ECTS
9 crédits
Code Apogée
3MTUY1A
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Institutions territoriales et acteur de l'urbanisme
3 créditsEvaluation politiques publiques et sociologie de la décision
3 créditsPolitiques patrimoniales et projet d'urbanisme
3 crédits
Institutions territoriales et acteur de l'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Présentation des acteurs nationaux et locaux intervenant dans la sphère de l’action publique territoriale. Mise en perspective de stratégies des acteurs qui sont mises en œuvre pour faire fonctionner les politiques territoriales. Le monde territorial est présenté dans toute sa complexité. L’analyse de la dimension historique de la décentralisation est essentielle pour comprendre les ressorts qui sont à l’œuvre dans les réformes de l’administration locale.
Evaluation politiques publiques et sociologie de la décision
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cours relatifs aux concepts de l’évaluations des politiques publiques (enjeux, définitions, sociologie des acteurs, concepts et outils) appliquées aux politiques d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement (15 heures) et TD (9 heures) de mise en pratique opérationnelle (élaboration de questions évaluatives, de diagramme logique d’impact, d’identification d’indicateurs et de critères idoines).
Politiques patrimoniales et projet d'urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L’enseignement vise à rappeler aux étudiants quelle a été l’évolution du concept de patrimoine en France et à l’étranger, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.
Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à inscrire les enjeux de valorisation du patrimoine local dans la dynamique d’aménagement durable du territoire.
L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion et de valorisation. Il est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants sur un site de leur choix d’un projet qui propose un « récit patrimonial » justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du lieu et connecté aux besoins du territoire concerné.