• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

 

Le Master Communication politique, publique et territoriale (CPPT) est un parcours de la mention Communication publique et politique. Il prend le relais du Master Communication publique et politique avec un élargissement et un enrichissement par la dimension locale et territoriale ainsi que par les dispositifs d’information.

Il permet aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances générales et opérationnelles sur la communication politique, publique et territoriale, et sur la gestion éditoriale d’une publication et/ou d’un dispositif global d’information au sein d’une organisation publique, politique et territoriale.

Adossé à l’activité de recherche du laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, ce master s’appuie sur des enseignements théoriques et des expériences concrètes (études de cas, interventions professionnelles, projets, stages et alternance, possibilité de mobilité internationale).

Le master dispose d’un réseau de partenaires scientifiques et professionnels au niveau local, national et international : métropoles, communes, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, ministères, agences gouvernementales, organisations transfrontalières (eurorégions), organisations internationales.

Le master forme des professionnels amenés à appréhender des contenus complexes de manière structurée, conformément aux attentes des organisations publiques, politiques et territoriales. Un fort investissement conceptuel est demandé tout au long du master : la dimension théorique, importante dans le master, est adossée à la recherche et à diverses activités rédactionnelles et orales déclinées en fonction des objectifs. L’objectif consiste à former des diplômés aptes à répondre progressivement à des problématiques et à des mutations de plus en plus complexes (mutation de l’espace politique, mise en débat de l’espace public, reconfigurations territoriales, digitalisation des services, gestion et partage de données publiques, etc.).

Les diplômés du master intègrent, à l’issue de la formation, un contexte local, régional, national ou international. Chaque année, des étudiants font le choix de passer le premier semestre du M2 à l’étranger (accord soumis à validation pédagogique).

Ce master, dont la mention Communication publique et politique est accréditée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à la fois une insertion professionnelle immédiate et une poursuite d’études en thèse, en fonction du projet de l’étudiant. L’excellent taux d’insertion professionnelle, le niveau et la qualité des postes obtenus à la sortie du master, les perspectives d’évolution à plus long terme (ex. inscription aux concours IRA) ainsi que la capacité avérée d’insertion en doctorat sont à souligner.

Lire plus

Objectifs

Un seul parcours pour ce master, dont les objectifs sont :

  • Articuler les profils des étudiants pendant la formation, au croisement des sciences de l’information et de la communication, du journalisme, de la science politique et de la géographie mais aussi d’autres disciplines bienvenues dans le master (histoire, droit, philosophie, sociologie, linguistique, langues, sciences dures en fonction du projet de l’étudiant, etc.) ;
  • Acquérir un regard transdisciplinaire et décloisonné sur les discours et les pratiques de Communication publique, politique et territoriale ;
  • Donner la maîtrise des méthodes et techniques nécessaires à la conception et à l’évaluation de dispositifs de CPPT ;
  • Former à des méthodes de recherche directement transposables dans le monde professionnel, notamment : la recherche et la critique des sources, la structuration de contenus complexes, la capacité de déclinaison de l’écriture et de la prise de parole (individuelle, collective), la médiation de connaissances auprès de publics ;
  • Former des professionnels aptes à engager des réflexions critiques en milieu académique ou professionnel.
Lire plus

Les + de la formation

  • Formation à et par la recherche : maîtrise conceptuelle, appréhension de thèmes en mutation, développement d'une posture critique et réflexive, réalisation du mémoire de master répartie sur les 2 ans avec encadrement scientifique et méthodologique ;
  • Dimension professionnelle : pédagogie par projet professionnel en M1 et en M2, interventions professionnelles, accompagnement à l’insertion professionnelle (DOSIP), réalisation de stages, possibilité d’alternance en M1 et M2 (soumis à validation pédagogique), master ouvert à la Validation des acquis par l’expérience (VAE), participation au forum annuel de Cap’com ; Liens à plusieurs échelons : locaux (ville, départements, régions), nationaux (ministères, agences gouvernementales) et internationaux (organisations internationales, ambassades, eurorégions) ;

Dimension internationale :

  • Dimension interculturelle favorisée au sein de la promotion : accueil d’étudiants aux compétences linguistiques diversifiées afin de favoriser l’étude de dispositifs de CPPT ancrés dans diverses aires mondiales ;
  • Interventions ponctuelles de collègues d’universités étrangères ;
  • Cours de langue anglaise dont les contenus sont adaptés aux besoins des étudiants en communication publique et politique ;
  • Possibilité de faire le stage (professionnel ou de recherche) à l’étranger (en M1 et/ou en M2) ;
  • Possibilité de mobilité internationale au premier semestre du M2 (en Europe et au-delà) (soumis à validation pédagogique) pour les non-alternants.
Lire plus

Laboratoire(s) partenaire(s)

  • Le master est adossé aux axes « Communication, Organisation, Société » (COS) et « Médias, sociétés et cultures » (MSC) du MICA UR 4426, Université Bordeaux Montaigne. Les étudiants sont amenés à mobiliser les travaux des chercheurs ou à y contribuer (notamment en effectuant des études sur le terrain) pour participer à l’avancée des dernières recherches dans le domaine de la CPP. Enfin, les étudiants sortant du master peuvent s’engager dans une thèse, par exemple dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche.

Compétences

Bloc de compétences transversales

Organisation

Les deux premiers semestres sont consacrés à des enseignements fondamentaux, la connaissance des environnements professionnels de la communication publique et politique et du traitement de l’information, et au projet tutoré collectif et aux méthodologies professionnelles.

Le semestre 3 porte sur l’approfondissement des enjeux et stratégies la CPPT, et sur la conduite de projets en communication publique et politique (suivi de projets politiques, projet éditorial).

Le semestre 4 est consacré uniquement au stage et à la finalisation du mémoire de master.

Lire plus

Stages et projets tutorés

En M1, stage obligatoire de 3 mois minimum à 5 mois maximum, à partir de début avril (pour les non-alternants).

En M2, stage obligatoire de 6 mois, à partir de début janvier (pour les non-alternants).

Un projet professionnel tutoré (avec commanditaire) est proposé en M1 comme en M2.

Lieux de stages récurrents : Elysée et ministères, Service d’Information du Gouvernement (SIG), agences gouvernementales, organisations visant l’intérêt général (ONG), collectivités territoriales (communes, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, etc.) ou transfrontalières (eurorégions), institutions européennes (centralisées, décentralisées), établissements publics ou à caractère mixte (public/privé), associations, fondations, syndicats, partis politiques, cabinets de parlementaires et d’élus locaux, agences de communication spécialisées pour le secteur public et parapublic, cabinets de lobbying, presse institutionnelle, médias spécialisés du secteur public, presse spécialisée sur des thématiques publiques ou politiques, laboratoires de recherche, etc.

Lire plus

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d’obtention de chacun des diplômes délivrés par l’Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d’examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

La formation est également organisée en contrat d’apprentissage dès le Master 1.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Communication politique, publique et territoriale

Voir la page complète de ce parcours

  • Information et Communication des institutions et politiques publiques 1

    8 crédits
  • Traitement de l'information et chaine graphique 1

    8 crédits
  • Environnement de la communication publique et politique 1

    4 crédits
  • Méthodologie de la recherche scientifique

    3 crédits
  • Professionnalisation 1

    5 crédits
  • Langue anglaise 1

    2 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

      2 crédits
  • Communication publique : enjeux et stratégies 1

    8 crédits
  • Information et Communication des institutions et politiques publiques 2

    8 crédits
  • Traitement de l'information et chaine graphique 2

    5 crédits
  • Séminaire de recherche 1

    2 crédits
  • Professionnalisation 2

    5 crédits
  • Langue anglaise 2

    2 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

      2 crédits

Master 2 Communication politique, publique et territoriale

Voir la page complète de ce parcours

  • Communication publique : enjeux et stratégies 2

    10 crédits
  • Conduite de projet en communication publique et politique

    12 crédits
  • Séminaire de recherche 2

    2 crédits
  • Positionnement et dispositifs numériques de la communication publique et politique

    2 crédits
  • Professionnalisation 3

    2 crédits
  • Langue anglaise 3

    2 crédits
    • Anglais S3 M2

      2 crédits
  • Stage / alternance

    15 crédits
  • Mémoire de recherche

    15 crédits

Et après

Secteur(s) d'activité (DGESIP)

Communication politique

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales: 

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

  • Mesurer les enjeux de communication liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale
  • Appréhender les contextes politique, sociologique, juridique et technologique de la communication publique et politique
  • Repérer les problématiques politiques, économiques et juridiques inhérentes aux mutations nationales et internationales
  • Identifier les parties-prenantes d’un problème politique et social
  • Analyser les discours institutionnels et politiques et leurs modalités de circulation médiatiques et numériques
  • Sélectionner et piloter des dispositifs d’enquête et d’analyse (on line et off line)
  • Identifier les particularités sociales, économiques, politiques et culturelles d’un territoire et de sa population
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication publique et politique pour accompagner des acteurs locaux
  • Proposer des modalités opérationnelles de pilotage des actions de communication
  • Organiser des campagnes de communication ou de plaidoyer et des levées de fonds
  • Utiliser les outils de la communication politique et publique, notamment numériques
  •  Rédiger des argumentaires adaptés aux différents publics
  • Préparer et déployer une stratégie de communication de crise
  • Maîtriser les règles des marchés publics
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodologies appropriées pour évaluer une politique de communication publique ou politique
  • Gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles nécessitant des stratégies adaptées et évolutives
  • Saisir et interpréter les enjeux d’une demande et d’une situation de communication publique et proposer des solutions adéquates
  • Répondre à une demande d’information, de conseil ou de recherche en évaluant ses enjeux et ses finalités
  • Rédiger des diagnostics et des préconisations
  • Mesurer les enjeux et les risques dans le cadre de choix ou de prises de décision
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire