ECTS
11 crédits
Code Apogée
1MNIU3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Liste des enseignements
Analyse du discours oral
Formalisation linguistique en morphologie à base de corpus
Formalisation linguistique en syntaxe
Analyse du discours oral
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Contrairement au discours écrit, le discours oral est de nature sonore et pourvu a minima de la présence d'un locuteur et d'un interlocuteur. Par cette nature, le discours oral est plus spontané, lié à son contexte d'élocution (social) et à l'état d'esprit (psycholinguistique) de ses participants (locuteur et interlocuteur).
Ce qui est intéressant dans l'analyse du discours oral est donc sa dimension interactionnelle qui fait appel, au-delà du sens basique de l'énonciation, à l'intention, à l'engagement, à la mémoire, à la connaissance partagée ou non, et à l'attention des participants.
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants à la pratique de l’analyse linguistique de données orales spontanées en se concentrant sur toutes les structures linguistiques (phonologique/phonétique, sémantique/fonctionnel, syntactique, et pragmatique) pour mieux comprendre comment elles servent l'expression et la compréhension du discours.
Par exemple, on abordera des notions familières aux langues indo-européennes comme celles de la prosodie, des articles définis et indéfinis, ou de la dislocation à droite, ou des notions qui sont présentes dans des langues d'autres familles comme l'évidentialité (source de l'information) dans les langues amazoniennes ou l'égophoricité (connaissance personnelle de l'évènement) dans les langues tibétiques.
Au cours du semestre, chaque étudiant constituera un dossier de recherche qui l'amènera à renforcer sa pratique méthodologique et analytique :
- constituer un corpus de données orales
- délimiter un domaine de recherche
- rédiger un état de l’art concernant ce domaine
- proposer une analyse de discours oral tiré du corpus
- présenter ses résultats et les questions qu'ils soulèvent
Une partie du cours est également dédiée à la présentation en groupes d’exposés portant sur des thèmes relatifs à ceux proposés dans cette ECUE.
Enfin, des liens pourront être faits à différents niveaux avec l’autre ECUE parallèle « analyse du discours écrit ».
Formalisation linguistique en morphologie à base de corpus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur une formalisation de la morphologie basée sur un jeu de connaissances en rapport avec celles des locuteurs. Bien qu’il existe de nombreux cadres théoriques pour la formalisation de la morphologie, l’essentiel se base sur des données encyclopédiques qui ne sont accessibles qu’aux linguistes. Dans un premier temps, on comparera les ressources lexicales utilisées par les morphologues classiques aux données issues de grands corpus pour examiner les différences de nature, de quantité et de qualité. Sur la base de ces différences, on ébauchera une formalisation basée sur des données écologiques.
Formalisation linguistique en syntaxe
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
- Les bases de la formalisation en linguistique : langages rationnels, automates à nombre fini d'états et transducteurs finis.
- Les grammaires algébriques et catégorielles.
- Les grammaires basées sur l’unification.
- La description de phénomènes linguistiques en Grammaire Lexicale Fonctionnelle (Lexical-Functional Grammar).