• Niveau d'étude visé

UFR Humanités, Scolarité

Présentation

Le diplôme universitaire de Latin s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressé(e)s par la langue latine et par la civilisation romaine, que ce soit une découverte, une redécouverte ou un approfondissement.

Il est en effet accessible à celles et à ceux qui ont pratiqué cette langue dans l’enseignement secondaire, mais aussi à celles et à ceux qui n’en auraient jamais fait.

Organisation

Le diplôme universitaire de latin s’étend sur six semestres, c’est-à-dire trois années universitaires ; chaque semestre compte deux UE à valider.

Chaque semestre comporte un important volet de langue : les principes élémentaires sont revus en détail pour les commençant(e)s (à partir de la prononciation), puis il s’agit de mener les étudiant(e)s jusqu’à la traduction en autonomie d’un texte latin authentique en L2 et en L3.
Parallèlement à cet enseignement de langue, la littérature latine et l’histoire romaine sont balayées pendant ces trois années, puisque sont abordés successivement, en traduction et/ou en langue originale :

Licence 1

• le récit des origines de Rome chez les historiens et les poètes anciens, ainsi que son interprétation par des anthropologues modernes (derrière le mythe, il est possible de déceler des représentations mentales et des structures socio-religieuses profondes) ;
  • l’épopée, à travers l’Énéide de Virgile.

Licence 2

• le théâtre (origines, comédie [une pièce de Plaute], tragédie [une pièce de Sénèque]) ;
  • la poésie amoureuse.

Licence 3

• le roman ;
  • la philosophie.

En outre, en 2e et en 3e années, des modules spécifiques d’histoire de la langue retracent certains aspects de l’évolution du latin depuis ses racines indo-européennes, du point de vue de la phonétique et de la structure globale de la langue. Des prolongements avec le français sont aisés à effectuer.

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Dans toutes ces UE, les étudiant(e)s inscrit(e)s à la formation à distance disposent de cours complets, de tests et de devoirs à rendre régulièrement.

Le contrôle des connaissances se fait, selon les années, sous la forme d’un oral ou d’un écrit.

MCC DU Latin 2022-2023 (38.6 Ko)

Télécharger le fichier «MCC DU Latin FAD 23.pdf» (48.3 Ko)

• Langue latine 1

• Littérature latine et traduction

• Langue latine 2

• Littérature et traduction latines

• Langue latine

• Langue et civilisation du monde romain

• Langue et civilisation du monde romain 1

• Littérature et civilisation du monde romain 2

• Langue et civilisation du monde romain 2

• Langue latine 5

• Langue, histoire et civilisation du monde romain

• Langue, histoire et civilisation monde romain

• Langue latine 6

• Langue, histoire et civilisation du monde romain

Conditions d'accès

Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

DU 1ère année, DU 2ème année, DU 3ème année

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)

Accéder à Apoflux

Je redouble en DU 1, DU 2 ou DU 3 ou je m'inscris en année supérieure au sein du même diplôme, je me réinscris.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire