ECTS
9 crédits
Code Apogée
6LBGY1F
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Liste des enseignements
Histoire ancienne 6
4 créditsHistoire médiévale 6
5 crédits
Histoire ancienne 6
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.)
Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
"Le monde hellénistique (336-30 av.J.-C.). Le cours sera consacré à l'étude de la période ouverte par la conquête d'Alexandre le Grand et la création des royaumes qui dominèrent la Méditerrannée orientale jusqu'à la conquête romaine. Le cours et les travaux dirigés consisteront en une présentation et une analyse des structures sociales, culturelles et politiques du monde hellénistique. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes, ou à un espace géographique plus réduit que l'intégralité du monde hellénistique (qui va de la Sicile à l'Asie centrale), ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 6
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Actualités de l’histoire médiévale
Les fouilles archéologiques et l’édition d’archives inédites enrichissent sans cesse la connaissance des sociétés médiévales. L’histoire du Moyen Âge n’est pas une somme figée mais une matière vivante dont l’actualité et la variété des découvertes, alimentées par les renouvellements historiographiques et épistémologiques, sont également vivifiées par l’usage des nouvelles technologies numériques. Certaines thématiques qui alimentent le débat scientifique depuis parfois longtemps forment le socle des programmes des concours d’enseignement du CAPES et de l’agrégation. « L’actualité de l’histoire médiévale » regroupe ainsi une grande variété de sujets dont les intitulés spécifiques seront déclinés, selon les années, suivant les centres d’intérêts majeurs qui animent le monde de l’enseignement et de la recherche