Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations, Scolarité
Langue(s) d'enseignement
Français, Coréen
Présentation
DU Langue et culture coréennes (en Formation à distance)
Le diplôme d’université (DU) de Langue et culture coréennes à l’Université Bordeaux Montaigne, proposé intégralement en Formation à Distance (FAD), s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir de solides bases en langue et culture coréennes.
Les trois années de formation du DU ont pour objectif de vous doter de compétences linguistique et culturelle pour évoluer aisément dans un environnement coréen. A l’issue de cette formation de trois ans, les compétences acquises en langue écrite et orale vous permettront de comprendre et de vous exprimer dans un coréen intermédiaire, en fonction évidemment de vos capacités et de votre investissement personnel. Vous aurez également une bien meilleure connaissance et compréhension des spécificités culturelles propres à la Corée.
L’évaluation des enseignements du DU se fait exclusivement à distance.
Les cours suivent le calendrier universitaire et commencent en même temps que les cours en présentiel.
Organisation
L’enseignement en DU de langue et culture coréennes correspond à un volume horaire étudiant de 96 heures par an, soit 4h/semaine : 72 heures de cours de langue coréenne et 24 heures de cours de la civilisation coréenne. Sur les 3 années que comporte le DU, la formation totalise 288 heures de cours de langue et de civilisation coréennes (détails dans la brochure de présentation de la formation).
Les étudiants inscrits en formation à distance n’ont aucunement besoin de se déplacer sur le campus universitaire bordelais car la totalité des cours et des examens se déroule en ligne, via l’application dédiée intitulée E-Campus. Les supports de formation étant 100% en ligne, il est demandé aux étudiants de faire preuve de compréhension lorsque des opérations de maintenance techniques, indépendantes de la volonté de l’équipe pédagogique, se produisent exceptionnellement au cours de l’année.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Mobilité internationale
Nous offrons la possibilité à quelques étudiant·es de DU de partir en échange en troisième année dans l'une de nos universités partenaires sud-coréennes. La priorité étant donnée aux étudiant·es de licence, seules quelques places sont attribuées aux étudiant·es de DU (généralement une ou deux), réservées aux meilleurs éléments de la promotion.
Dès la 2e année, les étudiant·es qui souhaitent candidater peuvent choisir 3 universités par ordre de préférence. Ils doivent prendre soin de se renseigner par leurs propres moyens (sites internet des universités coréennes, contact avec le pôle mobilité etc.) dans le but de sélectionner les cours appropriés dans les universités d’accueil qui leur permettront de remplir puis de valider leur contrat initial pédagogique. Le contrat initial pédagogique (CIP) dresse la liste des matières enseignées dans la formation d’origine (à l’UBM) et propose des équivalences que l’étudiant·e aura pris soin de sélectionner après s’être renseigné·e auprès des universités d’accueil.
Les étudiant·es souhaitant effectuer une mobilité internationale devaient remplir leur candidature en ligne, via la plateforme "Moveonline", qui ouvre généralement au mois de décembre. Il est conseillé aux étudiant·es de commencer leurs démarches le plus tôt possible et de recueillir toutes les informations qui leur seront utiles sur le site institutionnel. Les enseignant·es ne peuvent être contacté·es qu’en dernier ressort, lorsque l’étudiant·e aura d’abord consulté les informations sur les sites de l’UBM et de l’université d’accueil en Corée du Sud.
Une fois déposés dans les temps, les dossiers de candidature COMPLETS font l’objet d’un classement effectué à l’issue des commissions pédagogiques qui ont lieu régulièrement chaque semestre.
Pour soumettre un dossier de candidature à une mobilité internationale, cliquez sur ce lien.
Pour toute information complémentaire concernant les mobilités internationales, merci de prendre contact en priorité avec le pôle mobilité internationale.
Programme
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Université Langue et culture coréennes 1ère année FAD
Diplôme d'Université Langue et culture coréennes 2ème année FAD
Diplôme d'Université Langue et culture coréennes 3ème année FAD
Admission
Public cible
Ce diplôme est ouvert à tout public (étudiant en formation initiale ou en reprise d’études). Il s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la Corée, qui souhaite approfondir ses compétences dans le domaine de la langue et la culture coréennes, ou qui exerce une activité professionnelle en lien avec la Corée du sud.
Ce diplôme universitaire s’adresse à un public de grand débutant, aucune connaissance du Coréen n’est requise pour intégrer la 1re année.
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Admission
DU 1ère année, DU 2ème année, DU 3ème année
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je redouble en DU 1, DU 2 ou DU 3, ou je m'inscris en année supérieure au sein du même diplôme, je me réinscris.