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Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Médiation par le Jeu et Gestion de Ludothèques

Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    IUT Bordeaux Montaigne, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :

  • des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
  • un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
  • une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
  • une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
  • des techniques et à des outils qui contribuent au développement d’une ludothèque (en matière d’informatisation, de communication…)

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
  → Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèque

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Organisation

  • des enseignements théoriques et techniques d’une durée de 450h
  • des projets tutorés d’une durée de 150h
  • des stages conventionnés au sein de ludothèques associatives ou relevant de collectivités gestionnaires d’une durée de 550h (16 semaines de stage réparties)

 

Pour les personnes salariées, une partie des stages se fera chez l’employeur en développant un projet spécifique durant cette période et une autre partie devra de préférence et si possible être effectuée dans une autre structure afin d’optimiser la formation des stagiaires.

UE 1 : Diagnostiquer l'environnement institutionnel et politique d'une ludothèque

  • ECUE 11 : Identité et typologie des ludothèques (histoire, itinérance, ludo-médiathèques, etc.) – 5 ECTS, 40h
  • ECUE 12 : La ludothèque acteur de son territoire – 5 ECTS, 41h
  • ECUE 13 : Partenaires institutionnels et associatifs – 5 ECTS, 40h

UE 2 : Intervenir en fonction des spécificités du champ d'intervention des ludothèques (médiation, participation, etc.)

  • ECUE 21 : Méthodes d’observation, d’animation, de médiation – 4 ECTS, 43h
  • ECUE 22 : Jeux et joueurs (enfant, famille, personnes âgées, en situation de handicap) – 5 ECTS, 45h
  • ECUE 23 : Culture ludique, connaissance des jeux et jouets – 3 ECTS, 30h
  • ECUE 24 : Transmission de la règle et situation de jouer (étude de cas, soirées) – 3 ECTS, 30h

UE 3 : Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque

  • ECUE 31 : Gestion d’une ludothèque, comptabilité – 2 ECTS, 25h
  • ECUE 32 : Dynamique de groupe et management d’équipe – 3 ECTS, 41h
  • ECUE 33 : Politique d’acquisition, référencement et aménagement des espaces – 3 ECTS, 40h
  • ECUE 34 : Forum professionnel – 2 ECTS, 25h

UE 4 : Conduire une démarche réflexive et évaluative

  • ECUE 41 : Méthodologie de la recherche – 2 ECTS, 30h
  • ECUE 42 : Analyse de pratiques – 3 ECTS, 20h

UE 5 : Mise en situation professionnelle

  • ECUE 51 : Stage, mémoire – 9 ECTS
  • ECUE 52 : Projets tutorés – 6 ECTS, 150h

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
  → Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèque

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Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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Programme

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Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèques

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  • Diagnostiquer l'envt. instit. et po. d'une ludothèque

    15 crédits
    • Identité et typologie des ludothèques

      5 crédits
    • Partenaires institutionnels et associatifs

      5 crédits
    • La ludothèque acteur de son territoire

      5 crédits
  • Intervenir en fonction des spécificités du champ d'intervent

    15 crédits
    • Transmission de la règle et situation de jouer

      3 crédits
    • Méthodes d’observation, d'animation, de médiation

      4 crédits
    • Jeux et joueurs

      5 crédits
    • Culture ludique, connaissance des jeux et jouets

      3 crédits
  • Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque

    10 crédits
    • Forums professionnels

      2 crédits
    • Dynamique de groupe et management d'équipe

      3 crédits
    • Politique d'acquisition, référ. et aménagement des espaces

      3 crédits
    • Gestion d’une ludothèque, comptabilité

      2 crédits
  • Conduire une démarche réflexive et évaluative

    5 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      2 crédits
    • Analyse de pratiques

      3 crédits
  • Mise en situation professionnelle

    15 crédits
    • Projet tutorés

      6 crédits
    • Stage, mémoire

      9 crédits

Admission

Public cible

Niveau requis : Bac +2 ou diplôme européen équivalent ou un accès par une validation des acquis professionnels (VAP, conformément au décret du 23 août 1985)

Ce diplôme n’est accessible qu’en formation continue pour des salarié.es en formation permanente (plan de développement des compétences employeur, CPF, CPF de transition, apprentissage…) ou des personnes en reconversion relevant des ressources offertes par la formation continue.

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Conditions d'accès

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

Les dossiers de candidatures sont à déposer sur l’application CandIUT à partir du mois de mars. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Plus d’informations sur le site de l'IUT rubrique → Être candidat·e

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Niveau d'entrée obligatoire

Non

Droits de scolarité

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
  → Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèque

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Et après

Savoir faire et compétences

Licence professionnelle Médiation par le jeu et gestion de ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :

 

Compétences d’analyse de l’individu en tant qu’être social

  • Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l’analyse
  • Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l’animation sociale et culturelle
  • Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
  • Capacité à travailler en équipe

Compétences à concevoir le projet collectif au service de l’émancipation des individus

  • Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics et contextes concernés
  • Capacité à mobiliser l’expérience et les techniques de l’éducation populaire, les pédagogies actives pour donner à jouer et accompagner le « jouer » (= l’activité de jeu)
  • Capacité à s’appuyer sur le bilan des projets d’animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation

Compétences à maitriser des gestes professionnels, des compétences pratiques liées à la profession

  • Capacité à identifier les particularités des jouets et jeux, à les organiser, à les classifier
  • Capacité à assurer la ludothéconomie (de la politique d’acquisition à la mise en jeu en passant par le référencement et éventuellement l’informatisation du jouet ou jeu)
  • Capacité à aménager les espaces de jeu pour favoriser la mise en jeu
  • Capacité à soutenir le jeu en réfléchissant à la posture professionnelle, à la proposition de jouets, de jeux, de matériels ludiques
  • Capacité à se positionner de façon bienveillante et soutenante dans la relation humaine, dans la relation éducative
  • Capacité à transmettre les particularités des jouets, les règles de jeu
  • Capacité à concevoir et gérer des budgets (d’action ou de fonctionnement)

Diagnostiquer l’environnement institutionnel et politique d’une ludothèque
Intervenir en fonction des spécificités du champ d’intervention des ludothèques (médiation, participation, etc.)
Concevoir et conduire un projet collectif de ludothèque
Conduire une démarche réflexive et évaluative dans le cadre d’une mise en situation

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de l'IUT
→ Licence pro Médiation par le jeu et gestion de ludothèque

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