• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie 4

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    4MAEE32

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Intervenante : Marine Delaunay

Le cours sera divisé en quatre temps.

1_ Les premières heures seront consacrées la problématisation d’une question de recherche ainsi qu’à la justification d’une approche adaptée pour l’explorer. Ces séances exposeront également la question de l’interprétation et de l’analyse des données collectées par les étudiant.es dans le cadre de leur recherche. Il s’agira de présenter des outils de traitement et de codage des corpus de données selon leur nature et de réfléchir à la notion d’engagement dans sa recherche ainsi qu’à des stratégies de distanciation. Une séance sera consacrée à l’exploration des règles de l’écriture scientifique. Il s’agira de revenir sur la structure du rapport d’étude, la construction d’un plan, l’introduction, la construction des paragraphes, le style d’écriture dépolitisée et la question du plagiat.
2_ Un second temps adoptera le format du tutorat de projet et invitera les étudiant.es à présenter leurs avancées dans l’analyse et les problématiques rencontrées dans le passage à l’écriture. Ces séances de travail proposeront également quelques outils et stratégies pour contourner les tendances à la procrastination caractéristiques des angoisses relative à la page blanche (par exemple : pomodoro timer, atelier d’écriture). Les étudiant.es réaliseront, en cours, l’exercice de rédiger le résumé de leur mémoire et nous travaillerons collectivement sur une formulation efficace et problématisée des enjeux de leurs recherches.
3_ Dans un troisième temps proposera aux étudiant.es de s’exercer à la soutenance de leur mémoire. Il s’agira de les préparer à répondre aux questions des membres du jury en établissant des connexions entre leur travail et les sujets d’actualité scientifiques et sociétaux. Elles et ils seront invités à réfléchir aux limites de leur travail et à se projeter dans la perspective d’un approfondissement de leurs recherches.
4_ Enfin, un quatrième temps sera consacré à l’exploration des pistes de valorisation de leurs recherches et d’objectivation des compétences acquises au cours de l’année. Il s’agira de les guider dans leurs projets de candidatures à des prix de mémoires, aux concours doctoraux et concours de la fonction publique mais également au sein des voies de publication et de médiatisation (scientifiques et grand public) de leur travail.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’accompagner les étudiant.es dans la rédaction de leur mémoire de recherche en travaillant le style d’écriture et le plan de leur argumentation, de les préparer à la soutenance de leur travail et d’anticiper la suite de leur trajectoire universitaire ou professionnelle en explorant différentes voies (publication, prix de mémoire, concours, concours doctoraux, professionnalisation…).

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie 4 - TDTravaux Dirigés16h

Bibliographie

Becker Howard, Les ficelles du métier. Comment construire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002

Becker Howard, « De quel côté sommes-nous ? » Présentation et traduction de Fabrice Fernandez et Howard S. Becker in Didier Fassin et al., La question morale Presses Universitaires de France | « Hors collection » 2013 | pages 475 à 489, ISBN 9782130589396

Bizeul, Daniel, « Les sociologues ont-ils des comptes à rendre ? » Enquêter et publier sur le front national, Sociétés contemporaines, 2008/2 n° 70, p. 95-113.

Lahire, Bernard, « Risquer l’interprétation. Pertinences interprétatives et surinterprétations en sciences sociales », Enquête, n°3, 1996, p.61-87.

Lemieux Cyril, « Problématiser », in  L’enquête sociologique (2012), pages 27 à 51

Noiriel, G., & Weber, F. (1990). « Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse ». Genèses, 2 (1), p.138-147.

Lemieux, Cyril (2012). « L’écriture sociologique ». In Paugam, S. (dir.). L’enquête sociologique. Paris : Presses Universitaires de France, p. 377-402.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratifx
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine x
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancésx
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex