ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 - M1 Urbanisme et Aménagement Bordeaux-Florence | Semestre 2 - M1 Urbanisme et Aménagement Bordeaux-Florence | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | La règle au service du projet | Les champs culturels de l'urbanisme | Anglais de l'aménagement 1 | Initiation à la démarche scientifique | Choix d'Option USPMO ou UPEPT | L'ingénierie financière au service du projet | Les champs du patrimoine | Stage professionnel et mémoire | Choix d'Option USPMO ou UPEPT | |
Bloc de compétences disciplinaires | 477 Produire et mobiliser des connaissances et des analyses sur la portée des politiques de cohésion territoriale et du droit de l'environnement | x | ||||||||
114 Connaître et anticiper les principes, les démarches et les instruments de planification spatiale et d’aménagement des territoires et de l’urbanisme, leur fonctionnement et leurs finalités dans des contextes territoriaux et urbains (politiques, institutionnels, juridiques, financiers) différenciés et en mutation | x | |||||||||
077 Comprendre le contexte juridique général pour agir, concernant le droit de l'urbanisme ainsi que diverses législations indépendantes (code de l'environnement, code du patrimoine, code civil, code de commerce,...) | x | |||||||||
128 Connaître les grandes problématiques contemporaines qui traversent le champ de l'aménagement des territoires et de l'urbanisme | x | |||||||||
133 Connaître les valeurs de l’urbanisme : intérêt collectif, habitabilité des espaces, valeurs patrimoniales, responsabilité environnementale, prise en considération des besoins des habitants | x | |||||||||
013 Adopter une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles et les politiques d’aménagement | x | |||||||||
353 Maîtriser les différentes notions de patrimoine et les outils techniques et juridiques permettant la mise en œuvre d’un projet patrimonial : outils locaux, nationaux, européens et internationaux | x | |||||||||
Bloc de compétences transversales | 314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | ||||||||
476 Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, les rendre disponibles et adopter une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles et les politiques d’aménagement | x | x | ||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 036 Appréhender la faisabilité technique, économique, financière et juridique des projets dans le domaine concerné | x | ||||||||
257 Expérimenter et connaître les conditions d'élaboration, de réalisation et de faisabilité des projets d’urbanisme et d’aménagement | x |
Programme
La règle au service du projet
6 créditsLes champs culturels de l'urbanisme
6 créditsAnglais de l'aménagement 1
3 créditsInitiation à la démarche scientifique
3 créditsChoix d'Option USPMO ou UPEPT
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option USPMO
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option UPEPT
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
L'ingénierie financière au service du projet
6 créditsLes champs du patrimoine
3 créditsStage professionnel et mémoire
9 créditsChoix d'Option USPMO ou UPEPT
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Option USPMO
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Option UPEPT
12 créditsAu choix : 2 parmi 2
Facultatif
La règle au service du projet
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Politiques d'aménagement et de cohésion des territoires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L'enseignement vise à présenter les politiques d’aménagement du territoire depuis les années 50 en s'appuyant sur leur analyse et sur celle des réformes de l’action publique locale. Un focus est réalisé sur les politiques urbaines de la DATAR et de l’ANCT.
Le cours aborde également la politique du logement dans ses aspects liés à la cohésion sociale.
Droit de l'environnement
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cours alternant théorie et études de cas, le droit de l'environnement est abordé en grands chapitres :
- Introduction au droit de l’environnement ;
- L’influence internationale du droit de l’environnement ;
- Le droit national de l’environnement : hiérarchie des normes, sources, acteurs, planification (zoom sur le SRADDET) ;
- Les grands principes du droit de l’environnement et leurs applications ;
- L’évaluation environnementale ;
- Les régimes d’autorisation/déclaration administratives ;
- La planification du droit de l’eau (SDAGE/SAGE) ;
- La séquence "Éviter, Réduire, Compenser" ;
- Les espaces protégés, règlementés, inventoriés ;
- L’information et la participation du public ;
- Le principe du zéro artificialisation nette.
La règle spatialisée dans projet d'urbanisme : étude de cas
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier d’initiation à la compréhension et d'expérimentation des impacts de la règle dans le cadre d’un projet d’urbanisme : de la règle fixée par la Loi (code de l’urbanisme et autres codes) au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en passant par le SRADDET, le SCOT et les plans thématiques.
Comment tous ces documents impactent-ils concrètement les pratiques opérationnelles du projet urbain ?
Les champs culturels de l'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Histoire politiques urbaines et des doctrines en urbanisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement théorique présentant dans une perspective historique (XIXème-XXIème) les principaux auteurs, textes, politiques et projets faisant référence en histoire de l’urbanisme.
Ville et sciences sociales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Cet enseignement est construit sur une alternance entre des apports fondamentaux, la discussion et la lecture d’ouvrages et articles importants eu égard aux enjeux, connaissances et débats sur la ville et la société contemporaines.
Des entrées thématiques structurent l’ensemble. Par exemple : ville et démocratie, les divisions sociales de l’espace, la fabrique de la ville : acteur et processus, formes et valeurs, etc. Pour chacune de ces entrées, des ouvrages et articles sont proposés pour lecture et discussion.
Après une large introduction sur les thèmes abordés, il est proposé aux étudiants de traiter une question à partir de la lecture des ouvrages, puis de présenter la note de lecture en séance et des pistes de réponse à la question posée. Il s’ensuit une discussion avec les étudiants confrontant ainsi les différentes réponses faites à une même question à partir d’ouvrages et textes différents.
Anglais de l'aménagement 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
En découvrant et en s’appuyant sur des documents authentiques proposés par l’enseignant et par les apprenants en fonction de leurs préférences et en faisant appel à leurs propres connaissances, l’étudiant élabore un projet de groupe - avec l’aide de l’enseignant - sur un aspect spécifique d’un défi actuel de l’urbanisme (le logement social, la mobilité douce, la résilience, l’agriculture urbaine etc.). L’étudiant constitue un dossier (articles de presse, webographie…) et s’appuie sur des études de cas d’exemples de meilleures pratiques internationales dans le domaine choisi. Ses recherches sont synthétisées et présentées à intervalles réguliers et validées par l’enseignant. Elles aboutissent à la formalisation de dossiers de groupe.
En fin de semestre, un contrôle individuel écrit (travail de synthèse) évalue l'appropriation du contenu des dossiers réalisés par l'ensemble de la promotion.
Initiation à la démarche scientifique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement consacré à la méthodologie d'élaboration du mémoire qui est demandé en fin de Master I et II.
Le cours repose sur un support rédigé mettant l’accent sur les points forts de l’élaboration d’un mémoire de recherche à savoir le titre, la problématique, le plan, l’introduction ou encore la bibliographie.
Choix d'Option USPMO ou UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Option USPMO
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Mise en espace du projet
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Dessin de l'espace et représentation graphique (SIG et CAO)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique aux SIG (QGis) et aux logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) visant à revoir les notions de bases et à les développer au service d'une analyse urbaine.
Atelier d'analyse des formes urbaines
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique au cours duquel les étudiants sont invités, en équipes de trois ou quatre, à analyser un fragment de ville et à en décrypter les formes et les structures spatiales. Les formes urbaines et leur évolution dépendent de nombreux facteurs (acteurs, responsables politiques, habitants, contextes sociopolitiques et économiques, procédures et contextes réglementaires), mais elles répondent aussi à des dispositifs spatiaux et formels obéissant à des logiques inscrites dans la géographie.
L’atelier a pour objectif de décrypter la genèse et les transformations d’un morceau de ville à travers plusieurs niveaux de lecture. A partir de documents d’archives et de publications, d’observations et de relevés in situ, de documents contemporains (dont le cadastre est le principal) l’analyse est menée à deux échelles : échelle globale (territoriale, communale), et échelle rapprochée (ilots caractéristiques, parcellaire) et à plusieurs entrées : évolution historique, tracés viaires, typologie des bâtis, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, articulation entre les pleins et les vides, paysages urbains et points de repère, trames et découpages fonciers, repérages des fonctions, structures parcellaires contrastées.
