ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Allemand
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
| Semestre | Semestre 3 Master Etudes anglophones et études germanophones | Semestre 4 Etudes anglophones et études germanophones | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Unité d'Enseignement | Bilan étape du mémoire | Traductions allemand | Séminaires | Approches plurielles | Mémoire de recherche | |
| Bloc de compétences disciplinaires | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||
| 032 Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents domaines (arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales) | x | |||||
Programme
Bilan étape du mémoire
Traductions allemand
6 créditsSéminaires
Au choix : 2 parmi 8
Variation and change in Language
6 créditsEnglish Linguistics
6 créditsMusical “translation” in 18th and 19th-c. Britain
6 créditsDreamers and Radicals
6 créditsIllness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
6 créditsThe New Hollywood
6 créditsBritish Literature in the Face of Otherness
6 créditsThe American Essay
6 crédits
Approches plurielles
Mémoire de recherche
30 crédits
Bilan étape du mémoire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le mémoire de recherche, préparé sur deux ans, constitue l’une des bases principales de la formation de l’étudiant.e de master. Le thème de recherche, choisi en concertation avec un enseignant-chercheur du département des études des mondes anglophones, aura été posé au plus tard en fin de M1. L’année de M2 est consacrée à l’approfondissement de la recherche et à la rédaction du mémoire. En fin de S3, une étape de bilan donne lieu à une série de vérifications destinées à soutenir l’étudiant.e dans sa recherche et à ajuster ses efforts avant les dernières étapes préalables à la rédaction puis à la soutenance. Cette étape n’exclut naturellement pas d’autres entrevues avec le directeur ou la directrice de mémoire à d’autres moments du M1 ou du M2.
La soutenance doit avoir lieu au plus tard le 30 juin de l’année de M2. Une dérogation peut être demandée par l’étudiant.e pour report de soutenance (au plus tard le 15 septembre de l’année universitaire suivante). Les motifs de dérogation sont définis de façon très rigoureuse : recherche de terrain (par exemple recherche en bibliothèque à l’étranger ou conduite d’entretiens nécessitant un traitement particulier), problèmes de santé. Les dérogations sont accordées par le VP CFVU. Les demandes de dérogation doivent donc être adressées directement au VP CFVU et envoyées au bureau de M. Frédéric Cerf (Bureau des Masters, Bâtiment d’accueil), accompagnées d’une lettre du directeur / de la directrice de mémoire.
Traductions allemand
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Séminaires
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Variation and change in Language
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
English Linguistics
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Musical “translation” in 18th and 19th-c. Britain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Dreamers and Radicals
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
The New Hollywood
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
British Literature in the Face of Otherness
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
The American Essay
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Approches plurielles
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
En 2022-23, ce séminaire sera exceptionnellement mutualisé avec le séminaire suivant :
1MKDM32 : Échanges et médiations - Tristan Coignard : « L’éducation à la citoyenneté en Allemagne (1789-1933) »
Dès le XVIIIe siècle s’impose, dans l’espace germanophone, l’idée selon laquelle l’individu doit être éduqué pour devenir à la fois membre de l’humanité (Mensch) et membre d’une communauté politique (Bürger). En l’absence d’une structure étatique unifiée avant 1871 et d’une tradition démocratique avant 1918, la question de l’éducation à la citoyenneté se pose de manière complexe : faut-il se contenter de former les sujets d’un souverain ou promouvoir, dans des régimes autocratiques, une nouvelle forme de citoyenneté qui implique des avancées démocratiques et des revendications d’unité nationale ? Le Bürger doit-il être éduqué dans une perspective exclusivement patriotique ou faut-il prendre pour référence le Weltbürger, ce qui implique de dépasser les limites nationales et, éventuellement, de viser l’universel (Bildung des Menschen) ? Comment former les citoyennes et les citoyens au sein d’un peuple qui n’a jamais connu d’institutions démocratiques établies avant la fin de la Première Guerre mondiale ?
Trois phases seront plus particulièrement étudiées au cours du semestre :
- La période après 1789, avec les réactions d’adhésion, de rejet ou d’adaptation face aux modèles de citoyenneté issus des Révolutions américaine et française
- La période autour de 1848/1849, avec la tentative d’instaurer un modèle allemand de citoyenneté, qui s’appuie sur la perspective d’un régime démocratique, d’une unité nationale et d’une solidarité internationale
- La période après 1918, avec la tentative de faire d’une citoyenneté de plein droit la pierre de touche d’institutions républicaines et d’une éducation civique démocratique.
Portant sur une sélection de textes issus de ces trois phases, le séminaire sera l’occasion de réfléchir au sens des concepts de Bürger, Staatsbürger, Bürgererziehung ou encore Bildung des Menschen dans des contextes différents de celui d’un État de droit démocratique.
Mémoire de recherche
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations