ECTS
4 crédits
Code Apogée
6LMMC31
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsCommerce international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsTourisme international
4 créditsRelations internationales
4 crédits
Marketing international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Marketing internationales et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Outils du Marketing digital, référencement naturel, Publicité, Marketing du Luxe, Marketing durable, Communication sociale et solidaire, Prospection, Négociation et vente, Distribution. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Communication internationale des entreprises
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Élaborer des enquêtes ethnologiques avec audit de cultures (cultures ethniques, cultures générationnelles, cultures technologiques et cultures d'entreprises).
Commerce international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Export et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Approfondissement des incoterms ICC 2020, Calcul de l'assurance prospection Export, Anticipation des Risques, risques financiers, Entonnoir de conversion, Prospection, négociation et vente, Management stratégique, Outils du marketing digital, statistiques. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting Export (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Cultures digitales et médias
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce parcours prépare les étudiants aux formations spécialisées et/ou aux métiers liés aux nouvelles technologies digitales. Destiné à offrir des connaissances pratiques dans des domaines comme le web éditorial, la gestion de projet web, le marketing digital, le community management ou encore l’UX design, ce parcours a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux mutations socioculturelles induites par les TIC dans nos sociétés contemporaines. Un accent sera ainsi porté sur la notion pluridimensionnelle de culture digitale : de ses origines nord-américaines et à ses prolongements dans d’autres aires culturelles. Enfin, les langues et les connaissances culturelles des étudiants seront mises à profit autour de la question de l’internationalisation des contenus (traduction, stratégie de développement interculturelle...).
Tourisme international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Approche anthropologique et ethno-sociologique, ouverture terrains sur patrimonialisation, développement local, E-tourisme. Rencontres avec des professionnels de marché en CRT et CDT, des chargés de promotion dans des grands Offices de Tourisme, des responsables d’hébergements et de sites d’accueil. Conférences d'intervenants sur des innovations : de l’éco-tourisme à l’agri-tourisme.
Relations internationales
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Questions internationales contemporaines actualisées (ONU, rôle de l'OTAN, Défense européenne, Relations extérieures de la Chine, des États-Unis, de la Russie).