Code Apogée
2LSIM12
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Histoire des médias et de la publicité
Productions médiatiques 1
Culture de l'actualité 1
Approche journalistique 1
Histoire des médias et de la publicité
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Histoire générale des médias presse, radio et télévision, et du journalisme, des origines jusqu’au milieu du XXème siècle.À travers de nombreuses illustrations sonores et visuelles, parcours de plus de 300 ans d’histoire démontrant l’imbrication très forte entre les médias et la publicité.
Productions médiatiques 1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Il s’agit d’aborder les logiques médiatiques grâce à la pratique en accompagnant les étudiants dans une analyse et production médiatique (sonore, écrite et orale).
Culture de l'actualité 1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Étudier en profondeur des faits d'actualité fortement médiatisés en mobilisant des sources de réflexion et de connaissances (contextes socio-politiques, économiques, culturels...). Les événements étudiés changent d'une année à l'autre.
Approche journalistique 1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Découvrir en première année, la radiodiffusion à travers un projet de création audio ;
- S'initier en deuxième année, à l'écriture de la presse écrite à travers un projet de magazine ;
- Approcher en troisième année, l'univers de la télévision à travers un projet de production de capsules vidéo.