Stage et mémoire de stage

4MKDU11

Le stage

Le volume horaire requis pour le stage s'élève à 200h de travail (environ 6 semaines), avec attestation de la structure d'accueil. Le contenu du stage et les différentes tâches à accomplir dans ce cadre doivent être soumis à l'approbation du directeur ou de la directrice de stage.

L’étudiant·e cherche une structure d’accueil et la soumet à l’approbation du directeur ou de la directrice de stage. (Cf. Offres de stage sur le site de l’OFAJ).

Si le projet est constitué assez en amont, il peut faire l’objet d’une demande de financement auprès du CIERA (aide à la mobilité René Lasserre, dates limite de réception des candidatures : 30 novembre pour un stage entre janvier et juillet ; 30 avril pour un stage entre juillet et janvier) ou de l’OFAJ (« Bourses pour stage pratique pour étudiantes et étudiants », « Bourse pour étudiantes et étudiants engagés dans la vie étudiante », à savoir élu·e dans les Conseils, tuteur ou tutrice, etc.,  au fil de l’eau).

Mémoire de stage

Le stage doit faire l'objet d'un mémoire de stage de 60 pages minimum (hors bibliographie et annexes). On attend des étudiant·e·s un mémoire que ne soit pas descriptif ou narratif. Le niveau d'exigence en matière de méthodologie du mémoire et de correction linguistique et stylistique est le même que pour un mémoire de recherche.

Avant le stage, l’étudiant·e définit avec son directeur ou sa directrice de stage un thème de recherche et d’observation privilégié en lien avec la nature du stage. Ce thème fera l’objet de recherches bibliographiques avant le stage afin de permettre à l’étudiant·e de définir une problématique de recherche et d’observation.

Pour ce mémoire, il convient de choisir une directrice ou un directeur qui vous accompagnera durant votre travail et qui évaluera,  au sein d'un jury composé d'au moins 2 enseignants-chercheurs (dont un professeur ou une professeure ou un maître ou une maîtresse de conférences HDR), votre travail au cours d'une soutenance.