Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Musicologie parcours Musique et culture de l’Université Bordeaux Montaigne s’appuie sur une activité de recherche et comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. La pratique chorale, présente dans les quatre semestres du cycle, complète la formation.
Ce master qui comprend actuellement un parcours type Musique et Culture orienté vers les métiers de la recherche, s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Afin de diversifier l’offre de formation proposée par la mention Musicologie, deux nouveaux parcours de musiciens professionnels (chanteurs lyriques et instrumentistes d’orchestre) sont en cours d’étude en partenariat avec le PESMD Nouvelle-Aquitaine (Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse), pour une ouverture souhaitée en 2023 au sein du Master Musicologie.
La première année de master est fortement mutualisée avec le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Musique préparant au concours de recrutement dans l’enseignement secondaire (CAPES).
Objectifs
Le master Musique et culture est directement associé à l’équipe de recherche ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne, qui réunit des spécialistes de toutes les disciplines artistiques confondues. :
Ce master se caractérise par son ouverture culturelle et pluridisciplinaire autour des fondamentaux musicologiques et de la recherche : culture musicale, analyse et techniques d’écoute, esthétique et analyse des arts, musique et littérature, musique et narrativité, musique et arts, arts et sacré (musique et peinture), arts et études post-coloniales. À ces enseignements, s’ajoutent en Master 1 un séminaire de documentation et un séminaire d’ouverture sur le monde professionnel, ainsi qu’un cours de langue sur trois semestres (anglais en groupe spécifique proposé par le Master Études culturelles ou choix libre dans l’offre linguistique de l’université)
Sous la tutelle de la direction des relations internationales de l’université, le niveau master est le moment idéal pour compléter sa formation par une expérience internationale ou européenne.
Double Master Bordeaux/Madrid : offre d'un double master "Musique et culture/Música y Cultura" avec l’Universidad Autónoma de Madrid, Departamento de Músicología (Máster Universitario en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura). Ce double master dure un an et concerne les étudiants du M2, avec séjour à Madrid au semestre 2 ; il est soumis à candidature sur dossier à déposer auprès des de la Direction des relations internationales. Les candidats de Madrid viennent passer le semestre 1 à l’Université Bordeaux Montaigne, puis repartent à Madrid pour le semestre 2, accompagnés du groupe des candidats bordelais.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Organisation
Au terme des deux années de formation, l’étudiant aura acquis les compétences théoriques et pratiques dans le champ de la musicologie et de la culture.
Master 1
La première année du master musicologie est une année de consolidation des contenus abordés en licence et d'apprentissage des méthodes et outils de la recherche, avec l’apport enrichissant des enseignements non-disciplinaires.
Dans le cadre de l’UE Recherche et expérimentation, les étudiants ont deux alternatives à choisir en amont : rédiger des comptes rendus à partir d’un choix de manifestations scientifiques et musicales ou bien choisir la résidence (observation, création) proposée par le Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (SCRIME) de l’Université de Bordeaux. Le SCRIME propose de mettre à disposition des étudiants de cette UE ses moyens techniques et ses locaux ainsi qu'un accompagnement pour leur prise en mains. Le Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (SCRIME) est une plate-forme art et science, située sur le campus sciences et technologies de l'université de Bordeaux, qui dispose d'équipements logiciels et matériels et de locaux pour la recherche et la création dans le domaine de la musique et du spectacle vivant (https://scrime.u-bordeaux.fr/).
Les objectifs :
- L’acquisition de connaissances transversales sur l’histoire et l’analyse d’œuvres musicales, et sur les liens entre musique et littérature.
- L’acquisition d’outils méthodologiques pour le travail de recherche.
- La rédaction d’un mémoire d’une cinquantaine de pages sur une problématique choisie par l’étudiant en accord avec son directeur de recherche.
- L’approfondissement des apprentissages pratiques et leur mise en relation avec la réflexion théorique.
Savoir-faire et compétences :
- Capacité à élaborer et appliquer une méthode de recherche en musicologie : capacité à établir un corpus, capacité à chercher et exploiter des sources pour sa recherche.
- Capacité à lier recherche théorique et apprentissages pratiques, capacité à travailler individuellement et en groupe.
Master 2
La deuxième année, les cours sont répartis de manière à alléger le semestre 4 pour laisser davantage de temps libre à la rédaction du mémoire. L’ouverture culturelle et transversale se poursuit avec des séminaires sur les liens entre musique et narrativité, l’art sacré (musique et peinture), l’esthétique et la théorie des arts, les arts et les études postcoloniales, complétés par le séminaire de recherche approfondie ARTES. À l’exception de la chorale, les ateliers pratiques disparaissent en M2.
Comme en Master 1, dans le cadre de l’UE Recherche et expérimentation, les étudiants ont deux alternatives à choisir en amont : rédiger des comptes rendus à partir d’un choix de manifestations scientifiques et musicales ou bien choisir la résidence (observation, création) proposée par le Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (SCRIME) de l’Université de Bordeaux. Le SCRIME propose de mettre à disposition des étudiants de cette UE ses moyens techniques et ses locaux ainsi qu'un accompagnement pour leur prise en mains. Le Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (SCRIME) est une plate-forme art et science, située sur le campus sciences et technologies de l'université de Bordeaux, qui dispose d'équipements logiciels et matériels et de locaux pour la recherche et la création dans le domaine de la musique et du spectacle vivant (https://scrime.u-bordeaux.fr/).
Savoir-faire et compétences :
- Capacité à élaborer une recherche problématisée qui reste connectée à la pratique artistique, en lien avec les contextes culturels, actuels ou historiques.
- Capacité à rédiger un mémoire de recherche.
- Capacité à soutenir et présenter oralement ce mémoire.
Stages et projets tutorés
Mémoire
L’étudiant devra rédiger un mémoire de recherche (une centaine de pages) soutenu devant un jury d’enseignants-chercheurs.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 214.4 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Musique et culture
Histoire de la musique du Moyen Age à nos jours : panorama
6 créditsLangue vivante
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture musicale
14 créditsInitiation recherche et méthodologie
6 créditsOuverture
2 crédits
Culture musicale
15 créditsMusique et littérature
3 créditsOuverture
2 créditsRecherche et expérimentation
8 créditsProjet de recherche
5 créditsRecherche et expérimentation
3 crédits
Langue vivante
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Facultatif
Master 2 Musique et culture
Art et sacré
8 créditsLangue vivante
2 créditsCulture et pratiques musicales
14 créditsChorale
2 créditsMusique et narrativité
6 créditsMusiques et arts
6 crédits
Ouverture
6 crédits
Facultatif
Recherche et expérimentation
12 créditsArts et postcolonialisme
3 créditsSéminaire de recherche approfondi
Recherche et expérimentation
2 créditsChorale
2 crédits
Mémoire
18 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 16 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers la délibération des attendus
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
- Licence musique
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération des éléments pris en compte pour l'examen des vœux
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Lien vers la plateforme de recrutement nationale Mon Master
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 mention musicologie ou d'un master spécialité histoire et analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Connaissances, savoir et compétences visés
- Connaissance du milieu de la recherche et capacité à communiquer avec lui
- Connaissance du milieu professionnel et capacité à envisager un parcours professionnel cohérent
- Acquisition des méthodologies propres à la recherche en musicologie, complétées par une ouverture culturelle importante vers d’autres expressions artistiques et littéraires, d’Occident ou d’ailleurs
- Capacité de réflexion et d'expression
- Capacité à définir une problématique ; identifier une question spécifique dans un thème et en faire le cœur de la recherche
- Capacité à établir et respecter une méthode de travail et à réaliser une recherche aux normes internationales
- Capacité d'argumenter ses idées, en s'appuyant sur des sources multiples, éventuellement contradictoires
- Capacité à exprimer clairement cette pensée à l'écrit et à l'oral, en utilisant les moyens pertinents pour rendre explicite l'objet de la recherche et son développement.
Toutes ces compétences sont mobilisables pour l'élaboration de projet qu'il soit scientifique ou artistique.
Insertion professionnelle
Outre les carrières académiques, les titulaires d’un master Musicologie pourront s’insérer auprès des professionnels du spectacle musical et dans les institutions culturelles publiques ou privées.
Sont prioritairement concernées les carrières de chercheurs, enseignants-chercheurs, chargés de mission, mais aussi les métiers de la culture (salles de concert, théâtres, discothèques, phonothèques ou autre) et critiques.
Poursuite d'études
En doctorat, ou dans les filières préparant aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement de la musique dans le secondaire (CAPES, Agrégation) ou dans les établissements spécialisés (PESMD).