ECTS
12 crédits
Code Apogée
2MTFX1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Option USPMO
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option UPEPT
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option USPMO
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Programmer et préserver le devenir des territoires urbanisés
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Économie territoriale et urbaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
En prolongement du cours d’économie urbaine, dynamiques territoriales et régulation publique de la L3, ce cours a pour objet, d’une part, de remettre à niveau les étudiants arrivés en master sur les différentes notions et concepts inhérents à l’analyse économique spatiale urbaine. D’autre part, de proposer des éléments clés d’analyse des configurations et des dynamiques spatiales urbaines et territoriales à partir de la présentation des concepts fondamentaux et des modèles fondateurs de l’analyse spatiale urbaine et régionale.
Le cours est structuré en trois parties. Il propose d’expliquer, dans un premier temps, les fondements économiques de la ville et, notamment, la formation des prix fonciers et immobiliers et les logiques d’interaction et de rétroaction de l’occupation spatiale urbaine et des systèmes de mobilités. D’autre part, le cours s’attache à aborder les systèmes territoriaux comme objet d’analyse économique à travers les théories du développement régional et leur remise en cause par la recherche académique actuelle à travers les réflexions relevant des notions de coopération territoriale, d’interterritorialité, de cohésion territoriale entre autres. Enfin, il initie les étudiants aux techniques d’analyse spatiale afin de les préparer à mieux appréhender et mieux intégrer les données territoriales dans l’élaboration du projet d’urbanisme
Repenser les mobilités
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours, en synergie avec le cours d’économie territoriale et urbaine, permet de mieux saisir les enjeux liés à la mobilité. Il a pour objet de mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.
La première thématique interroge plus précisément, la façon dont les petites villes sous influence métropolitaine peuvent accompagner les déplacements quotidiens de leurs habitants dans le contexte de la transition écologique. Cette thématique intéresse, également, de façon plus large l'ensemble des villes francophones qui sont confrontées à ces phénomènes de gestion urbano-centrée des déplacements et de "délaissement" (ou de moindre gestion) de leurs espaces périphériques.
La seconde permet d’appréhender la diversité des configurations territoriales, la pluralité des actions publiques et des alternatives développées dans les Suds pour organiser la mobilité notamment dans les aires périurbaines, tant dans le secteur formel qu’informel.
L’appréhension de ces deux thématiques permet de faire émerger un enrichissement mutuel et peut-être une nouvelle manière de penser la mobilité à l'aune de la crise environnementale, climatique, sanitaire et sociale.
D’une année sur l’autre, des ateliers thématiques seront mis en place pour répondre aux questions d’actualités. Ces ateliers s’inscriront, notamment, dans les recherches francophones du réseau MoTAU de l’APERAU et du GPR IPORA (Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique) porté par l’université de Bordeaux et auquel l’UMR Passages est rattachée.
Prog urbaine/rurale: habitat,commerce,services,équip publics
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
La mise en œuvre du projet territorial nécessite une bonne connaissance des principales composantes de la programmation urbaine et singulièrement en matière d’habitat, de commerces, de services et d’équipements publics, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux. Dans cette perspective, cet enseignement forme aux compétences professionnelles attendues en matière de définition et de mise en œuvre de programme travaillant en maîtrise d’ouvrage et ou en assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement.
La programmation est abordée en tant que démarche stratégique et opérationnelle de projet, agissant à différentes échelles de l’aménagement de l’espace, du projet de territoire à la maîtrise d’ouvrage d’opérations de portage public ou privé. Sont abordés les enjeux de pilotage, de management de projet et d’articulation aux politiques publiques, dans les secteurs considérés.
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Génie urbain, espace public et paysage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Enseignement pratique visant à expérimenter les techniques du génie urbain en tenant compte doublement des logiques de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre (conception paysagère).
Cet atelier placera les étudiants en situation de projet sur l’aménagement d’un espace public.
Transition écologique et urbaine : projet et gouvernance
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cette seconde partie de l’atelier de premier semestre "méthodologies des études et des projets d’urbanisme" se développe sus la forme d'un jeu de rôles. A partir du diagnostic territorial réalisé au premier semestre, l’atelier organise une mise en situation de projet, la pratique du jeu de rôle visant à l’élaboration d’une vision partagée entre des acteurs aux intérêts multiples ou divergents.
La forme choisie pour la construction de ce projet est celle de workshop et de comités de pilotage successifs au cours desquels se construira progressivement une stratégie d’action collective.
Option UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Planification environnementale et paysagère
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Histoire et modèles pour planificat° du paysage & territoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Enseignements à l’histoire et présentation des modèles de la planification paysagère et territoriale ;
- Approche rétrospective visant à éclairer les racines et les principes de la planification paysagère et territoriale en France, en Europe et en Amérique du Nord (Loudon, Olmsted, Choulot, Unwin, Forestier, Prost, Geddes, Abercrombie / émergence des ceintures vertes et parc agro-urbains, lotissements et cités jardins, émergence du paysagisme en France) ;
- Présentation des modèles contemporains de planification territoriale et d’organisation des rapports ville/nature par les SCOT, les PLU, les PNR en France et en Europe (parc agricole et planification environnementale et biorégionale).
Planificat° et évaluat° environnementale des opérat° d'amén.
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement aborde par la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances.
- Le cadre réglementaire, les objectifs, les acteurs, et les champs d’application et principes de l’évaluation environnementale ;
- La démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux opérations d’aménagement (comment ? par quels moyens ?) ;
- Les séquences de l’étude d’impact : pré-cadrage, état initial de l’environnement, hiérarchisation et territorialisation des enjeux, description des incidences du projet sur l’environnement, les mesures "Éviter / Réduire / Compenser".
Stratégie territoriale en milieu rural
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Atelier de projet par équipe s'inscrivant sur dans la continuité de l'atelier de semestre 1 « Projet de territoire : diagnostic et enjeux » et portant sur la définition d’une stratégie territoriale en milieu rural et sa déclinaison en programme d’actions.
L’atelier s’appuie sur la mobilisation des outils réglementaires et opérationnels de l’urbanisme (PCAET, PLUI, montage d’opération de revitalisation rurale) et des politiques en matière environnementale, agricole et énergétique.
Il s'inscrit dans une perspective de faisabilité en conduisant à l'élaboration d'un programme, d'un calendrier d'actions et d'un plan de financement.