ECTS
4 crédits
Code Apogée
5LMMC41
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsRelations internationales
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsTourisme international
4 créditsCommerce international
4 crédits
Marketing international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Marketing internationales et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Marketing stratégique, Études de marchés, Management stratégique, Principes du Marketing digital, Communication Médias, Hors Médias et digitale, Politique de prix. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Cultures digitales et médias
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce parcours prépare les étudiants aux formations spécialisées et/ou aux métiers liés aux nouvelles technologies digitales. Destiné à offrir des connaissances pratiques dans des domaines comme le web éditorial, la gestion de projet web, le marketing digital, le community management ou encore l’UX design, ce parcours a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux mutations socioculturelles induites par les TIC dans nos sociétés contemporaines. Un accent sera ainsi porté sur la notion pluridimensionnelle de culture digitale : de ses origines nord-américaines et à ses prolongements dans d’autres aires culturelles. Enfin, les langues et les connaissances culturelles des étudiants seront mises à profit autour de la question de l’internationalisation des contenus (traduction, stratégie de développement interculturelle...).
Relations internationales
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoires des relations internationales (de 45 à nos jours) - Acteurs (États, OI, ONG et acteurs privés) et théories des relations internationales (libérales, réalistes et théories renouvelées), (Instruments juridiques et règlement des différends).
Communication internationale des entreprises
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Communication des entreprises : Concepts, modèles : approches interculturelles et internationales (mondialité à questionner) et sociologie / interventions en tant que système stratégique et communauté de projets sur l’espace public.TIC, changements, innovations, approches sociologie de l’innovation et philosophie des techniques.
Il s'agit d'appréhender au 1er semestre, les concepts de communication dans ses acceptions larges grâce à la compréhension des disciplines concernées par ce processus : économie, gestion, psychologie, anthropologie, sémiologie, sociologie des médias, Internet et économie politique : les industries culturelles... Au 2ème semestre, un projet est à construire en recherche action avec enquêtes et entretiens .
Tourisme international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Au 1er semestre, concepts de base : Géographie générale du tourisme (grands bassins, foyers, flux), types d’activités, types d’espaces touristiques, études des aménagements et équipements avec des études de cas à différentes échelles, internationale, nationale, régionale. Au 2ème semestre, un projet est à construire en recherche action avec enquêtes et entretiens .
Commerce international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Export et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Études de marchés, Calcul des incoterms ICC 2020, Calcul du prix Export, facturation Export, Calculs commerciaux, Management stratégique, Principes du Marketing digital. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting Export (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.