ECTS
17 crédits
Code Apogée
2MBEU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Cultures visuelles et objets
Violence et conflictualité
Latin, arabe ou persan
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Culture matérielle et visuelle
Lectures ou faire l'histo
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Cultures visuelles et objets
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cette UE, construite autour d'un séminaire (6 séances de 2 h) et d'un atelier, se propose d'examiner les objets médiévaux sous un triple prisme : (a) objets conservés (dans une perspective plus analytique qu'archéologique, pour l'instant); (b) objets représentés dans l'iconographie; (c) objets décrits dans des relations de type ekphrasis. L'objectif est de considérer l'objet tant dans sa matérialité que dans son usage, quotidien ou symbolique. On s'intéressera d'ailleurs autant aux objets profanes du quotidien, voire aux objets les plus prosaïques, qu'aux objets princiers somptuaires, ou aux objets liturgiques.
Violence et conflictualité
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les analyses sur la violence et la conflictualité au Moyen Âge ont été largement renouvelées par les apports de l’anthropologie, dans ses multiples composantes. Comment depuis l’observation des sociétés humaines contemporaines et des concepts qui en découlent peut-on mieux comprendre les sources de la violence dans les sociétés médiévales, les modes de résolution des conflits, la dimension rituelle des conflits et de la paix, comme les progrès du contrôle royal de la violence ?
Latin, arabe ou persan
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan consolidation B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue latine débutants
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Culture matérielle et visuelle
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Le thème de cet atelier est centré sur l’archéologie de l’objet et sur la culture matérielle. Après avoir fait un point historiographique et méthodologique dans ce domaine, les objets seront abordés dans l’interdisciplinarité (artefacts archéologiques, images, textes) à travers différentes études de cas. Les étudiants apprendront par le biais de la réalisation d’un dossier présenté à l’oral et à l’écrit à réaliser une « biographie » d’objet à partir d’un objet issu d’une fouille archéologique récente ou de collections de musées.
Lectures ou faire l'histo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Faire l'histoire des mondes ibériques médiévaux
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’atelier réunit des chercheurs spécialistes des mondes ibériques, tant chrétiens que musulmans, de la période visigothique à l’orée des temps modernes, dans une perspective comparatiste et d’étude de leurs relations. Il alternera des présentations de travaux en cours, liés à l’actualité de la recherche, et des séances consacrées aux sources et aux méthodes pour faire l’histoire d’une région originale, la péninsule Ibérique, située à la croisée des pouvoirs, des sociétés et des cultures du Moyen Âge.
Lecture de textes 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les textes médiévaux présentent une diversité quasi infinie, tant du point de vue formel (graphies, supports) et linguistique (latin, vernaculaires) que typologique (genres narratifs littéraires et historiques, sources normatives, actes de la pratique, documents de gestion, etc.), sans parler des questions d'auteur(s), de destinataire(s), de diffusion et de réception. Sous la forme d'ateliers, les étudiants seront conduits à découvrir et approfondir les disciplines qui interrogent le texte au cœur de leurs pratiques, depuis l'établissement critique du texte (construction de la source) jusqu'à son interprétation. La richesse des corpus documentaires et des méthodes d'approches, différentes mais complémentaires, sera mise à profit pour présenter et travailler un large éventail de sujets illustrant et articulant à la fois les recherches conduites par les enseignants et par les étudiants.