Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Co-habilité par l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’université de Bordeaux (UB), le master Information et médiation scientifique et technique (IMST) a pour ambition d’étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques, éthiques et communicationnelles.
Le master s’appuie sur un tronc commun composé d’UE de philosophie, de sociologie et d’histoire des sciences et des techniques. A partir du semestre 2, les enseignements sont différenciés.
Le master se décline en deux parcours :
- Parcours Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (EHST), orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
- Parcours à orientation professionnelle Médiation des sciences (MS), visant une insertion professionnelle immédiate. Il intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux
Objectifs
Le master EHST a pour objectif l’acquisition d’une formation de haut niveau en épistémologie et histoire des sciences et des techniques en vue de la préparation d’une thèse de Doctorat puis des concours de recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.
En termes de contenu, il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance des moments et des thèmes fondamentaux de l’histoire et de la philosophie des sciences, tant classiques que contemporaines, de se confronter avec les diverses approches de l’histoire des sciences, d’être formés à la recherche par la recherche.
D’un point de vue méthodologique, les étudiants apprennent les exigences intellectuelles de la recherche, tant en termes de présentation des contenus (techniques pour la rédaction d’un mémoire de recherche, d’articles, avec en vue la préparation de la thèse, techniques pour la présentation d’exposés oraux) que pour ce qui est du positionnement des travaux vis-à-vis de la communauté des chercheurs (établir un état de la question par la recherche bibliographique appropriée, être à même d’évaluer l’originalité d’une thèse ou d’une démarche scientifique). Le master EHST développe la capacité à lire et à commenter un texte historique (également en langue étrangère) ou des ouvrages contemporains d’introduction aux sciences dans un domaine privilégié, ainsi que celle à exploiter les archives et les fonds anciens des centres de conservation.
Ce master est adossé à l’équipe d’accueil « Sciences, Philosophie, Humanités » (SPH) dont les principaux axes de recherche sont la nature, la politique et l’historicité des normes, ainsi que l’épistémologie des sciences de la nature et de l’homme. Les étudiants sont conviés aux journées d’études, séminaires et colloques organisés par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’équipe.
Les + de la formation
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Organisation
Le master EHST est construit sur un principe de spécialisation croissante et permet aux étudiants de mettre à profit leur formation d’origine, qu’elle soit scientifique ou littéraire.
Il repose sur des UE (Unités d’enseignement) disciplinaires en philosophie, histoire et sociologie des sciences, complétées par des UE à orientation plus professionnelle qui permettent à l’étudiant de travailler en archives et dans les fonds anciens des bibliothèques et de suivre des séminaires de recherche. L’étudiant doit également choisir deux UE dites d’approfondissement disciplinaire présentes dans l’offre de formation des universités bordelaises qui lui permettent de garder un lien intellectuel fort avec sa discipline d’origine.
Master 1
Le M1 est composé de 10 UE dont deux sont communes avec le parcours « Médiation des sciences » du master.
Au semestre 2, les étudiants suivent une UE de philosophie des sciences et une UE d’histoire des sciences, une UE de master dans leur spécialité d’origine (choisie en accord avec le responsable du parcours), ainsi qu’une UE réunissant des compétences transversales (langue ; recherche en archives ; séminaire de recherche). Ils rédigent également un mémoire de recherche sur un sujet déterminé en accord avec un directeur de recherche choisi dans l’équipe enseignante. Ce mémoire, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury, constitue les prémices d’un travail de recherche qui a pour vocation d’être poursuivi en M2 dans le cadre d’un second mémoire.
Master 2
Le M2 accroît la spécialisation de l’étudiant, tout en lui offrant un panorama diversifié de l’histoire et de la philosophie des sciences et des techniques.
Au semestre 3, les étudiants suivent quatre UE sur des domaines spécialisés (histoire et philosophie de la logique et des mathématiques ; histoire et philosophie des sciences du vivant ; livres et lieux de savoir dans l’Europe moderne ; sociologie des sciences), une UE réunissant des compétences transversales, et, comme en M1, suivent un cours spécialisé choisi en fonction de leur sujet de recherche parmi les UE de master proposées par les universités bordelaises et en accord avec le responsable du parcours.
Le semestre 4 est entièrement consacré à la seule écriture d’un mémoire de recherche qui fait l’objet en fin d’année d’une soutenance devant un jury.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Sciences et sociétés 1
8 créditsHistoire des sciences
6 créditsHistoire des techniques
3 créditsCompétences transversales 1
7 créditsPhilosophie des sciences
6 crédits
Philosophie des sciences 2
6 créditsHistoire des sciences 2
6 créditsApprofondissement disciplinaire
6 créditsMémoire de recherche
5 créditsCompétences transversales 2
7 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Master 2 Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Mémoire de recherche
30 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Admission
Conditions d'accès
La capacité d'accueil du master est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers la délibération des attendus
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées
- philosophie et humanités, anglais philosophie, histoire civilisation patrimoine, histoire langue culture, enseignement histoire-géographie, histoire de l'art, sciences archéologiques, culture humaniste et scientifique, humanités, cultures modernes et contemporaines, métiers de l'écrit et intermédialité.
- licence scientifique ou littéraire
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération des éléments pris en compte pour l'examen des vœux
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 épistémologie et histoire des sciences et des techniques de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis nécessaires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir faire et compétences
Les principaux débouchés du master EHST sont les emplois de catégorie A.
Poursuites d'études
Ce master donne la possibilité de poursuivre en doctorat en épistémologie et histoire des sciences.