Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Depuis 2004, le master mention Communication publique et politique (CPP) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et professionnels. Adossé à l’activité de recherche du laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, il s’appuie sur des enseignements théoriques et des expériences concrètes (études de cas, interventions professionnelles, projets, stages et alternance, possibilité de mobilité internationale). Le master dispose d’un réseau de partenaires scientifiques et professionnels au niveau local, national et international (département, région, eurorégion, ministères, agences gouvernementales, organisations internationales).
- Le master forme des professionnels amenés à appréhender des contenus complexes de manière structurée, conformément aux attentes des organisations publiques et politiques. Un fort investissement conceptuel est demandé tout au long du master : la dimension théorique, importante dans le master, est adossée à la recherche et à diverses activités rédactionnelles et orales déclinées en fonction des objectifs. L’objectif consiste à former des diplômés aptes à répondre progressivement à des problématiques et à des mutations de plus en plus complexes (mutation de l’espace politique, mise en débat de l’espace public, reconfigurations territoriales, digitalisation des services, gestion et partage de données publiques, etc.).
- Les diplômés du master intègrent, à l’issue de la formation, un contexte national ou international. Chaque année, des étudiants font le choix de passer le premier semestre du M2 à l’étranger (accord soumis à validation pédagogique).
- Ce master, qui fait l’objet d’une mention Communication publique et politique accréditée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à la fois une insertion professionnelle immédiate et une poursuite d’études en thèse, en fonction du projet de l’étudiant. L’excellent taux d’insertion professionnelle, le niveau et la qualité des postes obtenus à la sortie du master, les perspectives d’évolution à plus long terme (ex. inscription aux concours IRA) ainsi que la capacité avérée d’insertion en doctorat sont à souligner.
Objectifs
Un seul parcours pour ce master, dont les objectifs sont :
- Articuler les profils des étudiants pendant la formation, au croisement des sciences de l’information et de la communication, de la science politique et de la géographie mais aussi d’autres disciplines bienvenues dans le master (histoire, droit, philosophie, sociologie, linguistique, langues, sciences dures en fonction du projet de l’étudiant, etc.) ;
- Acquérir un regard transdisciplinaire et décloisonné sur les discours et les pratiques de CPP ;
- Donner la maîtrise des méthodes et techniques nécessaires à la conception et à l’évaluation de dispositifs de CPP ;
- Former à des méthodes de recherche directement transposables dans le monde professionnel, notamment : la recherche et la critique des sources, la structuration de contenus complexes, la capacité de déclinaison de l’écriture et de la prise de parole (individuelle, collective), la médiation de connaissances auprès de publics ;
- Former des professionnels aptes à engager des réflexions critiques en milieu académique ou professionnel.
Les + de la formation
- Formation à et par la recherche : maîtrise conceptuelle, appréhension de thèmes en mutation, développement d'une posture critique et réflexive, réalisation du mémoire de master répartie sur les 2 ans avec encadrement scientifique et méthodologique ;
- Dimension professionnelle : pédagogie par projet professionnel en M1 et en M2, interventions professionnelles ponctuelles, accompagnement à l’insertion professionnelle (DOSIP), réalisation de stages, possibilité d’alternance en M2 (soumis à validation pédagogique), master ouvert à la Validation des acquis par l’expérience (VAE), participation au forum annuel de Cap'com encouragée ;
- Dimension internationale : master ouvert à la mobilité entrante et sortante (pays de l’Union européenne et au-delà) ;
- Liens à plusieurs échelons : locaux (ville, départements, régions), nationaux (ministères, agences gouvernementales) et internationaux (organisations internationales, ambassades, eurorégions) ;
- Le master 2 se termine début juillet afin de faciliter l'insertion professionnelle à l'issue du master.
Dimension internationale :
- Dimension interculturelle favorisée au sein de la promotion : accueil d’étudiants aux compétences linguistiques diversifiées afin de favoriser l’étude de dispositifs de CPP ancrés dans diverses aires mondiales ;
- Interventions ponctuelles de collègues d’universités étrangères ;
- Cours de langue anglaise dont les contenus sont adaptés aux besoins des étudiants en communication publique et politique ;
- Possibilité de faire le stage (professionnel ou de recherche) à l'étranger (en M1 et/ou en M2) ;
- Possibilité de mobilité internationale au premier semestre du M2 (en Europe et au-delà) (soumis à validation pédagogique).
Remarque :
La réalisation du mémoire de master, dont le thème n’a aucun lien contraint avec les stages ou l’alternance, commence au début du M1 et se termine à la fin du M2 afin de permettre aux étudiants de se consacrer de manière approfondie et critique à une question qui les intéresse.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
• Le semestre 1 comporte essentiellement des enseignements fondamentaux (théories de la communication, sociologie des organisations, initiation à la recherche) et aborde la connaissance des environnements professionnels (cadrage thématique du projet tutoré collectif, projet personnel professionnel, préparation au stage).
