• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Géographie

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    6LBGE32F

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Ce cours de géographie s’articulera autour de deux thématiques permettant d’amorcer la préparation aux concours de l’enseignement :

La France et l’espace français en Europe et dans le monde.

Cette approche sur la France et l’espace français s’inscrit dans le cadre d’une préparation en géographie pour des étudiants désireux de se présenter aux concours d’enseignement ou se réservant cette possibilité, la France étant en permanence au programme.

S’il ne néglige pas la connaissance du territoire français pour lui-même par la fourniture de faits localisés et de nomenclatures variées, le cours s’efforce surtout de replacer notre pays dans la double dynamique d’ouverture sur l’extérieur à travers le processus d’intégration européenne d’une part et ce qu’il est convenu d’appeler la « mondialisation » d’autre part.

Après avoir posé le cadre de la diversité des milieux physiques français, le cours s’interroge sur le processus de construction géo-historique du territoire, son étendue et ses limites, ses singularités sur l’échiquier européen et mondial.

Les recompositions de l’espace économique hexagonal (mutations agricoles, désindustrialisation, tertiarisation...) sont ensuite abordées en lien avec les processus de pilotage supranationaux comme avec l’ouverture des espaces et la libéralisation des échanges.

Cette ouverture incitant enfin à repenser les logiques et les politiques d’aménagement du territoire.

Le cours termine en s’interrogeant sur le devenir géopolitique d’une puissance de second rang dans un monde hésitant entre unipolarité et multipolarité.

Géographie des ressources.

Dans le cadre de ce cours, nous aborderons les ressources, renouvelables et non renouvelables, comme des biens de plus en plus convoités dans un contexte de rivalité géopolitique, où chacun tente de pérenniser et sécuriser ses approvisionnements énergétiques.

Le contexte du XXI° siècle et nos modes de vie accentuent la pression sur ces ressources.

En effet, les tensions sur les ressources énergétiques, hydriques et agro-alimentaires liées à l’accès au marché des pays émergents restructure l’architecture mondiale et donne à la géopolitique de nouvelles priorités.

La dissociation entre les espaces de consommation et de production génère également une pression toute particulière sur le transport des ressources qui devient de plus en plus fréquemment un facteur de conflictualités sur terre et sur mer.

Enfin, la dimension environnementale devient une préoccupation de plus en plus prégnante et le marché des ressources n’y échappe pas.

De l’exploitation à la consommation via les opérations de transformation, le marché des ressources impacte très sérieusement notre environnement naturel et humain.  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Géographie - TDTravaux Dirigés48h