Les formes urbaines produites seront situées dans leur contexte géographique, historique, politique, économique, foncier, réglementaire…
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Méthodologie des études et des projets en urbanisme
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier long déployé sur les semestres 1 et 2.
Les enseignements pratiques du premier semestre à visée méthodologique proposent d'expérimenter une démarche de diagnostic territoriale à l'appui des outils de l'analyse spatiale et socio-économique.
L'économie de la ressource (eau, nature, énergie)
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement visant à la compréhension de la notion de ressource pour l’intégrer au projet urbain.
Sont analysées comme ressources impactant le projet urbain, les problématiques d’eau, d’énergie et les ressources et aménités naturelles.
Cet enseignement présente les modes de production, de stockage, d’exploitation, de transports, de renouvellement ainsi que leurs conséquences sur la composition de l’espace et leurs modalités contemporaines d'intégration au projet d'urbanisme (PCAET, économie circulaire...).
Option UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Analyse et représentation de l'espace et des projets
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
SIG et CAO pour l'analyse environnementale et territoriale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique visant à manipuler les SIG (QGis) et les logiciels de CAO (Photoshop, Illustrator, InDesign), à revoir les notions de bases et à élaborer un diagnostic territorial et environnemental.
Représentation graphique et analyse du paysage et territoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Enseignement pratique aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l'aménagement (schéma, coupes, blocs) au service de l'élaboration d'un diagnostic paysager et territorial.
Revitalisat° des communes rurales par le projet d'urbanisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Automne
Revit. urbaine/bioéconomie (agriculture, forêt, bio-énergie)
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
L'enseignement aborde les programmes de la politique publique "territoires et ruralités", leurs enjeux et leur dimension opérationnelle par l’analyse de l’étude de cas.
Il vise à analyser les conditions de la valorisation économique des espaces naturels, agricoles et forestiers dans le projet de territoire en explorant différentes finalités (soutien aux agricultures de proximité, alimentation et circuits courts,développement des filières énergétiques localisées, valorisation et préservation des ressources naturelles...) et de la revitalisation urbaine en contexte rural (réhabilitation du patrimoine bâti et revitalisation des commerces et services).
Projet de territoire : diagnostic et enjeux
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 1
Atelier de projet en partenariat avec des intercommunalités rurales alternant séances dirigées, terrain, travail individuel et en équipe pour élaborer un diagnostic, formuler des enjeux en matière de revitalisation urbaine et de développement territorial et se positionner de manière prospective.
Cet atelier se développe sur les semestre 1 et 2, le premier semestre visant à initier et conforter les savoir-faire en matière de diagnostic appliqué au projet d’urbanisme dans un contexte rural. La reconnaissance du patrimoine territorial (urbain et environnemental) est au cœur de cette démarche de diagnostic et le préalable d'un projet fondé sur sa valorisation.
L'ingénierie financière au service du projet
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Financements privés, publics et coopératifs
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement présente les acteurs financiers du projet urbain et les mécaniques financières liées à la production d’aménagement, d’habitat public, privé, d’habitat social.
Il introduit les acteurs, les termes de base des financements, leur nature, leurs objets et les mécaniques financières de programmation.
Ingénierie financière des opérations d'aménagement
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement vise à éclairer le financement de l’aménagement pour les différents acteurs du projet, de la collectivité locale à l’aménageur.
Il permet d'appréhender comment le projet peut améliorer ou rendre possible le budget d’une opération et de comprendre les logiques de bilan d’opération, tant en bilan financiers qu’en trésorerie.
Initiation au bilan comptable d'une opération d'aménagement
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Les mécanismes comptables et financiers d’un plan de financement, d’un plan de trésorerie seront appréhendés à partir d’exemples concrets présentant dans un même parcours les variables d’une opération d’aménagement et leur impact sur le bilan comptable d’une opération.
Le bilan comptable d’une opération d’aménagement sera démonté puis restructuré avec des variables modifiées du programme d’aménagement, pour comprendre l’utilisation des paramètres variables d’un bilan financier et comptable.
La question de la temporalité des investissements et des décaissements sera analysée à partir de la construction de plans de trésorerie d’une opération.
