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Sciences humaines et sociales

Master Communication publique et politique

Communication publique et politique
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

• Depuis 2004, le master mention Communication publique et politique (CPP) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et professionnels. Adossé à l’activité de recherche du laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, il s’appuie sur des expériences concrètes en milieu professionnel et dispose d’un réseau de partenaires scientifiques et professionnels au niveau local, national et international.


• Le master conjugue des compétences théoriques et professionnelles pour répondre à une demande de plus en plus forte des organisations publiques et politiques confrontées à des problématiques et des mutations de plus en plus complexes (reconfigurations territoriales, transformation des fonctions publiques, mise en débat de l’espace public, digitalisation des services aux usagers, gestion et partage de données publiques, etc).


• Pour préparer les étudiants à répondre à ces problématiques, le master articule systématiquement les apports les plus récents de la recherche aux questionnements professionnels de manière à former de futurs acteurs de la CPP aptes à travailler dans un contexte national ou international et à exercer leur esprit critique.


• L’excellent taux d’insertion des étudiants et le flux croissant des candidatures pour cette filière a conduit à la transformer en une mention Communication publique et politique accréditée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce master vise une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en thèse, en fonction du projet de l’étudiant.

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Objectifs

Un seul parcours pour ce master, dont les objectifs sont :
• acquérir un regard transdisciplinaire et décloisonné sur les pratiques de CPP, au croisement des sciences de l’information et de la communication, de la science politique et de la géographie ;
• former des professionnels capables de s’adapter aux réalités des différents secteurs (public, privé) ;
• former des professionnels capables de concevoir des stratégies et d’alimenter en contenus des supports de communication en CPP ;
• donner la maîtrise des méthodes et techniques nécessaires à la conception et à l’évaluation d’outils de CPP ;
• former à la recherche, c’est-à-dire : à la maîtrise des stratégies de recherche et d’exploitation de sources ; à l’acquisition d’une culture scientifique dans le domaine de la CPP ; à la capacité de rédaction d’un mémoire de fin de master susceptible de déboucher sur une réflexion à plus long terme en milieu académique ou professionnel ; au développement de l’esprit critique indispensable à l’exercice professionnel de la CPP.

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Les + de la formation

• Formation à et par la recherche : expertise sur des sujets en mutation, ouverture à la communication scientifique, développement d'une posture critique et réflexive.
• Pédagogie par projet professionnel en M1 et en M2
• Mise à disposition des cours théoriques sur les plateformes en ligne
• Problématiques abordées en fonction de l’actualité (par exemple : « la violence en politique », « les élections américaines », « Europe et pandémie », « la saturation territoriale », etc).
• Réalisation du mémoire de master réparti sur les 2 ans, avec encadrement scientifique et méthodologique
• Master ouvert au contrat d'alternance en M2, sous condition de bonnes évaluations en fin de M1
• Master ouvert à la Validation des acquis par l'expérience (VAE)
• Master ouvert à l'international : accueil d'étudiants étrangers, interventions ponctuelles d'enseignants étrangers, possibilité de séjour Erasmus, cours d'anglais en lien avec nos thématiques.
• Liens et partenaires à plusieurs échelons : locaux (Département de la Gironde, Conseil régional d’Aquitaine, Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole), nationaux (collectivités territoriales, ministères, agences spécialisées) et internationaux (notamment Ambassades)
• Participation au forum annuel de Cap'com encouragée
• Stage long en M2 afin de faciliter l'insertion professionnelle à l'issue du master
• Le master 2 se termine début juillet afin de faciliter l'insertion professionnelle à l'issue du master

Dimension internationale :

• Accueil régulier d’étudiants aux compétences linguistiques diversifiées, ce qui permet d'étudier des dispositifs de CPP ancrés dans diverses aires mondiales
• Interventions ponctuelles de collègues d’universités étrangères en français ou en anglais
• Cours de langue anglaise dont les contenus sont adaptés aux besoins des étudiants en communication publique et politique
• Possibilité de faire un stage (professionnel ou de recherche) à l'étranger (en M1 et/ou en M2)
• Possibilité de faire un séjour Erasmus

Bibliographie :

