Description du français contemporain à l'aide de corpus

2MNNM21

L'objectif du cours est de proposer une réflexion sur le français contemporain notamment oral, en proposant une description linguistique de ses spécificités et en montrant différents modèles d'analyse, basés sur des corpus déjà existants (corpus de l'enseignant ou corpus en ligne). Pour les étudiants du Master SDL, c'est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport aux théories linguistiques basées sur l’écrit et sensibiliser les étudiants aux usages et variations linguistiques souvent peu observés dans la littérature.

Contrôle des connaissances

Ce cours est évalué sur la base d’un dossier qui peut être constitué en groupe selon au choix :

• Un travail d’analyse d’un phénomène linguistique sur corpus ;
  • Un travail d’analyse (syntaxique et discursive) d’un texte oral, transcrit et annoté.

Pour avancer dans le cours, l'étudiant est invité à consulter « Approches de la langue parlée en français » de Claire Blanche-Benveniste (1997, Ophrys), ainsi qu’une grammaire prescriptive, comme par exemple « La grammaire méthodique du français » de Riegel, Pellat et Rioul (1994).