ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Organisation
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Histoire ancienne et médiévale 5
9 créditsHistoire médiévale 5
4 créditsHistoire ancienne 5
5 crédits
Histoire moderne et contemporaine 5
9 créditsHistoire moderne 5
5 créditsHistoire contemporaine 5
4 crédits
Anglais
3 créditsPréprofessionnalisation
9 créditsMéthodologie de la géographie 1
2 créditsGéographie
4 créditsOutils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Histoire ancienne
3 créditsHistoire moderne
3 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Histoire ancienne et médiévale 6
9 créditsHistoire ancienne 6
4 créditsHistoire médiévale 6
5 crédits
Préprofessionnalisation
9 créditsOutils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Histoire moderne
3 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 créditsHistoire contemporaine
3 crédits
Méthodologie de la géographie 2
2 créditsGéographie
4 crédits
Anglais
3 créditsHistoire moderne et contemporaine 6
9 créditsHistoire moderne 6
4 créditsHistoire contemporaine 6
5 crédits
Histoire ancienne et médiévale 5
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire médiévale 5
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne 5
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Empire romain.
Ce programme portera sur la période romaine impériale depuis l’instauration du régime monarchique par Auguste jusqu’au règne de Dioclétien. Il s’agira de présenter et d’analyser, à travers l’étude d’une thématique plus précise, les structures politiques, sociales et culturelles du monde romain.
Histoire moderne et contemporaine 5
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne 5
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Europe des Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle)
En 1700, l’avènement au trône d’Espagne du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Philippe V, bouleverse durablement la géopolitique européenne. Ce cours interrogera les origines de la Succession d’Espagne. Il retracera l’expansion européenne des Bourbons depuis la France et leur installation à Madrid d’abord, puis en Italie, à Naples et à Parme. Il éclairera les relations entre les différentes branches de la Maison de Bourbon et s’intéressera aux transferts politiques et culturels d’une cour à l’autre, posant la question de l’unité de cette dynastie dans ses divers rameaux, de la convergence de ses intérêts, de son unité d’action sur la scène européenne.
Histoire contemporaine 5
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Préprofessionnalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Méthodologie de la géographie 1
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Géographie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Au-delà des savoirs théoriques, cette UE de géographie cherche à faire réfléchir les étudiants sur la mondialisation devenue une évidence médiatique et un vécu quotidien. Ce processus est également devenu un incontournable des études de géographie, dans la mesure où très peu d’espaces dans le monde demeurent à l’écart et que toutes les évolutions actuelles sont empreintes de mondialisation, y compris les formes contestataires. Maîtriser les mécanismes, les dynamiques, connaître les acteurs, savoir analyser les lieux, les espaces et les paysages du monde mondialisé est indispensable à tout apprenti géographe, particulièrement s’il souhaite candidater aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPLP, CAPES, Agrégation, etc.). Afin d’y parvenir, les enseignements proposés réviseront les bases historiques, sémiologiques et terminologiques de la mondialisation, étudieront la diversité des flux et des réseaux à l’origine mais aussi produits par ce processus, développeront des études de cas sur les principaux acteurs (les firmes multinationales par exemple, souvent au détriment des Etats-nation), identifieront les dynamiques à l’œuvre et le nouvel équilibre mondial entre hyperpuissance et puissances émergentes. Ils s’attarderont également sur les espaces, les lieux et les paysages de la mondialisation, et ce à toutes les échelles (de l’Archipel Mégalopolitain Mondial à la ville globale). Enfin, les espaces marginalisés et les zones d’ombres de la mondialisation feront l’objet d’un développement en tant qu’expressions spatiales alternatives de ce processus.
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne et médiévale 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire ancienne 6
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.)
Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.). Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 6
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Actualités de l’histoire médiévale
Les fouilles archéologiques et l’édition d’archives inédites enrichissent sans cesse la connaissance des sociétés médiévales. L’histoire du Moyen Âge n’est pas une somme figée mais une matière vivante dont l’actualité et la variété des découvertes, alimentées par les renouvellements historiographiques et épistémologiques, sont également vivifiées par l’usage des nouvelles technologies numériques. Certaines thématiques qui alimentent le débat scientifique depuis parfois longtemps forment le socle des programmes des concours d’enseignement du CAPES et de l’agrégation. « L’actualité de l’histoire médiévale » regroupe ainsi une grande variété de sujets dont les intitulés spécifiques seront déclinés, selon les années, suivant les centres d’intérêts majeurs qui animent le monde de l’enseignement et de la recherche
Préprofessionnalisation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie de la géographie 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Géographie
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours de géographie s’articulera autour de deux thématiques permettant d’amorcer la préparation aux concours de l’enseignement :
La France et l’espace français en Europe et dans le monde.
Cette approche sur la France et l’espace français s’inscrit dans le cadre d’une préparation en géographie pour des étudiants désireux de se présenter aux concours d’enseignement ou se réservant cette possibilité, la France étant en permanence au programme.
S’il ne néglige pas la connaissance du territoire français pour lui-même par la fourniture de faits localisés et de nomenclatures variées, le cours s’efforce surtout de replacer notre pays dans la double dynamique d’ouverture sur l’extérieur à travers le processus d’intégration européenne d’une part et ce qu’il est convenu d’appeler la « mondialisation » d’autre part.
Après avoir posé le cadre de la diversité des milieux physiques français, le cours s’interroge sur le processus de construction géo-historique du territoire, son étendue et ses limites, ses singularités sur l’échiquier européen et mondial.
Les recompositions de l’espace économique hexagonal (mutations agricoles, désindustrialisation, tertiarisation...) sont ensuite abordées en lien avec les processus de pilotage supranationaux comme avec l’ouverture des espaces et la libéralisation des échanges.
Cette ouverture incitant enfin à repenser les logiques et les politiques d’aménagement du territoire.
Le cours termine en s’interrogeant sur le devenir géopolitique d’une puissance de second rang dans un monde hésitant entre unipolarité et multipolarité.
Géographie des ressources.
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons les ressources, renouvelables et non renouvelables, comme des biens de plus en plus convoités dans un contexte de rivalité géopolitique, où chacun tente de pérenniser et sécuriser ses approvisionnements énergétiques.
Le contexte du XXI° siècle et nos modes de vie accentuent la pression sur ces ressources.
En effet, les tensions sur les ressources énergétiques, hydriques et agro-alimentaires liées à l’accès au marché des pays émergents restructure l’architecture mondiale et donne à la géopolitique de nouvelles priorités.
La dissociation entre les espaces de consommation et de production génère également une pression toute particulière sur le transport des ressources qui devient de plus en plus fréquemment un facteur de conflictualités sur terre et sur mer.
Enfin, la dimension environnementale devient une préoccupation de plus en plus prégnante et le marché des ressources n’y échappe pas.
De l’exploitation à la consommation via les opérations de transformation, le marché des ressources impacte très sérieusement notre environnement naturel et humain.
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire moderne et contemporaine 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire moderne 6
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le Siècle des révolutions.
On traitera dans ce cours du siècle des révolutions qui prit source en Angleterre puis passa entre autres par les Etats-Unis avant de s’achever en France pour un véritable bouleversement de l’Ordre du Monde. Tournée contre l’absolutisme, cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique a trouvé des adeptes des deux côtés de l’ « Atlantique ».
Histoire contemporaine 6
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire économique et sociale du XIXe au XXIe siècle s’est considérablement renouvelée et diversifiée durant les dernières décennies. Elle combine en effet l’histoire « classique » du développement et des révolutions industrielles, dans leur acception la plus large, à celle de l’innovation, de l’environnement et des transitions énergétiques et écologiques, du local à l’international. Dans une perspective associant étroitement histoire rurale et urbaine, elle s’intéresse aux dynamiques territoriales, aux mobilités géographiques et sociales, aux changements sociaux et sociétaux, à l’évolution des modes de vie et de consommation, en particulier de l’alimentation, comme à celle du rapport à la terre, à la nature et aux paysages. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.