ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | S3 M2 Urbanisme Paysage, Eval. environ. & Projets Territoire | S4 M2 Urbanisme Paysage, Eval. environ. & Projets Territoire | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Institutions territoriales et acteurs de l'urbanisme | Défis contemporains de l'urbanisme | Éval. des politiques publiques et sociologie de la décision | Anglais de l'aménagement 2 | Projet d'urbanisme en contexte littoral | Évaluation et projet environnemental | Instruments et acteurs de l'action publique | Projet ville-nature en contexte métropolitain | L'urbaniste en situation | Compensation et stratégie environnementale | Programmation et planification de la ville nature | Stage professionnel et méthodologie de mémoire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 114 Connaître et anticiper les principes, les démarches et les instruments de planification spatiale et d’aménagement des territoires et de l’urbanisme, leur fonctionnement et leurs finalités dans des contextes territoriaux et urbains (politiques, institutionnels, juridiques, financiers) différenciés et en mutation | x | x | ||||||||||
128 Connaître les grandes problématiques contemporaines qui traversent le champ de l'aménagement des territoires et de l'urbanisme | x | ||||||||||||
133 Connaître les valeurs de l’urbanisme : intérêt collectif, habitabilité des espaces, valeurs patrimoniales, responsabilité environnementale, prise en considération des besoins des habitants | x | x | |||||||||||
013 Adopter une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles et les politiques d’aménagement | x | x | |||||||||||
353 Maîtriser les différentes notions de patrimoine et les outils techniques et juridiques permettant la mise en œuvre d’un projet patrimonial : outils locaux, nationaux, européens et internationaux | x | ||||||||||||
077 Comprendre le contexte juridique général pour agir, concernant le droit de l'urbanisme ainsi que diverses législations indépendantes (code de l'environnement, code du patrimoine, code civil, code de commerce,...) | x | ||||||||||||
036 Appréhender la faisabilité technique, économique, financière et juridique des projets dans le domaine concerné | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 303 Identifier les initiatives et interventions publiques et privées pouvant rentrer en tension voire en contradiction les unes avec les autres à l'échelle d'un territoire | x | |||||||||||
298 Identifier les conditions dans lesquelles les initiatives locales peuvent s'inscrire dans le cadre de l'action publique ou rentrer en concurrence avec celle-ci | x | ||||||||||||
357 Maîtriser les méthodes d’analyse de la forme urbaine et nourrir la réflexion stratégique sur les territoires | x | ||||||||||||
467 Prendre en compte les contraintes et les logiques topographiques, la maîtrise des risques et des nuisances ainsi que les enjeux de préservation et de mise en valeur de l'environnement et du paysage dans le cadre de l'élaboration, de la conduite et de l'évaluation de projets de territoire | x | x | x | ||||||||||
373 Maîtriser les techniques de collecte, les méthodes d’analyse et de synthèse sur l’évolution et la structuration d’un territoire et synthétiser les connaissances les plus utiles pour l'aide à la décision | x | ||||||||||||
470 Problématiser une situation territoriale dans une perspective d'action collective à différentes échelles temporelles et spatiales : Elaboration de diagnostic de territoire, identification des enjeux dans la perspective de définir des stratégies et une prospective territoriale et urbaine | x | x | x | x | |||||||||
203 Elaborer des prospectives territoriales | x | x | x | ||||||||||
278 Identification des enjeux dans la perspective de définir des stratégies et une prospective territoriale et urbaine | x | x | x | ||||||||||
257 Expérimenter et connaître les conditions d'élaboration, de réalisation et de faisabilité des projets d’urbanisme et d’aménagement | x | x | x | x | |||||||||
036 Appréhender la faisabilité technique, économique, financière et juridique des projets dans le domaine concerné | x | x | |||||||||||
379 Maîtriser les techniques et les outils de la représentation spatiale (dessin, cartes, SIG, CAO) et piloter des travaux de représentations graphique et cartographique pour la restitution synthétique de ces connaissances | x | ||||||||||||
211 Elaborer un projet de territoire et des interventions sur l'espace : gérer le projet, rédiger et concevoir le projet individuellement et en équipe | x | ||||||||||||
351 Maîtriser les conditions d'élaboration, de réalisation et de faisabilité des projets d’urbanisme et d’aménagement et savoir autoévaluer ses compétences | x | ||||||||||||
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | |||||||||||
476 Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, les rendre disponibles et adopter une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles et les politiques d’aménagement | x |
Programme
Institutions territoriales et acteurs de l'urbanisme
3 créditsDéfis contemporains de l'urbanisme
6 créditsÉval. des politiques publiques et sociologie de la décision
3 créditsAnglais de l'aménagement 2
3 créditsProjet d'urbanisme en contexte littoral
6 créditsÉvaluation et projet environnemental
9 crédits
Instruments et acteurs de l'action publique
6 créditsProjet ville-nature en contexte métropolitain
3 créditsL'urbaniste en situation
3 créditsCompensation et stratégie environnementale
3 créditsProgrammation et planification de la ville nature
6 créditsAtelier de projet
4 créditsAvis chef de projet
2 crédits
Stage professionnel et méthodologie de mémoire
9 créditsFacultatif
Institutions territoriales et acteurs de l'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Présentation des acteurs nationaux et locaux intervenant dans la sphère de l’action publique territoriale. Mise en perspective de stratégies des acteurs qui sont mises en œuvre pour faire fonctionner les politiques territoriales. Le monde territorial est présenté dans toute sa complexité.
L’analyse de la dimension historique de la décentralisation est essentielle pour comprendre les ressorts qui sont à l’œuvre dans les réformes de l’administration locale.
Défis contemporains de l'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Sémin. thématiques: habitat, déplac., biodiversité, pollut°
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Présentation synthétique des grands enjeux contemporains liés aux thématiques abordées, illustrés par des cas d’étude situés permettant de mettre en relief : les caractéristiques opérationnelles liés à la thématique étudiée aux différentes échelles (planification et opérations d’aménagement), les contraintes à prendre en compte, les réponses considérées (ou pas) comme exemplaires et leur mise en discussion.
Un dossier comportant des articles de référence sur le sujet traité complète les apports des intervenants.
Voyage d'étude
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Le voyage d’étude d’environ cinq jours, se déroule dans une ville européenne et permet de découvrir d’autres pratiques de l’urbanisme et des projets innovants présentés par les acteurs locaux.
Selon les partenariats établis, le voyage d’étude articule des visites de terrains, des conférences et/ou un workshop.
Analyse critique de projets d'urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement proposant l’analyse des projets européens représentatifs des tendances contemporaines en urbanisme dont la valeur de « modèle » est mise en contexte et en discussion.
L’enseignement associe trois temps pédagogiques :
- Dossier thématique préparatoire ;
- Cours posant le contexte d’action du projet étudié ;
- Débat.
Éval. des politiques publiques et sociologie de la décision
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cours relatifs aux concepts de l’évaluation des politiques publiques (enjeux, définitions, sociologie des acteurs, concepts et outils) appliquées aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (15 heures) et TD (9 heures) de mise en pratique opérationnelle (élaboration de questions évaluatives, de diagramme logique d’impact, d’identification d’indicateurs et de critères idoines).
Anglais de l'aménagement 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement de l'anglais de l'aménagement à partir d'un focus sur le monde professionnel, d'un panorama des études d’urbanisme et des métiers de l’urbanisme au Royaume-Uni et de discussions et de débats sur le rôle de l’urbaniste et les défis auxquels il doit faire face.
La découverte du site de l’ordre professionnel des urbanistes au Royaume-Uni sert de point de départ pour les recherches individuelles et de groupe et aident les apprenants à décrire leurs propres parcours et projets de carrière. Seront abordées la rédaction d’un CV en anglais, la lecture, la traduction et l'analyse d’annonces d’emploi des métiers de l’urbanisme.
Évaluation à l’oral lors des discussions et débats tout au long du semestre et contrôle écrit en fin de semestre.
Projet d'urbanisme en contexte littoral
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Communes littorales et fluviales et projets de territoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Atelier sur commande co-construite entre équipes pédagogiques en urbanisme de l'IATU et en paysage de l ’École du paysage de l’ENSAPBx et avec une collectivité territoriale de Nouvelle Aquitaine.
L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques des espaces littoraux caractérisés par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et des équilibres fragiles.
La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.
La finalité de l’atelier est d’aboutir en collaboration étroite entre équipe d’étudiants en urbanisme et équipes d’étudiants en paysage à la programmation d’interventions situées sur les espaces publics et de nature et à la définition des conditions du développement et du renouvellement urbain dans un contexte soumis au risque naturel. Il donnera lieu à la rédaction individuelle d’un cahier des charges en vue de la réalisation ou du développement de tout ou partie du scénario stratégique.et paysage et avec la collectivité.
Risques et hydrosystèmes dans le projet d'urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignements théoriques (12h) proposés en appui à l’atelier de projet « communes littorales et fluviales et projets de territoire »
Ces enseignements reviennent sur des notions de base (fonctionnement des hydrosystèmes et notion de risque abordée sous le prisme des inondations/submersion ou de l'érosion ) et visent à éclairer les démarches de gestion, de planification (PPRI et articulation avec les outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel) et d’intégration des risques d’inondation par l’aménagement urbain et les projets de territoire.
Évaluation et projet environnemental
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Évaluation environnementale et projet d'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement basé sur la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances, permet d'aborder la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux plans, programmes et documents de planification. Il est principalement axé sur les séquences de l’évaluation environnementale et le contenu des documents d’urbanisme. (comment ? par quels moyens ?).
Il aborde par ailleurs comment s’opère la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification : des enjeux de territoire à la séquence "Éviter / Réduire / Compenser" ( ERC).
SIG pour l'analyse territoriale et environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement pratique en SIG (QGis) visant à conforter les savoir-faire acquis en L3 et en M1 en les appliquant à la conduite d’une évaluation environnementale.
Cet enseignement s’articule avec l’atelier d’évaluation environnementale. Ces deux ECUE feront l’objet d’évaluations distinctes qui porteront sur la réalisation individuelle d’un dossier d’évaluation environnementale sur le même terrain d’étude.
Instruments et acteurs de l'action publique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Instruments juridiques et fiscaux de l'urbanisme
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Le droit de l’urbanisme est devenu un droit pluriel, vecteur de la mise en œuvre sur la totalité du territoire d’un ensemble d’objectifs, d’orientations, d’obligations, fréquemment soumis à modifications. Il est ici question de présenter ces règles qui passent par le rôle de l’Etat, l’urbanisme décentralisé, les législations spécifiques à certains territoires.
Les principales procédures sont présentées selon un plan chronologique (de la planification à l'aménagement), en reprenant les grands principes qui les encadrent et les procédures qui en permettent la mise en œuvre.
L'enseignement recourt à des illustrations, des focus sur certaines législations qui sont réalisés par des universitaires ou professionnels. (SRADDET, Urbanisme portuaire, Sites patrimoniaux remarquables et projet urbain).
Atelier de planification urbaine
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier présente, à partir d'exemples situés et d'études de cas, des démarches de planification territoriale à l'échelle des SCOT et des PLUI. Il propose de mesurer les effets concrets de la règle écrite sur les conditions d'édification de la ville à l'échelle des opérations d'aménagement (îlot urbain). La démarche inverse, partant du projet situé pour remonter aux moyens et conditions de sa traduction réglementaire, est conjointement explorée et expérimentée.
Partant du principe que « l'on peut écrire le règlement comme on le veut » et que les règles doivent être conçues différemment selon le contexte d'action (ingénierie territoriale, typologie des tissus urbains, dynamiques d'évolution en cours), quels choix réglementaires réaliser par rapport aux objectifs poursuivis ? Ces objectifs sont-ils atteints ? Comment formuler un règlement pour empêcher ce qu'on ne veut pas ?
L’atelier proposera aux étudiants d’étudier deux types de règlements sur différents tissus urbains.
Projet ville-nature en contexte métropolitain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier vise à développer en temps court (workshop sur 3 jours) un positionnement stratégique sur le devenir d’un site de frange urbaine sur le territoire métropolitain.
Un scénario d’évolution est proposé à chaque équipe de projet composée d’étudiants en parcours UPEPT et USPMO. L’atelier vise à la déclinaison stratégique de ce scénario.
L'urbaniste en situation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Intérêts, moyens et limites de la participation citoyenne
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cours relatifs aux enjeux, notions, cadre légal et réglementaire, méthodes et outils de la participation du citoyen dans les projets et procédures conduites en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.
Les financements de l'urbanisme négocié
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
A partir de projets réels, cet atelier d'initiation vise à appréhender les points de négociation du projet et à en déterminer les points négociables pour produire des valeurs diverses (économiques, sociétales...). Il amène à la compréhension des logiques nouvelles de pilotage de projet, de recherche de financements différents, les partenariats d’objectifs, de moyens, les financements sur résultats ou les coûts évités.
Compensation et stratégie environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Compensation, paiement pour services environnementaux
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet par équipe vise à (développer la conscience environnementale et ) approfondir l'enjeu d’intégration d’objectifs écologiques – notamment de biodiversité – dans les projets d’aménagement et l'analyse de la portée de nouveaux outils : PSE et ORE.
Seront présentés aux étudiants les enjeux de biodiversité et de climat à l’échelle mondiale et locale, (c'est sans doute une redite / aux séminaires) puis des méthodes de diagnostic écologiques pouvant avoir plusieurs portées : celui de la Non Perte Nette de Biodiversité dans les projets d’aménagement grâce à la compensation écologique et la séquence ERC, et la restauration de milieux naturels avec les Plans de Régénération Écologique.
Programmation et planification de la ville nature
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier de projet
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet en groupe vise à développer et à donner une portée opérationnelle au positionnement stratégique établi dans le cadre du workshop « ville-nature en contexte métropolitain » et d’une commande établie en partenariat avec une métropole ou agglomération de Nouvelle Aquitaine.
Les étudiants préciseront la programmation et les conditions d’évolution (gestion, aménagement, création) des espaces publics et de nature et de développement et/ou de renouvellement urbain en mobilisant les outils opérationnels et réglementaires de l’urbanisme.
Avis chef de projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier intensif (1 journée) de mise en situation professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage intervenant en fin de cursus.
Un dossier complexe portant sur une problématique d’urbanisme et d’aménagement est soumis à l’expertise de l’étudiant (travail individuel) qui doit rendre un avis argumenté sur la nature du problème posé et proposer des orientations hiérarchisées stratégiques en réponse à celui-ci.
Cette note, écrite et illustrée par des schémas compréhensibles, est présentée et défendue à l’oral dans un second temps devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.
Stage professionnel et méthodologie de mémoire
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Méthodologie de mémoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier à visée méthodologique d'accompagnement à l'élaboration des mémoires de fin d’étude.
Le mémoire est un travail individuel et personnel de formation critique à des pratiques professionnelles et de préparation à la recherche qui fait l’objet d’une soutenance publique.
Il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage ou du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qu’il problématise selon une réflexion critique.
Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.
Positionnement professionnel et stage
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de cinq mois minimum, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.
L'atelier de positionnement professionnel est préparatoire au stage. Il est structuré en jeux de rôles. L'étudiant est accompagné dans à la compréhension de ses points forts et de ses points de fragilité et ébauche un positionnement professionnel futur.