Culture matérielle et visuelle

2MBJM21

Printemps

Le thème de cet atelier est centré sur l’archéologie de l’objet et sur la culture matérielle. Après avoir fait un point historiographique et méthodologique dans ce domaine, les objets seront abordés dans l’interdisciplinarité (artefacts archéologiques, images, textes) à travers différentes études de cas. Les étudiants apprendront par le biais de la réalisation d’un dossier présenté à l’oral et à l’écrit à réaliser une « biographie » d’objet à partir d’un objet issu d’une fouille archéologique récente ou de collections de musées.

• L. Bourgeois, D. Alexandre-Bidon, L. Feller, P. Mane (dir.), La culture matérielle : un objet en question, Presses universitaires de Caen, 2018.
  • L. Bourgeois, « L’objet archéologique comme source d’histoire sociale (IXe-XIIIe siècle) : quelques réflexions », dans L. Bourgeois, C. Rémy (dir.), Demeurer, défendre et paraître, Chauvigny, 2014, p. 661-672.
  • F. Wateau, C. Perlès, P. Soulier (dir.), Profils d’objets, approches d’anthropologues et d’archéologues, Paris, 2011.