Une bibliographie indicative et évolutive du master est mise à la disposition des étudiants en début de M1 afin de se familiariser avec la CPP et d'orienter les premières lectures en prévision du mémoire. La réalisation du mémoire de master, dont le thème n’a aucun lien contraint avec les stages obligatoires, commence au début du M1 et se termine à la fin du M2 afin de permettre aux étudiants de se consacrer de manière approfondie et critique à une question qui les intéresse. Des bibliographies sont en outre fournies dans le cadre des cours.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

  • MICA EA 4426, Université Bordeaux Montaigne. Le master est adossé à l’axe COS (« Communication, Organisation, Société ») du laboratoire MICA et impliqué dans des travaux avec d’autres axes (notamment les axes « Études digitales » et « Médias »). Les étudiants sont amenés à mobiliser les travaux des chercheurs ou à y contribuer (notamment en effectuant des études sur le terrain) pour participer à l’avancée des dernières recherches dans le domaine de la CPP. Enfin, les étudiants sortant du master peuvent s’engager dans une thèse, par exemple dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche.

Organisation

• Le semestre 1 comporte essentiellement des enseignements fondamentaux (théories de la communication, sociologie des organisations, initiation à la recherche) et aborde la connaissance des environnements professionnels (cadrage thématique du projet tutoré collectif, projet personnel professionnel, préparation au stage).
• Le semestre 2 approfondit des enseignements fondamentaux en CPP (analyse du discours, sociologie, écosystèmes numériques), donne des outils méthodologiques (statistiques, corpus) utiles à la réalisation du mémoire et mène à la réalisation professionnelle du projet tutoré collectif de M1.
• Le semestre 3 porte sur l’approfondissement de la CPP en lien avec l’actualité du domaine, offre des interventions professionnelles et des séminaires thématiques, et mène à la réalisation du projet tutoré collectif de M2.
• Le semestre 4 est consacré uniquement au stage et à la finalisation du mémoire de master.
• Les étudiants alternants (seul le M2 est concerné) sont déchargés du projet tutoré collectif.

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Stages et projets tutorés

• En M1, stage obligatoire de 3 mois minimum à 5 mois maximum, à partir de début avril
• En M2, stage obligatoire de 6 mois, à partir de début janvier
• En M1, un projet professionnel tutoré réparti sur l'année
• En M2, un projet professionnel tutoré réparti sur le semestre 3 (uniquement pour les non-alternants)
• Lieux de stages récurrents : Elysée et ministères, Service d'Information du Gouvernement (SIG), agences gouvernementales, organisations visant l’intérêt général (ONG), collectivités territoriales (régions) ou transfrontalières (eurorégions), institutions européennes (centralisées, décentralisées), établissements publics ou à caractère mixte (public/privé), associations, fondations, syndicats, partis politiques, cabinets de parlementaires et d'élus locaux, agences de communication spécialisées pour le secteur public et parapublic, cabinets de lobbying, presse institutionnelle, médias spécialisés du secteur public, presse spécialisée sur des thématiques publiques ou politiques, laboratoires de recherche, etc.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en Master 2.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Fondamentaux sur la communication publique et politique 1

    18 crédits
    • Théorie de la communication organisationnelle

      6 crédits
    • Théorie de la communication publique et politique

      6 crédits
    • Sociologie des organisations

      6 crédits
  • Préparation à la recherche 1

    3 crédits
    • Documentation S1 M1

      1 crédits
    • Méthodologie de la recherche scientifique

      2 crédits
  • Conduite de projet en communication publique et politique 1

    3 crédits
    • Cadrage théorique de la thématique du projet tuteuré

      3 crédits
  • Connaissance des environnements professionnels 1

    3 crédits
    • Projet personnel professionnel

      1 crédits
    • Interventions thématiques en CPP (cherch., doctorants, pro)

      1 crédits
    • Préparation du stage

      1 crédits
  • Langue vivante étrangère 1

    3 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

  • Fondamentaux sur la communication publique et politique 2

    12 crédits
    • Analyse du discours public et politique

      3 crédits
    • Communication européenne institutionnelle et décentralisée

      3 crédits
    • Sociologie des organisations publiques et politiques

      3 crédits
    • Ethique et communication publique et politique

      3 crédits
  • Approche interdisciplinaire de l'écosystème numérique

    3 crédits
    • Ecosystème numérique de la communication publique et polit.

      3 crédits
  • Préparation à la recherche 2

    6 crédits
    • Ingénierie de corpus

      2 crédits
    • Initiation aux statistiques

      2 crédits
    • Séminaire de recherche

      2 crédits
  • Conduite de projet en communication publique et politique 2

    3 crédits
    • Réalisation éditoriale du projet tuteuré

      2 crédits
    • Réalisation technique du projet tuteuré

      1 crédits
  • Connaissance des environnements professionnels 2

    3 crédits
    • Stage en entreprise, institution ou laboratoire

      3 crédits
  • Langue vivante étrangère 2

    3 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Approfondissement et actualité de la communication publique

    17 crédits
    • Communication du changement et communication de crise

      4 crédits
    • Imaginaires politiques, territoires et médias

      4 crédits
    • Innovation et espace public

      3 crédits
    • L'image et les signes politiques

      3 crédits
    • Sociéconomie des réseaux et espace public

      3 crédits
  • Préparation à la recherche 3

    7 crédits
    • Interventions thématiques en communication publique & polit.

      3 crédits
    • Séminaire de recherche

      4 crédits
  • Conduite de projet en communication publique et politique 3

    3 crédits
    • Projet tuteuré

      3 crédits
  • Langue vivante étrangère 3

    3 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Pratique de recherche : Mémoire

    18 crédits
  • Pratique terrain : stage en entreprise, institution ou labo.

    12 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • toutes licences, comprenant une initiation (option, module) à la communication
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier + concours

Pour un total sur 100 points.

  • Dossier d'admissibilité 60 points
    - Parcours académique : /20
    - Projet de mémoire : /20
    - Parcours professionnel (expérience et projet) : /20.

  • Oral d'admission : 40 points
    - Culture scientifique : /20
    - Culture générale : /20

 

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Se réinscrire

Pour les autres cas : sur dossier

  • Professionnels en reprise d'études ou au titre de la formation continue
  • Etudiants titulaires d'un master 1 en sciences de l'information et de la communication
  • Etudiants titulaires d'un master 1 en lettres, sciences humaines, langues
  • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

N.B. : le recrutement direct en master 2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats du master 1 s'est désisté.

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DALF C1 demandé pour les non francophones

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires :

• Communication (publique, politique, organisationnelle, territoriale, européenne et transfrontalière)
• Sociologie des organisations
• Analyse du discours
• Sémiotique (politique, appliquée aux médias numériques)
• Méthodologie (recherche documentaire, recherche scientifique)
• Statistiques
• Ingénierie de corpus

Compétences préprofessionnelles :

• Gestion de projet
• Réponse à appel d’offres
• Expertise de dispositifs (numériques) de CPP
• Journalisme institutionnel (rédactionnel et maquettage)

Compétences transversales et linguistiques :

• Compétences documentaires : à visée scientifique et professionnelle.
• Compétences numériques : cours et travaux en ligne, outils de travail collaboratifs.
• Compétences linguistiques : cours d'anglais.
• Compétences organisationnelles : travaux individuels et de groupes, organisation d'un circuit éditorial, gestion de projet.

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Insertion professionnelle

• Chargé de communication dans les collectivités territoriales, dans les institutions publiques et dans les structures associatives d’intérêt public.
• Conseiller ou consultant en communication dans les organismes politiques, dans les syndicats ou auprès des élus.
• Chef de projet en agence de communication spécialisée en communication publique ou politique.
• Chercheur ou enseignant-chercheur dans le secteur public ou privé, pour les étudiants qui prévoient d’approfondir et de finaliser leur formation.

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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuite d'études

Le master offre la possibilité de poursuivre en thèse, sous conditions de bonnes évaluations pendant le master.

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Passerelles et réorientation

• Ouverture du master aux candidats dotés d'une formation initiale dans une discipline connexe (philosophie, histoire, relations internationales, langues, droit), en fonction de leur projet en CPP.
• Quelques étudiants diplômés du master poursuivent leur cursus dans une autre spécialité de la communication (territoriale, digitale) ou de l'information (gouvernance des données).

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