• Le semestre 2 approfondit des enseignements fondamentaux en CPP (analyse du discours, sociologie, écosystèmes numériques), donne des outils méthodologiques (statistiques, corpus) utiles à la réalisation du mémoire et mène à la réalisation professionnelle du projet tutoré collectif de M1.
• Le semestre 3 porte sur l’approfondissement de la CPP en lien avec l’actualité du domaine, offre des interventions professionnelles et des séminaires thématiques, et mène à la réalisation du projet tutoré collectif de M2.
• Le semestre 4 est consacré uniquement au stage et à la finalisation du mémoire de master.
• Les étudiants alternants (seul le M2 est concerné) sont déchargés du projet tutoré collectif.
Stages et projets tutorés
• En M1, stage obligatoire de 3 mois minimum à 5 mois maximum, à partir de début avril
• En M2, stage obligatoire de 6 mois, à partir de début janvier
• En M1, un projet professionnel tutoré réparti sur l'année
• En M2, un projet professionnel tutoré réparti sur le semestre 3 (uniquement pour les non-alternants)
• Lieux de stages récurrents : Elysée et ministères, Service d'Information du Gouvernement (SIG), agences gouvernementales, organisations visant l’intérêt général (ONG), collectivités territoriales (régions) ou transfrontalières (eurorégions), institutions européennes (centralisées, décentralisées), établissements publics ou à caractère mixte (public/privé), associations, fondations, syndicats, partis politiques, cabinets de parlementaires et d'élus locaux, agences de communication spécialisées pour le secteur public et parapublic, cabinets de lobbying, presse institutionnelle, médias spécialisés du secteur public, presse spécialisée sur des thématiques publiques ou politiques, laboratoires de recherche, etc.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Télécharger le fichier «MECC MSC1 MSC2 - Master Communication publique et politique.pdf» (517.9 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en Master 2.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Communication publique et politique
Fondamentaux sur la communication publique et politique 2
12 créditsApproche interdisciplinaire de l'écosystème numérique
3 créditsPréparation à la recherche 2
6 créditsIngénierie de corpus
2 créditsInitiation aux statistiques
2 créditsSéminaire de recherche
2 crédits
Conduite de projet en communication publique et politique 2
3 créditsConnaissance des environnements professionnels 2
3 créditsLangue vivante étrangère 2
3 créditsFacultatif
Master 2 Communication publique et politique
Pratique de recherche : Mémoire
18 créditsPratique terrain : stage en entreprise, institution ou labo.
12 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Toutes licences.
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster.
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne :
Les candidatures seront examinés selon les critères suivants :
- Résultats académiques
- Compétences théoriques, les acquis méthodologiques
- Centres d'intérêts du candidat (lectures, activités, engagements, certifications, etc).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DALF C1 demandé pour les non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires :
• Communication (publique, politique, organisationnelle, territoriale, européenne et transfrontalière)
• Sociologie des organisations
• Analyse du discours
• Sémiotique (politique, appliquée aux médias numériques)
• Méthodologie (recherche documentaire, recherche scientifique)
• Statistiques
• Ingénierie de corpus
Compétences préprofessionnelles :
• Gestion de projet
• Réponse à appel d’offres
• Expertise de dispositifs (numériques) de CPP
• Journalisme institutionnel (rédactionnel et maquettage)
Compétences transversales et linguistiques :
• Compétences documentaires : à visée scientifique et professionnelle.
• Compétences numériques : cours et travaux en ligne, outils de travail collaboratifs.
• Compétences linguistiques : cours d'anglais.
• Compétences organisationnelles : travaux individuels et de groupes, organisation d'un circuit éditorial, gestion de projet.
Insertion professionnelle
- Chargé de communication dans les organisations publiques ou politiques (ambassades, ministères, agences gouvernementales, collectivités, fondations, associations y compris internationales, syndicats, etc.) ;
- Chef de projet en agence de communication spécialisée en communication publique ou politique, ou spécialisée dans des thématiques d’intérêt public ;
- Conseiller ou consultant en communication dans les organismes politiques, dans les syndicats ou auprès des élus ;
- Perspectives d’insertion en doctorat en vue de devenir chercheur ou enseignant-chercheur dans le secteur public ou privé.
Poursuite d'études
Le master offre la possibilité de poursuivre en thèse, sous conditions de bonnes évaluations pendant le master.
Passerelles et réorientation
• Ouverture du master aux candidats dotés d'une formation initiale dans une discipline connexe (philosophie, histoire, relations internationales, langues, droit), en fonction de leur projet en CPP.
• Quelques étudiants diplômés du master poursuivent leur cursus dans une autre spécialité de la communication (territoriale, digitale) ou de l'information (gouvernance des données).