Analyse du discours oral

1MNTM22

Ce cours vise à former les étudiants à la pratique d’analyse linguistique de données orales spontanées. Ce travail les conduira à constituer un corpus à l’aide d’outils adaptés et à s’interroger sur la représentativité des données tout en intégrant les questions de droit et de déontologie. L’analyse linguistique de ces données fait appel à toutes les dimensions (sémantique, syntaxe, pragmatique…) et devra être présentée dans un dossier à rendre en fin de semestre. Les étudiants seront ainsi amenés à délimiter un domaine de recherche, à rédiger un état de l’art et à s’initier à la recherche en proposant au terme de l’étude une valorisation des résultats. Une part de ce travail sera réalisée en classe après plusieurs mises en pratique de la méthodologie.
Une partie du cours est également dédiée à la présentation en groupes d’exposés de la part des étudiants et portant sur des thèmes relatifs à ceux proposés dans cette ECUE.
Des liens pourront être faits à différents niveaux avec l’autre ECUE parallèle « analyse du discours écrit ».

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles.

• Anscombre, J.C. & Ducrot, O. (1983). L'argumentation dans la langue. Mardaga, Bruxelles.
  • Bertrand R. & Chanet C. (2005). « Fonctions pragmatiques et prosodie de enfin en français spontané ». Revue de sémantique et pragmatique,17, pp. 41-68.
  • Calhoun, S & Schweitzer, A. (2012). "Can Intonation Contours be Lexicalised? Implications for Discourse Meanings". In G. Elordieta & P. Prieto (eds.) Prosody and Meaning (Trends in Linguistics), De Gruyter Mouton.
  • Di Cristo, A. (2013). La prosodie de la parole. De Boeck-Solal, Bruxelles.
  • Charaudeau P., « Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique », Corpus [En ligne], 8 | 2009, mis en ligne le 01 juillet 2010, consulté le 16 juillet 2016. URL : http://corpus.revues.org/1674.
  • Dostie G. (2004). Pragmaticalisation et marqueurs discursifs. Analyse sémantique et traitement lexicographique. De Boeck & Duculot, Bruxelles.
  • Ducrot O. et alii (1980). Les mots du discours. Minuit, Paris.
  • Fónagy, I. (1983), La vive voix : essai de psychophonétique, Payot, Paris.
  • Lacheret-Dujour A. & Beaugendre F. (2002), La prosodie du français. CNRS Editions, Paris
  • Larrivée P. (2008). Une histoire du sens : panorama de la sémantique linguistique depuis Bréal. Peter Lang, Bruxelles.
  • Polguère, A. (2014). Lexicologie et sémantique lexicale. 3ème édition. Collection « Paramètres ». PUM, Montréal.
  • Williams G. (éd.) (2005). La linguistique de corpus. Presses Universitaires de Rennes