Les champs du patrimoine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L’enseignement vise à rappeler aux étudiants quelle a été l’évolution du concept de patrimoine en France et à l’étranger, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.
Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à inscrire les enjeux de valorisation du patrimoine local dans la dynamique d’aménagement durable du territoire.
L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion et de valorisation. Il est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants sur un site de leur choix d’un projet qui propose un "récit patrimonial" justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du lieu et connecté aux besoins du territoire concerné.
Stage professionnel et mémoire
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Séminaire de recherche
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Mémoire
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Le mémoire est un travail individuel et personnel d’initiation à la recherche et/ou de formation critique à des pratiques professionnelles qui fait l’objet d’une soutenance publique. Il se distingue clairement du rapport de stage.
Le rapport de stage présente l’organisme d’accueil et décrit la nature et le contexte des missions qu’il-elle a accomplies durant celui-ci. Selon les cas, le mémoire de M1 s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage qu’il problématise selon une réflexion critique, ou propose le développement d’une problématique indépendante selon le choix de l’étudiant-e et avec l’accord du/de la directeur-trice de mémoire qui en assure l’encadrement.
Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.
Stage
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de trois mois minimum, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Il est évalué sur la base de la rédaction du mémoire ou d’un rapport de stage, si le mémoire ne porte pas sur les activités développées en stage.
Choix d'Option USPMO ou UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Option USPMO
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Programmer et préserver le devenir des territoires urbanisés
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Économie territoriale et urbaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
En prolongement du cours d’économie urbaine, dynamiques territoriales et régulation publique de la L3, ce cours a pour objet, d’une part, de remettre à niveau les étudiants arrivés en master sur les différentes notions et concepts inhérents à l’analyse économique spatiale urbaine. D’autre part, de proposer des éléments clés d’analyse des configurations et des dynamiques spatiales urbaines et territoriales à partir de la présentation des concepts fondamentaux et des modèles fondateurs de l’analyse spatiale urbaine et régionale.
Le cours est structuré en trois parties. Il propose d’expliquer, dans un premier temps, les fondements économiques de la ville et, notamment, la formation des prix fonciers et immobiliers et les logiques d’interaction et de rétroaction de l’occupation spatiale urbaine et des systèmes de mobilités. D’autre part, le cours s’attache à aborder les systèmes territoriaux comme objet d’analyse économique à travers les théories du développement régional et leur remise en cause par la recherche académique actuelle à travers les réflexions relevant des notions de coopération territoriale, d’interterritorialité, de cohésion territoriale entre autres. Enfin, il initie les étudiants aux techniques d’analyse spatiale afin de les préparer à mieux appréhender et mieux intégrer les données territoriales dans l’élaboration du projet d’urbanisme
Repenser les mobilités
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours, en synergie avec le cours d’économie territoriale et urbaine, permet de mieux saisir les enjeux liés à la mobilité. Il a pour objet de mettre les étudiants en situation d’analyse des problématiques contemporaines relevant de la demande de transport et de l’adaptation aux territoires vécus à travers deux principales thématiques, à savoir, la mobilité dans les territoires péri-métropolitains et ruraux et la mobilité dans les Suds.
La première thématique interroge plus précisément, la façon dont les petites villes sous influence métropolitaine peuvent accompagner les déplacements quotidiens de leurs habitants dans le contexte de la transition écologique. Cette thématique intéresse, également, de façon plus large l'ensemble des villes francophones qui sont confrontées à ces phénomènes de gestion urbano-centrée des déplacements et de "délaissement" (ou de moindre gestion) de leurs espaces périphériques.
La seconde permet d’appréhender la diversité des configurations territoriales, la pluralité des actions publiques et des alternatives développées dans les Suds pour organiser la mobilité notamment dans les aires périurbaines, tant dans le secteur formel qu’informel.
L’appréhension de ces deux thématiques permet de faire émerger un enrichissement mutuel et peut-être une nouvelle manière de penser la mobilité à l'aune de la crise environnementale, climatique, sanitaire et sociale.
D’une année sur l’autre, des ateliers thématiques seront mis en place pour répondre aux questions d’actualités. Ces ateliers s’inscriront, notamment, dans les recherches francophones du réseau MoTAU de l’APERAU et du GPR IPORA (Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique) porté par l’université de Bordeaux et auquel l’UMR Passages est rattachée.
Prog urbaine/rurale: habitat,commerce,services,équip publics
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
La mise en œuvre du projet territorial nécessite une bonne connaissance des principales composantes de la programmation urbaine et singulièrement en matière d’habitat, de commerces, de services et d’équipements publics, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux territoires qu’ils soient urbains ou ruraux. Dans cette perspective, cet enseignement forme aux compétences professionnelles attendues en matière de définition et de mise en œuvre de programme travaillant en maîtrise d’ouvrage et ou en assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement.
La programmation est abordée en tant que démarche stratégique et opérationnelle de projet, agissant à différentes échelles de l’aménagement de l’espace, du projet de territoire à la maîtrise d’ouvrage d’opérations de portage public ou privé. Sont abordés les enjeux de pilotage, de management de projet et d’articulation aux politiques publiques, dans les secteurs considérés.
Méthodo. du projet d'urbanisme dans un monde en transition 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Génie urbain, espace public et paysage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Enseignement pratique visant à expérimenter les techniques du génie urbain en tenant compte doublement des logiques de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre (conception paysagère).
Cet atelier placera les étudiants en situation de projet sur l’aménagement d’un espace public.
Transition écologique et urbaine : projet et gouvernance
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cette seconde partie de l’atelier de premier semestre "méthodologies des études et des projets d’urbanisme" se développe sus la forme d'un jeu de rôles. A partir du diagnostic territorial réalisé au premier semestre, l’atelier organise une mise en situation de projet, la pratique du jeu de rôle visant à l’élaboration d’une vision partagée entre des acteurs aux intérêts multiples ou divergents.
La forme choisie pour la construction de ce projet est celle de workshop et de comités de pilotage successifs au cours desquels se construira progressivement une stratégie d’action collective.
Option UPEPT
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Planification environnementale et paysagère
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Printemps
Histoire et modèles pour planificat° du paysage & territoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Enseignements à l’histoire et présentation des modèles de la planification paysagère et territoriale ;
- Approche rétrospective visant à éclairer les racines et les principes de la planification paysagère et territoriale en France, en Europe et en Amérique du Nord (Loudon, Olmsted, Choulot, Unwin, Forestier, Prost, Geddes, Abercrombie / émergence des ceintures vertes et parc agro-urbains, lotissements et cités jardins, émergence du paysagisme en France) ;
- Présentation des modèles contemporains de planification territoriale et d’organisation des rapports ville/nature par les SCOT, les PLU, les PNR en France et en Europe (parc agricole et planification environnementale et biorégionale).
Planificat° et évaluat° environnementale des opérat° d'amén.
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Cet enseignement aborde par la mise en œuvre d’un projet et l'étude de cas pratiques tout au long des séances.
- Le cadre réglementaire, les objectifs, les acteurs, et les champs d’application et principes de l’évaluation environnementale ;
- La démarche de l’évaluation environnementale appliquée aux opérations d’aménagement (comment ? par quels moyens ?) ;
- Les séquences de l’étude d’impact : pré-cadrage, état initial de l’environnement, hiérarchisation et territorialisation des enjeux, description des incidences du projet sur l’environnement, les mesures "Éviter / Réduire / Compenser".
Stratégie territoriale en milieu rural
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Atelier de projet par équipe s'inscrivant sur dans la continuité de l'atelier de semestre 1 « Projet de territoire : diagnostic et enjeux » et portant sur la définition d’une stratégie territoriale en milieu rural et sa déclinaison en programme d’actions.
L’atelier s’appuie sur la mobilisation des outils réglementaires et opérationnels de l’urbanisme (PCAET, PLUI, montage d’opération de revitalisation rurale) et des politiques en matière environnementale, agricole et énergétique.
Il s'inscrit dans une perspective de faisabilité en conduisant à l'élaboration d'un programme, d'un calendrier d'actions et d'un plan de financement.