ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Programme
Instruments et acteurs de l'action publique 1
9 créditsDéfis contemporains de l'urbanisme
4 créditsAtelier d'urbanisme opérationnel 1 : conditions de financement et composition spatiale
4 créditsAnglais de l'aménagement 2
3 créditsUrbanisme du risque 1 : eau, forêt, montagne et stratégie de réhabilitation
6 créditsEvaluation et projet environnemental
4 crédits
Instruments et acteurs de l'action publique 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Institutions territoriales et acteur de l'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Présentation des acteurs nationaux et locaux intervenant dans la sphère de l’action publique territoriale. Mise en perspective de stratégies des acteurs qui sont mises en œuvre pour faire fonctionner les politiques territoriales. Le monde territorial est présenté dans toute sa complexité. L’analyse de la dimension historique de la décentralisation est essentielle pour comprendre les ressorts qui sont à l’œuvre dans les réformes de l’administration locale.
Evaluation politiques publiques et sociologie de la décision
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cours relatifs aux concepts de l’évaluations des politiques publiques (enjeux, définitions, sociologie des acteurs, concepts et outils) appliquées aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (15 heures) et TD (9 heures) de mise en pratique opérationnelle (élaboration de questions évaluatives, de diagramme logique d’impact, d’identification d’indicateurs et de critères idoines).
Politiques patrimoniales et projet d'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L’enseignement vise à rappeler aux étudiants quelle a été l’évolution du concept de patrimoine en France et à l’étranger, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.
Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à inscrire les enjeux de valorisation du patrimoine local dans la dynamique d’aménagement durable du territoire.
L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion et de valorisation. Il est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants sur un site de leur choix d’un projet qui propose un « récit patrimonial » justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du lieu et connecté aux besoins du territoire concerné.
Défis contemporains de l'urbanisme
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Voyage d'étude et thématiques contemporaines de l'urbanisme
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Le voyage d’étude d’environ cinq jours, se déroule dans une ville française ou européenne et permet de découvrir d’autres pratiques de l’urbanisme et des projets innovants présentés par les acteurs locaux. Selon les partenariats établis, le voyage d’étude articule des visites de terrains, des conférences et/ou un workshop.
Analyse critique de projets d'urbanisme
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement proposant l’analyse des projets européens représentatifs des tendances contemporaines en urbanisme dont la valeur de « modèle » est mise en contexte et en discussion.
L’enseignement associe trois temps pédagogiques : dossier thématique préparatoire + cours posant le contexte d’action du projet étudié + débat.
Atelier d'urbanisme opérationnel 1 : conditions de financement et composition spatiale
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier d’urbanisme opérationnel propose un exercice pratique d’élaboration d’un projet urbain qui devra à la fois satisfaire aux exigences d’un urbanisme durable, d’un cadre réglementaire et des politiques publiques à l’œuvre sur le territoire, mais surtout être concrètement faisable, c’est-à-dire assumable par une maîtrise d’ouvrage publique, techniquement et financièrement réaliste.
Au premier semerstre, il consiste en une étude de cas concret portant sur un territoire (urbain, péri-urbain ou rural) mené en partenariat avec des acteurs locaux (élus, techniciens, …) et permettant une mise en situation pré-professionnelle, sur la base d’une problématique réelle autour de la densification des territoires [urbains, péri-urbains ou ruraux]. Une vision prospective, une démarche et des outils seront proposés permettant d’appréhender la complexité de ces territoires et de hiérarchiser leurs enjeux à court, moyen et long terme.
Anglais de l'aménagement 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement de l'anglais de l'aménagement à partir d'un focus sur le monde professionnel, d'un panorama des études d’urbanisme et des métiers de l’urbanisme au Royaume-Uni et de discussions et de débats sur le rôle de l’urbaniste et les défis auxquels il doit faire face.
La découverte du site de l’ordre professionnel des urbanistes au Royaume-Uni sert de point de départ pour les recherches individuelles et de groupe et aident les apprenants à décrire leurs propres parcours et projets de carrière. Seront abordées la rédaction d’un CV en anglais, la lecture, la traduction et l'analyse d’annonces d’emploi des métiers de l’urbanisme.
Évaluation à l’oral lors des discussions et débats tout au long du semestre et contrôle écrit en fin de semestre.
Urbanisme du risque 1 : eau, forêt, montagne et stratégie de réhabilitation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Atelier sur commande co-construite entre équipes pédagogiques en urbanisme de l'IATU et en paysage de l’École du paysage de l’ENSAPBx et avec une collectivité territoriale de Nouvelle Aquitaine. Cet atelier est complété par des séminaires d’experts.
L’atelier porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de paysage et de territoire appliquées aux problématiques des espaces caractérisés par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et des équilibres fragiles.
La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.
La finalité de l’atelier est d’aboutir à la programmation d’interventions sur les espaces publics et de nature et à la définition des conditions du développement et du renouvellement urbain dans un contexte soumis au risque naturel.
Evaluation et projet environnemental
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Evaluation environnementale et projet d'urbanisme
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement basé sur la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances, permet d'aborder la démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux plans, programmes et documents de planification. Il est principalement axé sur les séquences de l’évaluation environnementale et le contenu des documents d’urbanisme (comment ? par quels moyens ?). Il aborde par ailleurs les modalités de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents de planification : des enjeux de territoire à la séquence Eviter – Réduire – Compenser (ERC).
SIG et CAO pour l'analyse territoriale et environnementale
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Enseignement pratique en SIG (QGis) visant à conforter les savoir-faire acquis en L3 et en M1 en les appliquant à la conduite d’une évaluation environnementale.
Cet enseignement s’articule avec l’atelier d’évaluation environnementale. Ces deux ECUE feront l’objet d’évaluations distinctes qui porteront sur la réalisation individuelle d’un dossier d’évaluation environnementale sur le même terrain d’étude.
Instruments et acteurs de l'action publique 2
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Instruments juridiques et fiscaux de l'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Le droit de l’urbanisme est devenu un droit pluriel, vecteur de la mise en œuvre sur la totalité du territoire d’un ensemble d’objectifs, d’orientations, d’obligations, fréquemment soumis à modifications. Il est ici question de présenter ces règles qui passent par le rôle de l’Etat, l’urbanisme décentralisé, les législations spécifiques à certains territoires. Les principales procédures sont présentées selon un plan chronologique (de la planification à l'aménagement), en reprenant les grands principes qui les encadrent et les procédures qui en permettent la mise en œuvre.
L'enseignement recourt à des illustrations, des focus sur certaines législations qui sont réalisés par des universitaires ou professionnels. (SRADDET, Urbanisme portuaire, Sites patrimoniaux remarquables et projet urbain).
Atelier de planification urbaine
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier présente, à partir d'exemples situés et d'études de cas, des démarches de planification territoriale à l'échelle des SCOT et des PLUI. Il propose de mesurer les effets concrets de la règle écrite sur les conditions d'édification de la ville à l'échelle des opérations d'aménagement (îlot urbain). La démarche inverse, partant du projet situé pour remonter aux moyens et conditions de sa traduction réglementaire, est conjointement explorée et expérimentée.
Partant du principe que « l'on peut écrire le règlement comme on le veut » et que les règles doivent être conçues différemment selon le contexte d'action (ingénierie territoriale, typologie des tissus urbains, dynamiques d'évolution en cours), quels choix réglementaires réaliser par rapport aux objectifs poursuivis ? Ces objectifs sont-ils atteints ? Comment formuler un règlement pour empêcher ce qu'on ne veut pas ?
L’atelier proposera aux étudiants d’étudier deux types de règlements sur différents tissus urbains.
Intérêts, moyens et limites de la participation citoyenne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cours relatifs aux enjeux, notions, cadre légal et réglementaire, méthodes et outils de la participation du citoyen dans les projets et procédures conduites en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement.
Atelier d'urbanisme opérationnel 2 : bilan financier et mise en œuvre opérationnelle
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement du premier semestre, l’atelier d’urbanisme opérationnel propose au semestre 2 un exercice pratique d’élaboration d’un projet urbain qui devra à la fois satisfaire aux exigences d’un urbanisme durable, d’un cadre réglementaire et des politiques publiques à l’œuvre sur le territoire, mais surtout être concrètement faisable, c’est-à-dire assumable par une maîtrise d’ouvrage publique, techniquement et financièrement réaliste.
Placés en situation de bureau d’études ou d’aménageur recevant une commande publique, ils ont l’occasion d’expérimenter collectivement l’ensemble d’une démarche d’élaboration d’une opération d’aménagement, dans une démarche d’étude pré-opérationnelle, du diagnostic du territoire au bilan d’opération en passant par la spatialisation d’un projet sur plan, son chiffrage, la proposition de montage et d’outils opérationnels pour le mettre en œuvre, l’appréhension du contexte institutionnel, des politiques publiques, de la gouvernance des territoires, la programmation, le calendrier, les procédures réglementaires, l’élaboration d’un bilan promoteur...
Compensation et stratégie environnementale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet par équipe vise à approfondir l'enjeu d’intégration d’objectifs écologiques – notamment de biodiversité – dans les projets d’aménagement et l'analyse de la portée de nouveaux outils : Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et Obligation Réelle Environnementale (ORE)
Seront présentés aux étudiants des méthodes de diagnostic écologiques pouvant avoir plusieurs portées : celui de la Non Perte Nette de Biodiversité dans les projets d’aménagement grâce à la compensation écologique et la séquence ERC, et la restauration de milieux naturels avec les Plans de Régénération Écologique.
Urbanisme du risque 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Programmation du projet urbain, paysager et environnemental en milieu fragile
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cet atelier de projet en groupe vise à développer et à donner une portée opérationnelle au positionnement stratégique établi dans le cadre de l’atelier de semestre 1 “urbanisme du risque 1”. Les étudiants préciseront la programmation et les conditions d’évolution (gestion, aménagement, conception) des espaces publics et de nature et de développement et/ou de renouvellement urbain. Il donnera lieu, a à la rédaction d’un cahier des charges en vue de la réalisation ou du développement de tout ou partie du scénario stratégique.
Avis chef de projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Atelier intensif (1 journée) de mise en situation professionnelle d’assistance à maîtrise d’ouvrage intervenant en fin de cursus.
Un dossier complexe portant sur une problématique d’urbanisme et d’aménagement est soumis à l’expertise de l’étudiant (travail individuel) qui doit rendre un avis argumenté sur la nature du problème posé et proposer des orientations hiérarchisées stratégiques en réponse à celui-ci.
Cette note, écrite et illustrée par des schémas compréhensibles, est présentée et défendue à l’oral dans un second temps devant un jury composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs.
Stage professionnel et méthodologie de mémoire de recherche
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Méthodologie de mémoire
Atelier à visée méthodologique d'accompagnement à l'élaboration des mémoires de fin d’étude.
Le mémoire est un travail individuel et personnel de formation critique à des pratiques professionnelles et de préparation à la recherche qui fait l’objet d’une soutenance publique.
Il s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage ou du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qu’il problématise selon une réflexion critique.
Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.
Positionnement professionnel et stage
Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de cinq mois minimum , effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.
L'atelier de positionnement professionnel est préparatoire au stage. Il est structuré en jeux de rôles. L'étudiant est accompagné dans la compréhension de ses points forts et de ses points de fragilité et ébauche un positionnement professionnel futur.