Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Co-accrédité par l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’Université de Bordeaux (UB), le Master Épistémologie et histoire des sciences et des techniques (EHST) est l’un des trois parcours du Master Information et médiation scientifique et technique (IMST) qui a pour ambition d’étudier la science, son discours, ses concepts, ses théories, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques, littéraires, éthiques et communicationnelles.
Par l’étroite collaboration entre les deux universités bordelaises sur laquelle il repose depuis sa création en 2007, le master EHST est le seul en France, hors région parisienne, à rapprocher ce que la construction historique des cursus universitaires à la française a divisé : les sciences et les humanités.
Ce master, qui fait intervenir des enseignants-chercheurs rattachés principalement à l’UMR(U) 4574 SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), est orienté vers les métiers de la recherche en histoire et philosophie des sciences.
Le Laboratoire SPH, co-habilité par l’UBM et l’UB, dont les principaux axes de recherche sont la nature, la politique et l’historicité des normes de l’Antiquité à nos jours, ainsi que l’épistémologie des sciences de la nature et de l’homme, est rattaché à l’UFR Humanités de l’UBM, ainsi qu’à l’UF de Biologie et au Département Changes (Sciences sociales des changements contemporains) de l’UB. Ses doctorants sont inscrits soit à l’ED « Sciences et Environnements » (ED 304) de l’UB, soit à l’ED « Montaigne-Humanités » (ED 480) de l’UBM.
Objectifs
Le master EHST a pour objectif l’acquisition d’une formation de haut niveau en épistémologie et histoire et philosophie des sciences et des techniques en vue, principalement, de la préparation d’une thèse de doctorat puis des concours de recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs dans ces différents domaines.
Ses enseignements permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des moments et des thèmes fondamentaux de l’histoire et de la philosophie des sciences, tant classiques que contemporaines, de se confronter avec les diverses approches de l’histoire des sciences, d’être formés à la recherche par la recherche.
D’un point de vue méthodologique, les étudiants apprennent les exigences intellectuelles de la recherche, tant en termes de présentation des contenus (rédaction d’un mémoire de recherche, d’articles, avec en vue la préparation de la thèse, exposés oraux) que pour ce qui est du positionnement des travaux vis-à-vis de la communauté des chercheurs (établir un état de la question par la recherche bibliographique appropriée, être à même d’évaluer l’originalité d’une thèse ou d’une démarche scientifique). Le master EHST développe la capacité à lire et à commenter un texte historique (également en langue étrangère) ou des ouvrages contemporains d’introduction aux sciences dans un domaine privilégié, ainsi que celle à exploiter les archives et les fonds anciens des centres de conservation.
Les + de la formation
* Tant en M1 qu’en M2, l’UE « Approfondissement disciplinaire », choisie par l’étudiant.e dans l’offre de formation en master des universités bordelaises, lui permet de conserver un lien intellectuel avec sa formation d’origine
* Tant en M1 qu’en M2, l’UE « Langue » peut ne pas être l’anglais
* Participation à la vie scientifique (séminaires, journées d’études, colloques, etc.) dès le M1
* Enseignements théoriques et pratiques (en archives, dans les fonds anciens, etc.) pluridisciplinaires
* Accès facilité aux différents campus bordelais et notamment à leurs ressources numériques grâce à la co-accréditation UBM/UB du master EHST
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Le master EHST est construit sur un principe de spécialisation croissante et permet aux étudiants de mettre à profit leur formation d’origine, qu’elle soit scientifique ou littéraire.
Il repose sur des UE disciplinaires en philosophie, histoire et sociologie des sciences, complétées par des UE à orientation plus professionnelle qui permettent à l’étudiant.e de travailler en archives et dans les fonds anciens des bibliothèques et de suivre des séminaires de recherche. L’étudiant.e doit également choisir deux UE dites d’approfondissement disciplinaire présentes dans l’offre de formation des universités bordelaises qui lui permettent de garder un lien intellectuel fort avec sa discipline d’origine. Le semestre 4 est entièrement consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche.
Le M1 est composé de 10 UE (philosophie des sciences, histoire des sciences, histoire des techniques, sciences et société, etc.) dont deux (philosophie des sciences et histoire des sciences), au premier semestre, sont mutualisées avec le master « Médiation et communication des sciences et des techniques ».
Au semestre 2, les étudiants suivent une UE de philosophie des sciences et une UE d’histoire des sciences, une UE de master dans leur spécialité d’origine (choisie en accord avec le responsable du master), ainsi qu’une UE réunissant des compétences transversales (langue ; recherche en archives ; séminaires de recherche). Ils rédigent également un mémoire de recherche sur un sujet déterminé en accord avec un directeur de recherche choisi dans l’équipe enseignante. Ce mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury, constitue les prémices d’un travail de recherche qui a pour vocation d’être poursuivi en 2e année du master dans le cadre d’un second mémoire.
Le M2, composé de 7 UE, accroît la spécialisation tout en offrant un panorama diversifié de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques.
