Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Information et médiation scientifique et technique (IMST), co-accrédité par l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université de Bordeaux, a pour ambition d’étudier la science, son discours, ses concepts, ses relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques, éthiques et communicationnelles.
Il comporte trois parcours :
- Le parcours 1 « Epistémologie, histoire des sciences et des techniques » (EHST) ;
- le parcours 2 « Médiation et communication des sciences et des techniques » (MCST);
- le parcours 3 « Philosophy in Biology and Medicine » (PBM).
Le parcours « Médiation et communication des sciences et des techniques » (MCST) vise une professionnalisation directe dans les métiers de la communication, de la médiation et de la culture scientifique.
Objectifs
Le parcours « Médiation et Communication des Sciences et des Techniques » (MCST) propose des enseignements théoriques, une initiation à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS), et des enseignements professionnels (communication, médias, médiations), complétés par deux stages en milieu professionnel et des projets pédagogiques grandeur réelle.
Outre une connaissance générale et pluridisciplinaire des mondes de la recherche et de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) ainsi que de leurs enjeux actuels, il vise à former des professionnels polyvalents en capacité d’analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des actions de médiation et/ou de communication dans des structures diverses (établissements de recherche, centres de culture scientifique, associations...).
Le master s'appuie à cette fin sur une équipe d'intervenants composée d'enseignants universitaires (voir "Laboratoires partenaires") et d'intervenants professionnels.
Les + de la formation
- un apport théorique pluridisciplinaire et un mémoire de recherche permettant de construire une réflexion sur les sciences;
- un accès facilité à l'environnement stimulant des campus bordelais, rendu possible par la co-accréditation de la formation;
- les projets pédagogiques issus de commandes réelles et effectués en sous-groupes;
- l'organisation d'un évènement en M2 impliquant toute la promotion;
- les deux stages en milieu professionnel;
- les intervenants issus des structures spécialisées en communication et/ou médiation scientifique (service communication d'organisations scientifiques, de musées et de centres de culture scientifique, de la presse spécialisée, etc);
- les partenaires institutionnels au niveau local et au niveau national;
- les contacts avec le réseau des diplômés du master.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
• Le semestre 1 est principalement consacré aux enseignements théoriques. Les deux UE de philosophie et d’histoire des sciences sont mutualisées avec le parcours EHST. Les autres enseignements du semestre s’adressent plus spécifiquement aux étudiants du parcours MCST : une UE est consacrée aux théorisations de la communication, de la médiation et de la culture scientifique et une UE à la sociologie des sciences. Au début du semestre, les étudiants sont accompagnés par des enseignants-chercheurs dans l’élaboration de leur sujet de mémoire de recherche et le choix d'un encadrant (soutenance durant l’année de M2). Un premier pas dans la professionnalisation est proposé aux étudiants à travers une UE de méthodologie professionnelle, ainsi que dans le cadre d’un projet tutoré issu d’une commande réelle, dont la réalisation s’effectue par sous-groupes entre le S1 et le S2.
• Au semestre 2, la professionnalisation s’accentue : des enseignements sont consacrés plus spécifiquement aux méthodes du journalisme, à la rédaction, et à la connaissance des médias, ainsi qu’aux pratiques de communication et de médiation scientifique (évènementiel, partenariats, dispositifs, écritures). Une UE est consacrée aux méthodes d’analyse en information-communication, visant par ailleurs à construire un regard analytique sur des formes particulières de communication et de médiation. Le semestre se termine par un stage de trois mois (à partir du mois d’avril), préparé en amont avec l'équipe de formation, dans la perspective du projet personnel de l'étudiant.
• Au semestre 3, la mise en œuvre de projets, à destination d’un large public, et impliquant toute la promotion, se poursuit jusqu’à leur réalisation concrète, avec l’accompagnement continu de l’équipe pédagogique. À cette fin, deux UE sont consacrées intégralement aux pratiques de médiation et de communication scientifiques, comme l'organisation d'évènement, l’interview, la rédaction et la réalisation d’un journal, la réalisation audiovisuelle, la conception de dispositifs (numériques ou présentiels). Un plan de communication est également mis en œuvre durant ce semestre, sous la forme d’une commande impliquant également l’ensemble de la promotion.
• Le semestre 4 est entièrement dédié à un stage de six mois. Celui-ci est préparé avec l'équipe de formation dans la perspective du projet personnel de l'étudiant et de son insertion professionnelle.
Stages et projets tutorés
Deux stages obligatoires sont effectués durant le master : un stage de 3 mois en M1 (semestre 2) à partir d'avril, et un stage de 6 mois en M2 à partir de février (semestre 4). Des projets tutorés sont présentés par des commanditaires en début d'année de M1.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Médiation et communication des sciences et des techniques
Philosophie des sciences
6 créditsHistoire des sciences
6 créditsSociologie des sciences
3 créditsCommunication, médiation et culture scientifique
6 créditsLangue 1
3 créditsMéthodologie professionnelle
6 crédits
Analyses en information-communication
6 créditsJournalisme rédaction médias
6 créditsPratiques de communication et de médiation
6 créditsLangue 2
2 créditsMéthodologie professionnelle
6 créditsStages et Séminaires professionnels 1
4 créditsFacultatif
Master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques
Pratiques de médiation scientifique
12 créditsPratiques de communication scientifique
12 créditsApprofondissement théorique
3 créditsLangue 3
3 crédits
Séminaires de méthodologie de la recherche
12 créditsSéminaires professionnels 2
18 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées
- philosophie, sciences humaines et sociales et humanités
- licence scientifique
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Projet de recherche,
- Projet professionnel,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
-
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Médiation et communication des sciences et techniques de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires :
- Elaboration et suivi d'un projet de médiation scientifique et technique
- Elaboration et communication de documents scientifiques et techniques adaptés à différentes typologies de publics
- Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique
- Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview
- Appliquer le droit et la déontologie de la presse
- Assurer l'animation de débats publics
- Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques
- Réaliser une recherche documentaire experte
- Représenter visuellement et cartographier des données numériques
- Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences préprofessionnelles :
- S’adapter à des milieux de la culture, de la communication et des technologies de l'information et de la communication
- Apprendre à mettre en œuvre et à développer des partenariats
- Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
- Comprendre comment fonctionne la science actuelle dans un monde globalisé
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Comprendre le lien entre la production d'une pensée philosophique et l'environnement historique et culturel
Compétences transversales et linguistiques :
Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans au moins une langue étrangère.
Insertion professionnelle
Le premier emploi est, majoritairement, trouvé dans les 6 à 18 mois après l’obtention du diplôme (pour les métiers, voir « types d’emploi » dans référentiel ROME).
Les diplômés intègrent principalement les structures suivantes :
- Des services communication et/ou médiation ou culture scientifique dans des universités ou des établissements publics de recherche
- Des centres de culture scientifique ou des musées de sciences
- Des associations spécialisées
Et également (dans une moindre mesure) :
- Des agences de communication spécialisées
- La presse spécialisée
Poursuite d'études
Même s'il ne s'agit pas de sa vocation principale, ce master offre la possibilité d'envisager une poursuite en doctorat en sciences de l'information et de la communication, ou en épistémologie et histoire des sciences.