ECTS
9 crédits
Code Apogée
4MAEU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Liste des enseignements
Expérience en milieu professionnel
2 créditsSéminaire recherche et action B
4 créditsMéthodologie 4
3 crédits
Expérience en milieu professionnel
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Séminaire recherche et action B
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Les « séminaires recherche et action » (S1/3 et S2/4) rassemble les deux promotions. Les M1 et les M2 se retrouvent ensemble autour d’activités scientifiques publiques qui varient selon l’année.
Méthodologie 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Intervenante : Marine Delaunay
Le cours sera divisé en quatre temps.
1_ Les premières heures seront consacrées la problématisation d’une question de recherche ainsi qu’à la justification d’une approche adaptée pour l’explorer. Ces séances exposeront également la question de l’interprétation et de l’analyse des données collectées par les étudiant.es dans le cadre de leur recherche. Il s’agira de présenter des outils de traitement et de codage des corpus de données selon leur nature et de réfléchir à la notion d’engagement dans sa recherche ainsi qu’à des stratégies de distanciation. Une séance sera consacrée à l’exploration des règles de l’écriture scientifique. Il s’agira de revenir sur la structure du rapport d’étude, la construction d’un plan, l’introduction, la construction des paragraphes, le style d’écriture dépolitisée et la question du plagiat.
2_ Un second temps adoptera le format du tutorat de projet et invitera les étudiant.es à présenter leurs avancées dans l’analyse et les problématiques rencontrées dans le passage à l’écriture. Ces séances de travail proposeront également quelques outils et stratégies pour contourner les tendances à la procrastination caractéristiques des angoisses relative à la page blanche (par exemple : pomodoro timer, atelier d’écriture). Les étudiant.es réaliseront, en cours, l’exercice de rédiger le résumé de leur mémoire et nous travaillerons collectivement sur une formulation efficace et problématisée des enjeux de leurs recherches.
3_ Dans un troisième temps proposera aux étudiant.es de s’exercer à la soutenance de leur mémoire. Il s’agira de les préparer à répondre aux questions des membres du jury en établissant des connexions entre leur travail et les sujets d’actualité scientifiques et sociétaux. Elles et ils seront invités à réfléchir aux limites de leur travail et à se projeter dans la perspective d’un approfondissement de leurs recherches.
4_ Enfin, un quatrième temps sera consacré à l’exploration des pistes de valorisation de leurs recherches et d’objectivation des compétences acquises au cours de l’année. Il s’agira de les guider dans leurs projets de candidatures à des prix de mémoires, aux concours doctoraux et concours de la fonction publique mais également au sein des voies de publication et de médiatisation (scientifiques et grand public) de leur travail.