• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires "A" (littéraire)

Lettres
  • Niveau d'étude visé

    BAC

  • Durée

    1 an

  • Composante(s)

    Pôle Formation tout au long de la vie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le DAEU, passeport pour l'université et la reprise des études

Créé par décret en 1994, faisant suite à l'ESEU (Examen Spécial d'Entrée à l'Université), cette formation accueille environ 200 personnes par année. Autant d'adultes qui trouvent au sein de l'université la possibilité de reprendre le chemin des études,  tout au long de la vie...

En obtenant votre DAEU "A", vous pourrez accéder à des études supérieures, des écoles ou des organismes de formation professionnelle, préparer un concours de catégorie B et C, faire évoluer votre carrière, valoriser votre parcours professionnelle, enrichir votre culture générale et renforcer votre confiance en vous.

Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires confère les mêmes droits que le baccalauréat (soit un diplôme de niveau IV).

Le candidat doit s’informer pour savoir si l’orientation post-DAEU envisagée est accessible avec un DAEU A (littéraire) ou un DAEU B (scientifique). L'Université Bordeaux Montaigne propose le DAEU Littéraire, notamment conseillé pour des études dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, langues, paramédical, droit, économie, gestion, administration...

Il est accessible à toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel), âgée d'au moins 20 ans l'année d'obtention du diplôme et justifiant d'au moins 12 mois de cotisation à la sécurité sociale à l'inscription.

 

Réunions d'information Rentrée 2022/2023

(entrée libre et sans réservation)

Mercredi 11 mai 2022 de 14h à 16h en présentiel (Amphi Renouard)
Mardi 14 juin de 18h à 20h en visioconférence (lien zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/89745288601)
Jeudi30 juin de 10h à 12h en présentiel (Amphi Renouard)

(ANNULÉ Vendredi 8 juillet de 10h à 12h en présentiel (Amphi Renouard)

-> Voir le plan de l'Université Bordeaux Montaigne

La région Nouvelle-Aquitaine est partenaire du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires Littéraire.

Lire plus

Objectifs

Obtenir un équivalent du baccalauréat

Lire plus

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

  • Région Nouvelle Aquitaine

Organisation

Le DAEU "A" à l'Université Bordeaux Montaigne

Quelles matières ?

matières sont nécessaires pour valider le DAEU.

Vous devez donc choisir en plus du français, trois matières dont une langue vivante et au moins une matière générale. Le contenu des matières qui se trouve dans la rubrique "Enseignements" pourra vous aider à faire ce choix parmi :

2 modules obligatoires :   Le français et une langue Vivante (Anglais ou Espagnol - Niveau 3ème requis)

2 matières à choisir parmi (une seule langue en plus possible) : 

     - pour la formation en présentiel : Histoire, Géographie, Philosophie, Mathématiques, Anglais ou espagnol (si non choisi en première langue)

    -  pour la formation à distance : Histoire, Géographie, Anglais ou espagnol (si non choisi en première langue)

Comment préparer son DAEU «A» ?

Cette formation de 227H suit le rythme d’une année universitaire et se déroule de septembre à maiIl existe deux modalités de préparation du diplôme en présentiel ou à distance. 

En Présentiel : vous suivez les cours à l’université. Ils se déroulent du lundi au jeudi de 18h à 20h et le vendredi toute la journée, à raison de 2h par matière et par semaine. L’assiduité aux cours sera complétée par un travail personnel guidé.

À distance  (nombre de place limité à 40) :
public prioritaire
: Salarié (+de 20h/semaine), domicile à plus de 50kms de l’Université, chargé de famille, stagiaire en situation de handicap

vous travaillez en autonomie. Vous gérez votre temps de travail et un tutorat est assuré tout au long de votre formation. Les cours et exercices sont téléchargeables via la plateforme e-campus et vous êtes accompa­gné·e par vos ensei­gnants par mail.
Néanmoins, la journée de rentrée, ainsi que des regroupements pédagogiques (5 par an) sont organisés à l'Université durant l'année afin de faciliter les échanges.

Vous avez accès (de n’importe quel ordinateur connecté à Internet) aux supports pédagogiques et ressources électroniques de la formation et de l'Université (dictionnaires, encyclopédies, livres, revues…), grâce à votre adresse mail étudiante (etu.u-bordeaux-montaigne.fr).

IMPORTANT : Quel que soit le mode de préparation choisi, tous les candidats devront composer à l'Université pour l'examen final. Il n'est pas organisé en externe ou à l'étranger.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation est identique que vous suiviez la formation en présentiel, ou à distance.

L'obtention du DAEU se fait par :
      - une partie de contrôle continu (2 devoirs coef 1 et 1 examen blanc coef 2) représentant 40% de la note finale
      - et un examen en fin de formation en avril/mai comptant pour 60%.

Tout au long de l'année, 4 à 5 devoirs d'entrainement sont proposés par matière. Ils permettent au candidat de se préparer à l'épreuve et d'obtenir des corrections et des conseils personnalisés par l'enseignant en charge de la matière.

Un examen blanc dans chaque matière est organisé dans les conditions de l’examen. Ce devoir sur table se déroule à l'Université et est intégré à la session d'examen de semestre 1 de l'Université, 1 ère quinzaine de janvier. Les sujets et les corrections sont proposés par les enseignants chargés des cours.

Quel mode d'examen final choisir ?

Il existe deux manières d'obtenir votre diplôme: le mode global ou capitalisable.

Le  mode global : vous préparez et présentez les 4 matières sur l'année, vous êtes reçu si vous obtenez 10/20 de moyenne pour l'ensemble des 4 matières.

Le mode capitalisable: vous présentez 1, 2 ou 3 matières chaque année. Il vous faudra alors obtenir 10/20 à chaque matière. Vous obtiendrez votre diplôme lorsque vous aurez validé  les 4 matières dans un délai maximum de 4 ans.

Le rattrapage

Pour les candidats ajournés à la 1ère session de l’examen, une session de rattrapage est organisée en juin.

Les candidats inscrits en mode global repassent uniquement les matières dont la note a été inférieure à 10/20 lors de la 1ère session. La moyenne est recalculée avec les meilleures notes obtenues (les 2 sessions confondues). En revanche, aucune note n’est reportée d’une année sur l’autre. En cas d’ajournement à l'issue de la session de rattrapage, si un candidat souhaite se réinscrire, il devra repasser l’intégralité de l’examen.

Les candidats inscrits en mode capitalisable repassent chaque matière non obtenue à la 1ère session (note inférieure à 10/20). Les modules validés seront conservés 4 années.

Quelque soit  le mode d'examen choisi, le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne doit pas excéder 4 années.

Lire plus

Aménagements particuliers

Réussir sa scolarité en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap, vous devez prendre contact avec nous, par mail à daeu @ u-bordeaux-montaigne.fr et/ou handicap@u-bordeaux-montaigne.fr, (handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr)avant d'entreprendre toute démarche d'inscription

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Au choix : 1 à 2 parmi 2

    • Français (FAD)

    • Choix de la langue obligatoire (FAD)

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais

        • Espagnol

  • Au choix : 2 à 3 parmi 5

    • Histoire (FAD)

    • Géographie (FAD)

    • Mathématiques

    • Philosophie

    • Choix d'une seconde langue

      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Anglais

        • Espagnol

        • Italien

Admission

Capacité d'accueil

Uniquement pour la Formation à distance : limitée à 40 places

Lire plus

Public cible

A qui s'adresse le DAEU ?

A toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel) ou titre équivalent

Les ressortissants étrangers répondant aux conditions définies dans les conditions d'accès doivent être titulaires d'un titre de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année du diplôme.

Si vous êtes en situation de handicap, vous devez prendre contact avec nous, par mail à daeu @ u-bordeaux-montaigne.fr et/ou handicap@u-bordeaux-montaigne.fr, (handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr)avant d'entreprendre toute démarche d'inscription

Lire plus

Conditions d'accès

Avoir interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans et 

  • soit avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année civile de la délivrance du diplôme (19 ans à l’inscription) et justifier de 1 année d'activité professionnelle au moment de la candidature).
    Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle : le service civique, l'exercice d'une activité sportive de haut niveau, l'inscription au Pôle Emploi ou à la Mission Locale, ainsi que toute période consacrée à l'éducation d'un enfant. Les pièces justificatives sont à fournir.
  • soit avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l'année civile de la délivrance du diplôme (23 ans à l’inscription).

 

Réunions d'information Rentrée 2022/2023

(entrée libre et sans réservation)

Mercredi 11 mai 2022 de 14h à 16h en présentiel (Amphi Renouard)
Mardi 14 juin de 18h à 20h en visioconférence (lien zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/89745288601)
Jeudi30 juin de 10h à 12h en présentiel (Amphi Renouard)

(ANNULÉ Vendredi 8 juillet de 10h à 12h en présentiel (Amphi Renouard)

 

 

 

Comment s'inscrire au DAEU ?

(cf. GUIDE pour l’inscription plus bas)

L'admission et l'inscription administrative sont entièrement dématérialisées

IMPORTANT : L'inscription est ANNUELLE. Tout candidat qui souhaite se réinscrire (dans le cadre du DAEU capitalisable ou en cas d'ajournement au mode global) doit suivre chaque année la procédure complète ci-dessous (règlement compris).

Se réinscrire :  veuillez adresser une demande de réinscription par mail, en indiquant vos nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que la date de votre dernière inscription au diplôme, à daeu@u-bordeaux-montaigne.fr (daeu @ u-bordeaux-montaigne.fr,)

NB : si vous avez été inscrit(e) dans une Université autre que Bordeaux Montaigne, veuillez suivre la procédure de 1ère inscription et demander un transfert de dossier à votre établissement d'origine

 

S’inscrire pour la 1ère fois au DAEU : une procédure en plusieurs étapes

Etape 1 / TEST de positionnement en français obligatoire (voir procédure ci-après) - accessible à partir du 18 mai 2022

Etape 2 / PRE-INSCRIPTION sur APOFLUX - du 18 mai au 3 juillet 2022 (prolongé jusqu'au 10 juillet 2022)

Etape 3 / DOSSIER DE CANDIDATURE à téléverser sur Apoflux sous 3 jours

Etape 4 / INSCRIPTION ADMINISTRATIVE sur APOGEE - de mi-juillet au 11 septembre 2022

Etape 5 / VALIDATION DE L’INSCRIPTION au secrétariat via APORDV : du 18 au 21 juillet, puis du 1er au 15 septembre 2022


GUIDE pour l'inscription 2022/2023
Téléchargez cette procédure d'inscription au DAEU au format PDF

DOSSIER de candidature à téléverser sur Apoflux

Téléchargez ce dossier de candidature au format PDF

 

Début de la formation 2022/2023 - Journée de rentrée

formation en présentiel : vendredi 16 septembre à 8h30 (salle à venir)

formation à distance : samedi 17 septembre à 8h30 (salle à venir)

Compte tenu de la crise sanitaire, des informations peuvent être amenées à être modifiées. Toute l'équipe du pôle FTLV, vous informe de manière régulière de tout changement. 

Lire plus

Niveau d'entrée

Autres

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Fin de 3ème

Maitrise correcte de la langue française niveau B2 (orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe)
Test de français obligatoire (voir : Guide pour l'inscription)

Lire plus

Inscriptions

Du 18 mai 2022 au 3 juillet 2022

Date de début de la formation

16 septembre 2022

Droits de scolarité

Tarifs 2022/20223

Vous allez trouvez ci dessous les tarifs détaillés du DAEU. En plus du coût de la formation, il vous faudra vous acquittez des  Droits d'inscription à l'université  qui sont NON INCLUS (donné par le Ministère début juillet - 170€ pour 2021/2022)

Financement par une Prise en charge : 2.156,50€
soit pour un mode global (les 4 matières sur l’année = 227h) 9,50€ de l'heure

Financement personnel sans redevance minimale et CPF : 1.475,50€
soit pour un mode global (les 4 matières sur l’année = 227h) : 6,50€ de l'heure

Financement personnel bénéficiant de la Redevance Minimale (*) : 544,80€
soit pour un mode global (les 4 matières sur l’année = 227h) : 2,40€ de l'heure

(*) redevance minimale : seuls les stagiaires en financement personnel peuvent prétendre à la redevance minimale. Celle-ci est assujettie à conditions de ressources (fournir avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021). Le seuil d'attribution est le revenu fiscal de référence du foyer auquel est rattaché le stagiaire divisé par le nombre de parts du foyer (dernière feuille d'imposition à fournir). Celui-ci doit être inférieur à 18000€ (voir procédure complète à télécharger)

Financement

(voir les modalités de chacun des cas dans la procédure à télécharger ci-dessus)

  • Financement personnel (ou auto-financement)
  • Mobilisation de votre CPF via la plateforme "mon compte formation" (mode global obligatoire) : vous devez instruire la demande sur la plateforme au plus tard 11 jours avant le début de la formation (15 jours en cas d'abondement Pôle Emploi)
  • Financement par prise en charge (Employeur, Pôle Emploi, etc, sans passer par la plate forme  "mon compte formation")
  • Région Nouvelle Aquitaine (sous réserve de validation par la Région Nouvelle Aquitaine de la demande de subvention en mai 2022) : formation en présentiel obligatoire
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Que faire après le DAEU ?
Le pôle formation tout au long de la vie, en collaboration avec la direction orientation, stages et insertion professionnelle, met en place chaque année un dispositif particulièrement adapté aux adultes en reprise d’études pour permettre aux stagiaires du DAEU de :

  1. Savoir accéder aux ressources documentaires disponibles à l’université pour bien choisir ses études supérieures.
  2. Connaître les personnes disponibles pour toute information ou conseil en matière d’études supérieures.
  3. Connaître le calendrier des salons et journées d’information sur l’enseignement supérieur.
  4. Avoir un interlocuteur pour toute aide au montage d’un dossier complexe, type candidature à un D.U.T. ou B.T.S. ou autre formation à recrutement sélectif.
  5. Mener à bien et dans les délais les démarches de candidature et d’inscription dans les diverses filières.

    Ce dispositif est lancé chaque année lors d’une réunion publique d’information qui se tient en décembre. Tous les stagiaires y sont conviés, aussi bien ceux du présentiel que ceux qui suivent le DAEU à distance. Ils sont informés via  la plate-forme numérique e-campus. Ils reçoivent également l’adresse électronique d’un enseignant-conseiller en formation continue qu’ils peuvent contacter à tout moment.
Lire plus

Poursuite d'étude

NaN%

Ils en parlent

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire