• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Identités

  • Code Apogée

    2MKDM32

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Séminaire 1 (12h) - Hélène Camarade « Penser le samizdat. L’autoédition en Europe centrale et orientale (1953-1991) »

Le samizdat désigne le phénomène de l’autoédition clandestine ou semi-clandestine qui se développe dans le « bloc de l’Est » à partir de la mort de Staline et jusqu’après la chute du mur de Berlin pour contrer la censure et le contrôle de l’espace public par les différents partis communistes. Il se manifeste autant dans le domaine de l’écrit (ouvrages, revues, manifestes) que dans celui du son (cassettes enregistrées sur magnétophones) ou des arts plastiques (tableaux, performances, livres d’artistes). Dans chaque pays satellite de l’Union soviétique, le samizdat obéit à une chronologie et à des caractéristiques spécifiques. 

Ce séminaire se déroulera en partie en tandem avec un séminaire de master en études slaves de l’université Paris Sorbonne, piloté par Luba Jurgenson et Xavier Galmiche (format hybride, participation via zoom) et en partie en présentiel uniquement avec la promotion bordelaise.

Nous alternerons ainsi l’analyse du samizdat en Europe centrale et orientale (zoom) et l’analyse spécifique du samizdat est-allemand en RDA.

 

Séminaire 2 (12h) - Christine Mondon : « L’opéra de Mozart »

Le monde de l’opéra est en pleine mutation. L’empereur Joseph II voulait un opéra en allemand pour son Burgtheater de Vienne, théâtre inauguré en 1741 et destiné à l’opéra en langue allemande. Mozart relève le défi en composant L’Enlèvement au sérail, créé le 16 juillet 1782. Ce premier grand opéra en langue allemande est construit tel un Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées. Mozart poursuit dans La Flûte enchantée, son chef-d’oeuvre écrit quelques mois avant sa mort.

Ce cours propose un parcours à travers l’opéra en langue allemande à partir de l'étude de ces deux opéras de Mozart.

Lire plus

Bibliographie

Repères bibliographiques sur la RDA

  • Ilko-Sascha Kowalczuk (dir.), Freiheit und Öffentlichkeit. Politischer Samisdat in der DDR 1985-1989, Berlin, Robert-Havemann-Gesellschaft e.V., 2002.
  • Carola Hähnel-Mesnard, La littérature autoéditée en RDA dans les années 1980. Un espace hétérotopique, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Alexander Pehlemann, Ronald Galenza, Robert Miessner (éd.), Magnetizdat DDR : Magnetbanduntergrund Ost 1979-1990, Verbrecher Verlag, 2022.
  • Dirk Moldt (éd.), mOAning star : eine Ostberliner Untergrundpublikation 1985 – 1989, Berlin, Robert-Havemann-Gesellschaft e. V., 2005
  • Carlo Jordan, Michael Kloth (éd.), Arche Nova. Opposition in der DDR: das „Grün-ökologische Arche” 1988-1990. Mit den Texten der Arche Nova, Berlin, Basis-Druck, 1995.

Revues d’art :

http://www.deutschefotothek.de/cms/kuenstlerzeitschriften.xml

Lire plus