ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master 2 Musicologie : oralité et écriture | Semestre 4 Master 2 Musicologie : oralité et écriture | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Oralité et éciture - 3 | Recherche - 3 | Insertion professionnelle et Langue vivante - 3 | Culture musicale et analyse - 3 | Bonus S1 | Insertion prfessionnelle & Langue vivante - 4 | Culture musicale et analyse - 4 | Recherche - 4 | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |||||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | ||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | ||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | ||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | ||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||||
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | ||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | ||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | ||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Programme
Oralité et éciture - 3
12 créditsRecherche - 3
9 créditsInsertion professionnelle et Langue vivante - 3
6 créditsCulture musicale et analyse - 3
3 créditsAtelier chant choral -3
3 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Football Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Agrès Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Natation Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badmington et 3 Raquettes Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Yoga Semestre 1
Cheerleading Semestre 1
Basket
Handball Semestre 1
Surf Semestre 1
Handi Sport Semestre 1
Golf S1
Volley Semetre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Facultatif
Sensibilisation à l'entrepreneuriat 1
Accompagnement Vie étudiante 1
Accompagnement éducatif 1
Engagement étudiant en faveur du patrimoine 1
Accompagnement des étudiants internationaux et des étudiants
Actions solidaires dans les quartiers prioritaires de la vil
Engagement associatif 1
Transistion écologique 1
Communication sonore et radiophonique 1
Préparer et organiser un évènementiel 1
Engagement étudiant
Facultatif
Insertion prfessionnelle & Langue vivante - 4
21 créditsSéminaire de recherche approfondi
Mémoire
18 crédits
Culture musicale et analyse - 4
3 créditsArts et postcolonialisme
3 créditsAtelier chant choral - 4
1 crédits
Recherche - 4
6 crédits
Oralité et éciture - 3
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Métiers de la culture
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Musique et narrativité
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Recherche - 3
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaire Esthétique 1 - Sauvanet
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Sauvanet - Séminaire esthétique
Modalités : ce séminaire est mutualisé avec le Master Recherche Musique 2ème année.
Le séminaire (comme son nom l’indique) est conçu comme un espace d’échange de savoirs, entre enseignant et étudiants, et entre étudiants eux-mêmes. Il alterne volontairement entre une part de type CM (cours théorique de l’enseignant) et une part de type TD (présentations diverses des étudiants).
Les modalités d'évaluation sont précisées dès la première séance, en même temps que la bibliographie : les étudiants sont invités à interpréter le thème du séminaire en se l'appropriant (sous forme d'exposé oral ou d'essai écrit) à travers un sujet précis (œuvre, artiste, courant, etc.). Le thème choisi (voir ci-dessous) est suffisamment large pour permettre un investissement en termes de sujet pour l’étudiant.
Thème récurrent, avec modifications annuelles : Les relations entre les arts
« Pourquoi y a-t-il plusieurs arts, et non pas un seul ? » (J.-L. Nancy). De fait, l’art au singulier n’a rien d’une évidence. Il y a d’abord des pratiques humaines, il y a ensuite plusieurs arts, qu’on peut dire beaux ou non, et il y a enfin la pensée d’un art comme concept commun qui recouvrirait ces pratiques, dont les relations sont toujours à repenser, aujourd'hui comme hier.
Mais selon quel paradigme ? Fusion ou tension ? Correspondances ou différences ? Idéal de l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) ou simple mélange des genres et des techniques ? À cette logique d'apparence binaire, on tentera de substituer une grille à plusieurs entrées, fidèle à l'idée d'une esthétique générale comparée.
Après une introduction autour du dit « septième art » (pourquoi ce chiffre ?), on abordera successivement : les enjeux historiques et théoriques des relations interartistiques (ut pictura poesis, paragone, Laocoon...), les relations externes (entre peinture et musique au XXe siècle : Kandinsky/Schönberg, Pollock/Coleman, Morellet/Reich…), les relations internes enfin (avec le cas particulier de certains « polyartistes », tels Klee, Michaux, Cage…).
Recherche & Expérimention
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Insertion professionnelle et Langue vivante - 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Langue vivante étrangère
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture musicale et analyse - 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Atelier chant choral -3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Danse Contemporaine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Football Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Agrès Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Musculation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Tennis Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Natation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Badmington et 3 Raquettes Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Judo Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Rugby Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Escalade Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Yoga Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Cheerleading Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Basket
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Handball Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Surf Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Handi Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Golf S1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Volley Semetre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Sensibilisation à l'entrepreneuriat 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Accompagnement Vie étudiante 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Accompagnement éducatif 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Engagement étudiant en faveur du patrimoine 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Accompagnement des étudiants internationaux et des étudiants
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Actions solidaires dans les quartiers prioritaires de la vil
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Engagement associatif 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Transistion écologique 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Communication sonore et radiophonique 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Préparer et organiser un évènementiel 1
Composante(s)
DIRECTION DE LA VIE D'ETABLISSEMENT ET DE CAMPUS
Période de l'année
Semestre 1
Insertion prfessionnelle & Langue vivante - 4
ECTS
21 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de recherche approfondi
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire de l’unité de recherche ARTES – 9h CM
Modalités : Ce séminaire de Master 2, adossé à la nouvelle unité de recherche autonome ARTES, concerne désormais tous les parcours en arts de ce niveau (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre). Il regroupe tous les étudiants concernés par ces Masters, ainsi que les agrégatifs d’arts plastiques, les doctorants, les docteurs, les chercheurs associés, et bien entendu les enseignants-chercheurs eux-mêmes.
Chaque premier mardi de chaque mois du second semestre, il propose ainsi 3 séances régulières, avec 2 interventions de 45 mn par séance de 3h (en équilibrant de préférence entre enseignants-chercheurs et doctorants, entre invités extérieurs et intérieurs), portant sur une même thématique sur 3 années (voir ci-dessous). Autant d'éléments qui doivent permettre d'approfondir réellement une question, passée au « prisme » de toutes nos disciplines artistiques et esthétiques. Les communications sont ensuite publiées dans les Cahiers d'Artes.
Les modalités d'évaluation consistent en un exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d'une notion-clé librement choisie par l'étudiant (à rendre à la fin des cours du second semestre).
Nouveau thème à partir de 2022 : sera définitivement fixé le 16 novembre prochain.
Séminaires précédents :
« Où est l'artiste ? » (2004-2006), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°3, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
« L'effet de réel » (2010-2012), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°10, PUB, 2013.
« Écriture et création » (2013-2015), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°12, PUB, 2016.
« Les rythmes en arts » (2016-2018), publié dans Les Cahiers d'Artes, n°14, PUB, 2019.
« L’art d’interpréter l’art » (2019-2021), à paraître dans Les Cahiers d'Artes, n°XX, PUB, 2022.
Mémoire
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Culture musicale et analyse - 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Arts et postcolonialisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Depuis la fin des années 1980, l'arrivée sur la « scène internationale de l'art contemporain » de productions provenant d'aires culturelles non occidentales a contribué à bouleverser les approches traditionnelles en matière d'histoire et de sciences des arts. Les études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d'autres) ont conduit et conduisent encore de riches analyses sur ce phénomène de mondialisation et elles influent ainsi sur les changements épistémologiques des sciences humaines en matière d'appréciation artistique. Elles ont en particulier permis d'appréhender et d'affiner certaines notions : « centre » et « périphérie », « modernité » et « tradition », « circulations planétaires » et « croisements », « transferts artistiques » et « flux » dans une perspective globale renouvelée.
Atelier chant choral - 4
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Recherche - 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.
Expérience professionnelle / Stage
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4