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Approches plurielles

  • Code Apogée

    3MKDU5

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

En 2022-23, ce séminaire sera exceptionnellement mutualisé avec le séminaire suivant :

1MKDM32 : Échanges et médiations - Tristan Coignard : « L’éducation à la citoyenneté en Allemagne (1789-1933) »

Dès le XVIIIe siècle s’impose, dans l’espace germanophone, l’idée selon laquelle l’individu doit être éduqué pour devenir à la fois membre de l’humanité (Mensch) et membre d’une communauté politique (Bürger). En l’absence d’une structure étatique unifiée avant 1871 et d’une tradition démocratique avant 1918, la question de l’éducation à la citoyenneté se pose de manière complexe : faut-il se contenter de former les sujets d’un souverain ou promouvoir, dans des régimes autocratiques, une nouvelle forme de citoyenneté qui implique des avancées démocratiques et des revendications d’unité nationale ? Le Bürger doit-il être éduqué dans une perspective exclusivement patriotique ou faut-il prendre pour référence le Weltbürger, ce qui implique de dépasser les limites nationales et, éventuellement, de viser l’universel (Bildung des Menschen) ? Comment former les citoyennes et les citoyens au sein d’un peuple qui n’a jamais connu d’institutions démocratiques établies avant la fin de la Première Guerre mondiale ?

Trois phases seront plus particulièrement étudiées au cours du semestre :

  • La période après 1789, avec les réactions d’adhésion, de rejet ou d’adaptation face aux modèles de citoyenneté issus des Révolutions américaine et française
  • La période autour de 1848/1849, avec la tentative d’instaurer un modèle allemand de citoyenneté, qui s’appuie sur la perspective d’un régime démocratique, d’une unité nationale et d’une solidarité internationale
  • La période après 1918, avec la tentative de faire d’une citoyenneté de plein droit la pierre de touche d’institutions républicaines et d’une éducation civique démocratique.

Portant sur une sélection de textes issus de ces trois phases, le séminaire sera l’occasion de réfléchir au sens des concepts de Bürger, Staatsbürger, Bürgererziehung ou encore Bildung des Menschen dans des contextes différents de celui d’un État de droit démocratique.

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