ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Programme
La règle au service du projet
8 créditsLes champs culturels de l'urbanisme
5 créditsAnglais de l'aménagement 1
3 créditsDémarche scientifique et positionnement professionnel
4 créditsInitiation à la démarche scientifique
3 créditsPositionnement professionel
1 crédits
Analyse du paysage et représentation spatiale des projets
4 créditsRevitalisation communes rurales par le projet d'urbanisme 1
6 crédits
Politiques logement et financement opérations d'aménagement
7 créditsWorkshop international Villes en transition
3 créditsStage professionnel et initiation au mémoire : note problématisée
8 créditsPlanification environnementale et paysagère
6 créditsRevitalisation communes rurales par le projet d'urbanisme 2
6 crédits
La règle au service du projet
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Politiques d'aménagement et de cohésion des territoires
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L'enseignement vise à présenter les politiques d’aménagement du territoire depuis les années 50 en s'appuyant sur leur analyse et sur celle des réformes de l’action publique locale. Un focus est réalisé sur les politiques urbaines de la DATAR et de l’ANCT. Le cours aborde également la politique du logement dans ses aspects liés à la cohésion sociale.
Droit de l'environnement
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cours alternant théorie et études de cas. Le droit de l'environnement est abordé en grands chapitres : introduction au droit de l’environnement, l’influence internationale du droit de l’environnement, le droit national de l’environnement : hiérarchie des normes, sources, acteurs, planification, les grands principes du droit de l’environnement et leurs applications, l’évaluation environnementale, les régimes d’autorisation/déclaration administratives, la planification du droit de l’eau (SDAGE/SAGE), la séquence Eviter, Réduire, Compenser, les espaces protégés, réglementés, inventoriés, l’information et la participation du public, le principe du zéro artificialisation nette.
La règle spatialisée dans le projet d'urbanisme-étude de cas
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier d’initiation à la compréhension et d'expérimentation des impacts de la règle dans le cadre d’un projet d’urbanisme : de la règle fixée par la Loi (code de l’urbanisme et autres codes) au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en passant par le SRADDET, le SCOT et les plans thématiques.
Comment tous ces documents impactent-ils concrètement les pratiques opérationnelles du projet urbain ?
Les champs culturels de l'urbanisme
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Histoire politiques urbaines et des doctrines en urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement théorique présentant dans une perspective historique (XIXème-XXIème) les principaux auteurs, textes, politiques et projets faisant référence en histoire de l’urbanisme.
Ville et sciences sociales
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cet enseignement est construit sur une alternance entre des apports fondamentaux, la discussion et la lecture d’ouvrages et articles importants eu égard aux enjeux, connaissances et débats sur la ville et la société contemporaines.
Des entrées thématiques structurent l’ensemble. Par exemple : ville et démocratie, les divisions sociales de l’espace, la fabrique de la ville : acteur et processus, formes et valeurs, etc. Pour chacune de ces entrées, des ouvrages et articles sont proposés pour lecture et discussion.
Après une large introduction sur les thèmes abordés, il est proposé aux étudiants de traiter une question à partir de la lecture des ouvrages, puis de présenter la note de lecture en séance et des pistes de réponse à la question posée. Il s’ensuit une discussion avec les étudiants confrontant ainsi les différentes réponses faites à une même question à partir d’ouvrages et textes différents.
Anglais de l'aménagement 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
En découvrant et en s’appuyant sur des documents authentiques proposés par l’enseignant et par les apprenants en fonction de leurs préférences et en faisant appel à leurs propres connaissances, l’étudiant élabore un projet de groupe - avec l’aide de l’enseignant - sur un aspect spécifique d’un défi actuel de l’urbanisme (le logement social, la mobilité douce, le tourisme durable, la résilience, l’agriculture urbaine etc.). L’étudiant constitue un dossier (articles de presse, webographie…) et s’appuie sur des études de cas d’exemples de meilleures pratiques internationales dans le domaine choisi. Ses recherches sont synthétisées et présentées à intervalles réguliers et validées par l’enseignant. Elles aboutissent à la formalisation de dossiers de groupe. En fin de semestre, un contrôle individuel écrit (travail de synthèse) évalue l'appropriation du contenu des dossiers réalisés par l'ensemble de la promotion.
Démarche scientifique et positionnement professionnel
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Initiation à la démarche scientifique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Le cours a pour objet d’accompagner les étudiants dans l’élaboration d’une note problématisée sur un thème lié à l’urbanisme. Cet exercice méthodologique est préparatoire à la rédaction du mémoire de master 2.
Ce cours scindé en trois séances de 4h consiste à accompagner les étudiants dans leur travail d’acculturation à la recherche universitaire à travers l’apprentissage de l’élaboration d’une problématique ciblée référencée par des éléments bibliographiques académiques et la construction d’un plan. La note ainsi rédigée pourra être re-mobilisée par l’étudiant afin d’initier la rédaction de son mémoire de M2 s’il souhaite approfondir le sujet choisi en M1.
Positionnement professionel
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L’intervention vise à accompagner les apprenants dans la compréhension et l’affirmation de leur identité d’urbaniste dans une perspective d’insertion professionnelle.
Analyse du paysage et représentation spatiale des projets
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
SIG et CAO pour l'analyse environnementale et territoriale
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique visant à manipuler les SIG (QGis) et les logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign), à revoir les notions de bases dans une perspective d’application au diagnostic territorial et environnemental.
Représentation graphique et analyse du paysage du territoire
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l'aménagement (schéma, coupes, blocs) au service de l'élaboration d'un diagnostic paysager et territorial.
Revitalisation communes rurales par le projet d'urbanisme 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier de projet en partenariat avec des intercommunalités rurales alternant séances dirigées, terrain, travail individuel et en équipe pour élaborer un diagnostic, formuler des enjeux en matière de revitalisation urbaine et de développement territorial et se positionner de manière prospective. Cet atelier se développe sur les semestres 1 et 2, le premier semestre visant à initier et conforter les savoir-faire en matière de diagnostic appliqué au projet d’urbanisme dans un contexte rural. La reconnaissance du patrimoine territorial (urbain et environnemental) est au cœur de cette démarche de diagnostic et le préalable d'un projet fondé sur sa valorisation.
Politiques logement et financement opérations d'aménagement
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Politiques du logement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Après avoir défini ce qu’est un logement, la diversité des logements, cet enseignement présente les spécificités du logement : en tant que bien économique, en tant que besoin social que produit architectural et territorialisé, ses enjeux sanitaires et écologiques. Parallèlement est présentée l’évolution du parc de logements à travers ses différentes caractéristiques, les rapports des besoins à l’évolution démographique et spatiale.
Ingéniérie financière et bilan comptable des opérations d'aménagement
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cours basé sur la théorie, les visites de site et les cas concrets. Cet enseignement présente les acteurs du projet urbain et les mécaniques financières liées à la production des opérations d’aménagement. Il vise à comprendre la mécanique du bilan d'aménagement et son rôle central dans la création et le pilotage des opérations d’aménagement.
Les étudiants seront amenés en groupe à travailler chacun une partie de bilan pour en comprendre le contenu, les variables et les temporalités. Ce travail sera ensuite mis en commun pour monter un bilan global d’une opération d’aménagement.
Cet enseignement permet aussi d’acquérir des notions sur les bilans des opérations immobilières privés ou publics et de comprendre les enjeux des opérateurs publics et privés.
Cet enseignement permet aussi via l’entrée financière de comprendre la gouvernance d’une opération d’aménagement et le rôle des différents acteurs.
Workshop international Villes en transition
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Le workshop international consiste en une mise en situation et à l’épreuve des savoirs théoriques, des savoir-faire et savoir-être des étudiants en cinq jours intensifs. Les étudiants répondent à une commande réelle d’une collectivité locale (commune et/ou interco). Le workshop fait collaborer dans des équipes mixtes étudiants bordelais et lausannois (Université de Lausanne, UNIL). Le workshop bénéficie d’un accompagnement par le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) à des fins de capitalisation et de diffusion des travaux réalisés.
Stage professionnel et initiation au mémoire : note problématisée
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Stage professionnel / Apprentissage
Le stage professionnel d’une durée de trois mois minimum (à réaliser tout au long de l’année ou à partir d’avril) ou l’apprentissage (en alternance de septembre à août) s’effectue en France ou à l’étranger. Il fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage/maître d’apprentissage.
Note problématisée
A la suite du travail engagé au semestre 1, dans le cours d’Initiation à la démarche scientifique (1MTUM41), les étudiants rédigent individuellement une note problématisée sur un thème lié à l’urbanisme. Cet exercice méthodologique est préparatoire à la rédaction du mémoire de master 2.
Planification environnementale et paysagère
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Histoire et modèles pour planification du paysage & territoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
-
Enseignement à l’histoire et présentation des modèles de la planification paysagère et territoriale ;
-
Approche rétrospective visant à éclairer les racines et les principes de la planification paysagère et territoriale en France, en Europe et en Amérique du Nord ;
-
Présentation des modèles contemporains de planification territoriale et d’organisation des rapports ville/nature par les SCOT, les PLU, les PNR en France et en Europe (parc agricole et planification environnementale et biorégionale).
Planification et évaluation environnementale des opérations d'aménagement
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement aborde par la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances :
- Le cadre réglementaire, les objectifs, les acteurs, et les champs d’application et principes de l’évaluation environnementale ;
- La démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux opérations d’aménagement (comment ? par quels moyens ?) ;
- Les séquences de l’étude d’impact : pré-cadrage, état initial de l’environnement, hiérarchisation et territorialisation des enjeux, description des incidences du projet sur l’environnement, les mesures "Éviter / Réduire / Compenser".
Revitalisation communes rurales par le projet d'urbanisme 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Atelier de projet par équipe s'inscrivant sur dans la continuité de l'atelier de semestre 1 « Projet de territoire : diagnostic et enjeux » et portant sur la définition d’une stratégie territoriale en milieu rural et sa déclinaison en programme d’actions.
L’atelier s’appuie sur la mobilisation des outils réglementaires et opérationnels de l’urbanisme (PCAET, PLUi, montage d'opérations de revitalisation rurale) et des politiques en matière environnementale, agricole et énergétique. Il s'inscrit dans une perspective de faisabilité en conduisant à l'élaboration d'un programme, d'un calendrier d'actions et d'un plan de financement.