ECTS
27 crédits
Code Apogée
4MITU1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Description
Préparation d'une traduction longue (100 feuillets de 1500 signes), présentée en soutenance à l'issue de l'année universitaire. Cette traduction d'un texte inédit en français est réalisée individuellement par les étudiant.e.s, encadré.e.s par des tuteurs qui sont tous des professionnels de la traduction.
Objectifs
La traduction longue sert de passeport d'entrée dans la profession.
Heures d'enseignement
- Mémoire et tutorat - TDTravaux Dirigés20h
Contrôle des connaissances
CC Exercices écrits et oraux
Compétences visées
Savoir créer et fournir une traduction qui répond aux exigences du donneur d’ouvrage, c’est-à-dire à la finalité et au contexte de traduction. Savoir définir des étapes et des stratégies pour la traduction d’un document.
Informations complémentaires
Mémoire individuel. Tutorat encadré par un professionnel.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 536 Savoir rédiger un document en respectant les conventions propres à un genre et les normes rhétoriques | x |
537 Savoir rédiger, reformuler, restructurer, résumer et postéditer rapidement et correctement | x | |
552 Savoir utiliser les structures grammaticales, lexicales et idiomatiques ainsi que les conventions graphiques et typographiques de la langue cible | x | |
536 Savoir rédiger un document en respectant les conventions propres à un genre et les normes rhétoriques | x | |
506 Savoir créer et fournir une traduction qui répond aux exigences du donneur d’ouvrage, c’est-à-dire à la finalité et au contexte de traduction | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 506 Savoir créer et fournir une traduction qui répond aux exigences du donneur d’ouvrage, c’est-à-dire à la finalité et au contexte de traduction | x |
509 Savoir définir des étapes et des stratégies pour la traduction d’un document | x | |
542 Savoir s'auto-évaluer | x | |
525 Savoir mettre en place des normes de qualité et en contrôler le respect | x |