ECTS
22 crédits
Code Apogée
3MKDX1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Option Culture et traduction
22 créditsMéthodologie de la recherche
3 créditsOutils et vie scientifique
3 crédits
Prose (Ozdamar)
Thèmes et formes
8 créditsThèmes et formes
8 crédits
Approches plurielles
Option Enseignement
8 créditsPréparation aux épreuves écrites 1
8 créditsFaits de langue/grammaire
4 créditsMéthodologie de la composition
4 crédits
Questions au programme du CAPES
4 créditsQuestion civilisation
2 créditsQuestion littérature
2 crédits
Didactique de l'allemand 3
5 créditsOutils didactiques 1
3 créditsProfessionnalisation 1
2 crédits
Mémoire
5 crédits
Option Culture et traduction
ECTS
22 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Outils et vie scientifique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire a pour but de familiariser les étudiant.e.s avec les codes d’écriture de leur mémoire de recherche (introduction/conclusion, problématique, appels de note, bibliographie, etc.) mais aussi avec la démarche scientifique et la notion de plagiat. Pour ce faire les étudiant.es seront invité.es à assister tout au long du semestre à des conférences scientifiques données sur le campus bordelais et à en faire un compte rendu critique en fin de semestre. Ils et elles réfléchissent ainsi aux notions de corpus, sources, problématisation, etc.
Prose (Ozdamar)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Thèmes et formes
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Thèmes et formes
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire 1 (12h) - Lidwine Portes : « Écrire la guerre »
Ce séminaire de recherche portera sur les représentations de la guerre dans la littérature contemporaine de langue allemande. À partir du milieu des années quatre-vingt-dix, de très nombreuses fictions ont abordé la guerre en faisant porter l’accent sur les questions mémorielles. Ces fictions qui envisagent les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale réactualisés dans le sillage de la chute du mur de Berlin et de la Réunification allemande ne seront pas l’objet premier de notre questionnement. Nous nous intéresserons en particulier aux fictions qui ont pour sujet les conflits post-89 et les nouvelles formes de guerres : il sera donc question de guerre de Yougoslavie, de guerres civiles et de terrorisme transnational. Au-delà d’un inventaire ou d’une cartographie des conflits du monde contemporain, nous étudierons les enjeux esthétiques et éthiques qui accompagnent cette fictionnalisation de l’histoire du temps présent en confrontant textes littéraires et outils épistémologiques. La réflexion portera entre autres sur les enjeux de ce phénomène au prisme du rapport entre faits et fiction.
Des extraits du corpus composé de romans et d’essais (S. Saša Stanišić, Norbert Gstrein, Juli Zeh, Christian Kracht, Michael Kleeberg, Ulrich Peltzer, Abbas Khider…) seront distribués en début de semestre.
Séminaire 2 (10h) - Séminaire de linguistique (contenu à définir)
Approches plurielles
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
En 2022-23, ce séminaire sera exceptionnellement mutualisé avec le séminaire suivant :
1MKDM32 : Échanges et médiations - Tristan Coignard : « L’éducation à la citoyenneté en Allemagne (1789-1933) »
Dès le XVIIIe siècle s’impose, dans l’espace germanophone, l’idée selon laquelle l’individu doit être éduqué pour devenir à la fois membre de l’humanité (Mensch) et membre d’une communauté politique (Bürger). En l’absence d’une structure étatique unifiée avant 1871 et d’une tradition démocratique avant 1918, la question de l’éducation à la citoyenneté se pose de manière complexe : faut-il se contenter de former les sujets d’un souverain ou promouvoir, dans des régimes autocratiques, une nouvelle forme de citoyenneté qui implique des avancées démocratiques et des revendications d’unité nationale ? Le Bürger doit-il être éduqué dans une perspective exclusivement patriotique ou faut-il prendre pour référence le Weltbürger, ce qui implique de dépasser les limites nationales et, éventuellement, de viser l’universel (Bildung des Menschen) ? Comment former les citoyennes et les citoyens au sein d’un peuple qui n’a jamais connu d’institutions démocratiques établies avant la fin de la Première Guerre mondiale ?
Trois phases seront plus particulièrement étudiées au cours du semestre :
- La période après 1789, avec les réactions d’adhésion, de rejet ou d’adaptation face aux modèles de citoyenneté issus des Révolutions américaine et française
- La période autour de 1848/1849, avec la tentative d’instaurer un modèle allemand de citoyenneté, qui s’appuie sur la perspective d’un régime démocratique, d’une unité nationale et d’une solidarité internationale
- La période après 1918, avec la tentative de faire d’une citoyenneté de plein droit la pierre de touche d’institutions républicaines et d’une éducation civique démocratique.
Portant sur une sélection de textes issus de ces trois phases, le séminaire sera l’occasion de réfléchir au sens des concepts de Bürger, Staatsbürger, Bürgererziehung ou encore Bildung des Menschen dans des contextes différents de celui d’un État de droit démocratique.
Option Enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Préparation aux épreuves écrites 1
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Faits de langue/grammaire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie de la composition
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Questions au programme du CAPES
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Question civilisation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Question littérature
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Didactique de l'allemand 3
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Outils didactiques 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Professionnalisation 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Mémoire
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3