Langue et civilisation du monde grec 1

LDC3M61

Langue et civilisation du monde grec

Intervenants : Jean Yvonneau

Comme pour la première année de licence, l’UE comporte un volet « renforcement en langue » et un volet « littérature ». Dans le cadre du volet « littérature », les étudiants envisageront durant le semestre l’œuvre des orateurs attiques. Un recueil des textes proposés à l’étude (en édition bilingue) sera fourni en début de semestre par l’enseignant en charge du cours. Les étudiants (CC et dispensés) devront également lire dans leur intégralité quatre discours, dont les références sont données en bibliographie ci-dessous. L'évaluation (CC ou dispensés) pourra porter — pour partie — sur cette lecture suivie.

Mutualisation

• Diplôme associé : crédits ECTS

• Langue et civilisation du monde grec 1 - TDTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : examen écrit de 4 h

2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation – 15 min. de passage)

Les étudiants inscrits à la FAD disposeront d'un livret à télécharger, comportant : 1) une introduction générale à la rhétorique d’époque classique : 2) le recueil de textes proposés à l’étude (en édition bilingue) aux étudiants en présentiel.

Orientation bibliographique

(Une bibliographie complémentaire sera donnée à la rentrée par l’enseignant en charge du cours.)

Œuvres au programme :

- Andocide, Sur les mystères, in : Discours, texte établi & trad. par G. Dalmeyda, Paris : Les Belles Lettres, 2003 (©1930) ) (« C.U.F. ») ;

- Isocrate, Sur l’Échange, in : Discours, tome III : Sur la paix - Aréopagitique – Sur l'Échange, texte établi & traduit par G. Mathieu, tome III, Paris : Les Belles Lettres, 2003 (©1942) (« C.U.F. ») ;

- Lysias, Contre Simon, in : Discours, texte établi & trad. par L. Gernet & M. Bizos, tome I, Paris : Les Belles Lettres, 2003 (©1924) (« C.U.F. ») ;

- Lysias, Pour Mantithéos, in : Discours, texte établi & trad. par L. Gernet & M. Bizos, tome II, Paris : Les Belles Lettres, 2003 (©1926) (« C.U.F. »).

Littérature secondaire

- P. Brulé, Périclès. L’apogée d’Athènes, Paris : Gallimard, 1994 (« Découvertes »).

- L. Canfora, Histoire de la littérature grecque d'Homère à Aristote, Paris : Desjonquères, 1994.

- F. Lefèvre, Histoire du monde grec antique, Paris : Le Livre de Poche, 2007.

- C. Mauduit, Grèce (Culture Guides), Paris : PUF, Clio, 2010.

- L. Pernot, La Rhétorique dans l'Antiquité, Paris : Le Livre de Poche, 2000.