ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Les + de la formation
Rentrée 2024 : mise à niveau en chinois
Du mardi 3 au jeudi 5 septembre 2024 : cours de mise à niveau en chinois destinés aux L1 LLCER chinois et L1 LEA-chinois.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence LEA Anglais-Chinois | Semestre 2 Licence LEA Anglais-Chinois | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Economie et Géopolitique1 | Parcours - Langue et civilisation anglaises 1 | Civilisation chinoise 1 | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Langue chinoise 1 | Parcours - Français 1 | Langue chinoise 2 | Parcours - Langue et civilisation anglaises 2 | Parcours - français 2 | Méthodologie du travail universitaire | Droit et géopolitique | Civilisation chinoise 2 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 408 Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes | x | x | x | |||||||||
287 Identifier et mobiliser les concepts économiques, juridiques et géopolitiques essentiels pour remplir des missions de communication, traduction, négociation commerciale, études et développements de marchés | x | ||||||||||||
427 Mobiliser des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de différents discours (informels, de presse, institutionnels, etc.) en français et dans deux langues étrangères | x | x | |||||||||||
308 Identifier, dans une activité professionnelle, des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles des langues visées et de sa langue maternelle | x | x | |||||||||||
281 Identifier et analyser la production orale du locuteur natif, du point de vue phonologique et phonétique | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 409 Mobiliser des concepts et cadres théoriques et maîtriser les principaux enjeux historiques, géographiques, sociétaux, politiques et philosophiques | x | x | ||||||||||
021 Analyser et problématiser un sujet à partir de diverses ressources et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | x | x | |||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | x | ||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
352 Maîtriser les connaissances en grammaire et en caractères simplifiés et être capable de décoder des supports écrits divers (infographie, statistique, correspondance, article de presse, extrait d'ouvrage littéraire) | x | x | |||||||||||
228 Etre capable de composer des textes sur des sujets divers en respectant le registre adéquat | x | x | |||||||||||
242 Etre capable d'entreprendre des anlayses approfondies entre la langue française et la langue étudiée, ainsi qu'être capable de traduire dans les deux sens | x | x | |||||||||||
222 Etre capable de comprendre des inputs divers, partant des dialogues simples aux extraits des documents authentiques | x | x | |||||||||||
240 Etre capable de s'exprimer et d'argumenter en continu sur des sujets plus ou moins familiarisés | x | x | |||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | ||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | x | |||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | x | |||||||||||
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | x | ||||||||||||
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x |
Programme
Economie et Géopolitique1
6 créditsGéopolitique et géoéconomie
3 créditsEconomie 1
3 crédits
Parcours - Langue et civilisation anglaises 1
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Civilisation chinoise 1
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsLangue chinoise 1
6 créditsParcours - Français 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Français 1 - Remédiation
3 créditsFrançais 1
3 crédits
Langue chinoise 2
6 créditsParcours - Langue et civilisation anglaises 2
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours - français 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Français 2
3 créditsFrançais 2 - Remédiation
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsDroit et géopolitique
6 créditsGéopolitique 1
3 créditsDroit 1
3 crédits
Civilisation chinoise 2
3 créditsFacultatif
Economie et Géopolitique1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Géopolitique et géoéconomie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Introduction à la Géopolitique et à la Géoéconomie, à la Géopolitique et Géoéconomie des langues, et à la Sociolinguistique.
2hCM x 12 semaines + e-campus en ligne
Economie 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
L’économie : une science sociale ; Les principaux courants de la pensée économique ; La comptabilité nationale comme représentation de l’économie nationale ; Le PIB et les autres agrégats économiques ; La croissance et ses fluctuations ; Le comportement microéconomique du consommateur et du producteur ; Marché théorique et marchés réels ; La monnaie : forme, fonction et création ; Le financement de l’économie.
Parcours - Langue et civilisation anglaises 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Parcours : Langue et civilisation anglaises 1 - Remédiation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Civilisation des pays anglophones - Remédiation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Même programme qu'en civilisation sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures de TD en plus.
Langue anglaise 1 - Remédiation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Même programme qu'en langue anglaise sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures de TD en plus.
Langue et expression écrite 1 Remédiation
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue et expression orale 1 Remédiation
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue Anglaise 1 CM
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Parcours - Langue et civilisation anglaises 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue anglaise 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
TD en présentiel et CM en ligne
Contraction de texte
Grammaire / thème grammatical
Version journalistique et initiation à la traduction professionnelle
Méthodologie de la langue écrite
Prononciation : initiation à la phonologie
Compréhension orale
Production orale
Exercices d’approfondissement sur e-campus
Programme lexical : Environmental issues
Langue et expression ecrite 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue et expression orale 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue Anglaise 1 CM
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Civilisation des pays anglophones 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
CM en ligne.
Introduction à la civilisation britannique : institutions, politique et gouvernement, éducation, médias.
Civilisation chinoise 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Géographie de l'Asie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Histoire de la Chine moderne
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Langue chinoise 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Laboratoire de langue 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Oral 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Caractères 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Grammaire et structure de base 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Parcours - Français 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Français 1 - Remédiation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Même programme qu'en Français 1 sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures supplémentaires de TD en présentiel.
Français 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Aider à progresser sur la lecture et l'analyse de supports variés afin d’en synthétiser l’idée directrice et le raisonnement (contextualiser un énoncé / synthétiser le thème, la thèse et les arguments / repérer les marqueurs d’énonciation et de modalisation / retrouver l’articulation logique d’un texte) ; la construction d’un discours problématisé et étayé par des arguments clairs et efficaces (construire une réflexion problématisée / organiser une argumentation / passer de l’exemple concret à l’argument abstrait) ; la maîtrise de la langue (conjugaison, grammaire, orthographe). À terme, les étudiants doivent maîtriser les principaux exercices sur lesquels ils seront évalués dans les différentes matières de la formation sur les trois années de la licence et perfectionner leur expression en français, pour améliorer leurs compétences de traducteurs.
Langue chinoise 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Laboratoire de langue 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Caractères 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Version 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Grammaire et structure de base 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Oral 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Parcours - Langue et civilisation anglaises 2
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Parcours - Langue et civilisation anglaises 2
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Civilisation des pays anglophones 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la civilisation américaine : institutions, politique et gouvernement, éducation, médias.
Langue anglaise 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
TD en présentiel et CM en ligne.
Contraction de texte
Grammaire / thème grammatical
Version journalistique et initiation à la traduction professionnelle
Méthodologie de la langue écrite
Prononciation : initiation à la phonologie
Compréhension orale
Production orale
Exercices d’approfondissement sur e-campus
Programme lexical : Public health issues and social issues
Langue anglaise 2 CM
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue et expression écrite 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue et expression orale 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Parcours - Langue et civilisation anglaises 2 - Remédiation
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue anglaise 2 - Remédiation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Même programme qu'en langue anglaise sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures de TD en plus.
Langue anglaise 2 CM
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue et expression orale 2 Remédiation
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue et expression écrite 2 Remédiation
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Civilisation des pays anglophones 2 - Rémédiation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Même programme qu'en civilisation sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures de TD en plus.
Parcours - français 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Français 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Aider à progresser sur la lecture et l'analyse de supports variés afin d’en synthétiser l’idée directrice et le raisonnement (contextualiser un énoncé / synthétiser le thème, la thèse et les arguments / repérer les marqueurs d’énonciation et de modalisation / retrouver l’articulation logique d’un texte) ; la construction d’un discours problématisé et étayé par des arguments clairs et efficaces (construire une réflexion problématisée / organiser une argumentation / passer de l’exemple concret à l’argument abstrait) ; la maîtrise de la langue (conjugaison, grammaire, orthographe). À terme, les étudiants doivent maîtriser les principaux exercices sur lesquels ils seront évalués dans les différentes matières de la formation sur les trois années de la licence et perfectionner leur expression en français, pour améliorer leurs compétences de traducteurs.
Français 2 - Remédiation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Même programme qu'en Français 2 sans remédiation mais avec un suivi particulier et des heures supplémentaires de TD en présentiel.
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Droit et géopolitique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Géopolitique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Géopolitique des langues : Anglophonie, Francophonie, Arabophonie, Sinophonie.
2hCM x 8 semaines + e-campus en ligne
Droit 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le droit constitutionnel est une branche du droit public qui rassemble les règles juridiques relatives à la forme de l'État, à la constitution du gouvernement et des pouvoirs publics et à la participation des citoyens à l'exercice de ces pouvoirs. Il s'agit également d'étudier les droits fondamentaux. L'objet est également de comparer les régimes politiques et systèmes institutionnels de diverses zones géographiques (France, États-Unis, Suisse, Japon etc.).
Civilisation chinoise 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Histoire de la Chine contemporaine
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Géographie de la Chine
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps