Formalisation linguistique en morphologie à base de corpus

1MNTM413

L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur une formalisation de la morphologie basée sur un jeu de connaissances en rapport avec celles des locuteurs. Bien qu’il existe de nombreux cadres théoriques pour la formalisation de la morphologie, l’essentiel se base sur des données encyclopédiques qui ne sont accessibles qu’aux linguistes. Dans un premier temps, on comparera les ressources lexicales utilisées par les morphologues classiques aux données issues de grands corpus pour examiner les différences de nature, de quantité et de qualité. Sur la base de ces différences, on ébauchera une formalisation basée sur des données écologiques.

Remise à niveau :

Si l’étudiant n’a pas de connaissances préalables en morphologie, la lecture d’un manuel est recommandée, par exemple, Haspelmath & Sims (2010) ou Matthews (1974).

• Aronoff. Morphology by itself. MIT Press, Cambridge, 1994
  • Bonami, Caron, & Plancq. « Construction d’un lexique flexionnel phonétisé libre du français ». SHS Web of Conferences, 8:2583–2596, 2014.
  • Boyé & Schalchli. « Realistic data and paradigms: the paradigm cell finding problem ». Morphology, 29(2):199–248, May 2019.
  • Corbett. « The canonical approach in typology ». In Z. Frajzyngier, A. Hodges, and R. D. S., editors, Linguistic diversity and language theories, volume 25, pages 25–49. John Benjamins Publishing, Amsterdam/Philadelphia, 2005.
  • Haspelmath & Sims. Understanding morphology. Routledge, 2nd edition edition, 2010.
  • Matthews. Morphology. Cambridge University Press, Cambridge, 2nd edition 1991 edition, 1974.