Au semestre 3, les étudiants suivent quatre UE sur des domaines spécialisés (histoire et philosophie de la logique et des mathématiques ; histoire et philosophie des sciences du vivant ; livres et lieux de savoir dans l’Europe moderne ; sociologie des sciences), une UE réunissant des compétences transversales, et, comme en M1, suivent un cours spécialisé choisi en fonction de leur sujet de recherche parmi les UE de master proposées par les universités bordelaises.
Le semestre 4 est entièrement consacré à l’écriture d’un mémoire de recherche d’environ 100 pages qui fait l’objet en fin d’année d’une soutenance devant un jury de trois personnes.
Quelques exemples de thèmes traités (la plupart poursuivis en thèse) :
- Enquête épistémologique sur la neuroéducation
- J. Arsac (1929-2014) ou la religion de l’informatique
- Les archives photographiques de D.B. Thompson (1900-2001). La fabrique de l’altérité dans l’archéologie classique des années 1920
- La découverte de la carnivorité des plantes de J. Ellis aux expériences de Ch. Darwin
- Analyse épistémologique de l’interface matière noire et gravité modifiée
- Les difficultés de l’expérimentation physique. La correspondance de L. Marchis (1863-1941) avec P. Duhem de 1892 à 1897
- Les épistémologies féministes des sciences. Une remise en question de la vérité scientifique par le biais genré
- Le concept de structure en mathématiques
- Science et fondement(s). Règles, pluralisme et abstraction. L’épistémologie de Feyerabend
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier «MCC MEH.pdf» (634.8 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Le contenu détaillé de chacune des UE est en ligne sur la page d'accueil du Laboratoire SPH
Sciences et sociétés 1
8 créditsHistoire des sciences
6 créditsHistoire des techniques
3 créditsCompétences transversales 1
7 créditsPhilosophie des sciences
6 crédits
Philosophie des sciences 2
6 créditsHistoire des sciences 2
6 créditsApprofondissement disciplinaire
6 créditsMémoire de recherche
5 créditsCompétences transversales 2
7 créditsFacultatif
Master 2 Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Mémoire de recherche
30 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées
- philosophie et humanités, anglais philosophie, histoire civilisation patrimoine, histoire langue culture, enseignement histoire-géographie, histoire de l'art, sciences archéologiques, culture humaniste et scientifique, humanités, cultures modernes et contemporaines, métiers de l'écrit et intermédialité.
- licence scientifique ou littéraire
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Projet de recherche,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 épistémologie et histoire des sciences et des techniques de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Connaître les principales écoles de pensée en histoire, philosophie et sociologie des sciences
- Connaître les grands débats historiques et philosophiques
- Connaître les problèmes et les thèmes abordés dans les débats historiographiques
- Connaître au moins une grande période historique et/ou un thème diachronique
- Être sensible au caractère évolutif de la recherche et de la fabrication de l’histoire, et conscient du rôle social de l’historien et de la possibilité d’un mauvais usage de l’histoire
- Comprendre des points de vue produits par différents contextes historiques et culturels
- Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique et l’environnement historique et culturel
- Connaître quelques grandes œuvres d’histoire et philosophie des sciences et savoir les resituer dans leur contexte historique et culturel
Compétences préprofessionnelles
- Utiliser les bibliothèques, les fonds d’archives et les ressources numériques
- Dépouiller des sources historiques
- Collecter et mettre en forme des informations historiques complexes
- Travailler de manière autonome
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Comprendre comment fonctionne la science actuelle dans un monde globalisé (des concepts aux politiques scientifiques)
- Comprendre le lien entre la production d’une pensée philosophique ou historique et l’environnement historique et culturel
- Identifier les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du master ainsi que les voies possibles pour y accéder
Poursuite d'études
Le doctorat en histoire des sciences et des techniques, avec le plus souvent un financement, est la suite naturelle du master EHST. Voici les titres de quelques-unes des thèses soutenues ces dernières années par les étudiants titulaires du master :
- Mathématiques et politiques scientifiques en Saxe (1765-1851). Institutions, acteurs et enseignements
- François Bordes (1919-1981) et la construction de la Préhistoire dans la seconde moitié du XXe siècle
- Le vivant dans le discours sur la pluralité des mondes. L’exemple de l’œuvre de John Wilkins (1614-1672)
- L’Institut du Pin et la chimie des résines en Aquitaine (1900-1970)
- Les néomalthusiens français et les sciences biomédicales (1880-1940)
- Genèse de la pétrographie microscopique. Les conditions de mise en œuvre d’une nouvelle pratique d’observation au cours du XIXe siècle
- Comprendre la structure moléculaire du vivant au début du XXe siècle. Une biographie scientifique d’Henri Devaux (1862-1956)
- Enjeux épistémologiques de l’usage judiciaire des neurosciences. Une analyse du pouvoir explicatif de la neurocriminologie
Après la thèse, le docteur peut postuler aux différents concours de recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs dans les domaines de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques.