Histoire romaine

3MBMM121

Enseignant responsable: François Cadiou

L’armée et le soldat à la fin de la République romaine

Le séminaire porte sur l’histoire de l’armée romaine et sur celle de la guerre pour une période comprise entre la fin du IIIe et la fin du Ier s. av. J.-C. Le choix des dossiers traités est destiné à varier selon les années, en fonction de l’actualité de la recherche dans ce domaine. Ces dossiers peuvent concerner tous les types de sources disponibles (littéraires, épigraphiques, numismatiques, iconographiques, matérielles). Il est prévu de ménager une place importante aux aspects historiographiques. Sur les questions provinciales, l’accent sera mis sur le cas particulier des provinces hispaniques, lié à l’axe 5 de l’UMR Ausonius. Pour l’année universitaire 2022-2023, le thème retenu porte sur la question controversée de la professionnalisation des armées romaines au Ier s. av. J.-C.

• Armstrong, J. & Fronda, M. P. (éd.), Romans at War. Soldiers, Citizens, and Society in the Roman Republic, Londres, 2020.
  • Cadiou, F., Hibera in terra miles. Les armées romaines et la conquête de l’Hispanie sous la République (218-45 av. J.-C.), Madrid, 2008.
  • Cadiou, F., L’armée imaginaire. Les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République, Paris, 2018.
  • Campbell, B. et Tritle, L. A. (éd.), The Oxford Hanbook of Warfare in the Classical World, Oxford, 2013.
  • Cosme, P., L’armée romaine, VIIIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C., