consolidation A2 semestre 2

      • Portugais S2

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Portugais intermédiaire B1 semestre 2

          • Portugais débutant A1 semestre 2

          • Portugais avancé B2 semestre 2

          • Portugais consolidation A2 semestre 2

      • Anglais Semestre 2 Master 1

      • Grec moderne S2

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Grec moderne consolidation A2 semestre 2

          • Grec moderne débutant A1 semestre 2

          • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2

          • Grec moderne avancé B2 semestre 2

      • Allemand S2

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand avancé B2 semestre 2

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 2

          • Allemand expert C1 semestre 2

          • Allemand consolidation A2 semestre 2

          • Allemand débutant A1 semestre 2

      • Arabe S2

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe consolidation A2 semestre 2

          • Arabe avancé B2 semestre 2

          • Arabe débutant A1 semestre 2

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 2

      • Italien S2

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Italien expert C1 semestre 2

          • Italien intermédiaire B1 semestre 2

          • Italien avancé B2 semestre 2

          • Italien consolidation A2 semestre 2

          • Italien débutant A1 semestre 2

      • Russe S2

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe débutant A1 semestre 2

          • Russe consolidation A2 semestre 2

          • Russe avancé B2 semestre 2

          • Russe intermédiaire B1 semestre 2

  • Outils et méthodes de la recherche en histoire

    • Outils et méthodes de la recherche en histoire

  • Facultatif

    Master 2 Sociétés et cultures urbaines du XVI au XXIè siècle

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    • Outils et méthodes de la recherche en histoire

      • Outils et méthodes de la recherche en histoire

    • Réseaux, groupes et communautés

      3 crédits
    • Langue

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Espagnol S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 3

            • Espagnol avancé B2 semestre 3

            • Espagnol débutant A1 semestre 3

            • Espagnol expert C1 semestre 3

            • Espagnol consolidation A2 semestre 3

        • Arabe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe consolidation A2 semestre 3

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

            • Arabe avancé B2 semestre 3

            • Arabe débutant A1 semestre 3

        • Italien S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien intermédiaire B1 semestre 3

            • Italien expert C1 semestre 3

            • Italien avancé B2 semestre 3

            • Italien débutant A1 semestre 3

            • Italien consolidation A2 semestre 3

        • Russe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 3

            • Russe intermédiaire B1 semestre 3

            • Russe débutant A1 semestre 3

            • Russe avancé B2 semestre 3

        • Anglais S3 M2

        • Allemand S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand avancé B2 semestre 3

            • Allemand expert C1 semestre 3

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 3

            • Allemand débutant A1 semestre 3

            • Allemand consolidation A2 semestre 3

        • Portugais S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais consolidation A2 semestre 3

            • Portugais débutant A1 semestre 3

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

            • Portugais avancé B2 semestre 3

        • Grec moderne S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3

            • Grec moderne avancé B2 semestre 3

            • Grec moderne débutant A1 semestre 3

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 3

    • Elaboration du mémoire de recherche

      15 crédits
    • UE d'ouverture: Enseignement ou recherche

      3 crédits
    • Marges urbaines

      3 crédits
    • Facultatif

      • Formation aux métiers de la recherche

        6 crédits
        • Formation aux métiers de la recherche

          3 crédits
        • Formation aux métiers de la recherche

      • Mémoire

        24 crédits

      Admission

      Capacité d'accueil

      La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

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      Conditions d'admission

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licence conseillée :

      • Licence d'histoire

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation (comprenant impérativement un projet de recherche en rapport avec le parcours et le nom d’un enseignant-chercheur pour le diriger. Cf. la liste des thème de recherche mentionnés sur cette page dans le volet présentation).
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires du master 1 sociétés et cultures urbaines du 16è au 21è siècle ou du master 1 sociétés européennes du 16è siècle  à nos jours  de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      DELF B2 pour les étudiants non francophones

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      Le master Histoire vise essentiellement quatre types de compétences :

      • Définir un sujet de recherche personnel, à partir d’un corpus de sources minutieusement répertoriées et une bibliographie commentée, et élaborer une problématique cohérente
      • Articuler la recherche personnelle à la recherche collective en l’insérant dans des champs scientifiques et en particulier historiographiques précisément délimités
      • Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans sa recherche, tout en étant guidé par un enseignant-chercheur référent
      • Aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche personnel et original qui trouve sa place dans la recherche collective
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      Insertion professionnelle

      Pour chacun des quatre parcours, la formation débouche vers les métiers de l’enseignement secondaire (directement par la préparation de l’agrégation et indirectement par celle du CAPES), de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi vers les emplois de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale.

      Certains étudiants peuvent trouver des débouchés dans les métiers de la documentation et des bibliothèques, du patrimoine, de la communication et dans les entreprises.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      Pour chacun des quatre parcours, la formation débouche sur les études doctorales en histoire moderne et contemporaine.

      Elle ouvre également directement à la préparation de l’agrégation et indirectement à celle du CAPES.

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