De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

3LKDT1

L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.

Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.

Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.

Régime général : 2 évaluations écrites de 1h (devoir sur table).

Régime dispensé : 2 évaluations écrites de 1h (en distanciel).

ALLIERES Jacques, Les Basques, 1977, PUF, Coll. Que sais-je ?

COYOS Jean Baptiste, « Le basque », Artxiker, 2013.

ETCHEVERRY Peio et ETCHEVERRY-ANCHART Peio, Euskal Herria, les 40 lieux qui font l'histoire, Elkar, 2009.

FERNANDEZ Beatriz Le basque pour les francophones, EHU, IKER, 2020.

ORPUSTAN Jean Baptiste, Précis d’histoire littéraire basque, Ed. Izpegi, 2000.

ORPUSTAN Jean Baptiste, Grammaire basque - Précis du "bon usage" en navarro-labourdin, Presses universitaires de Bordeaux, 2022.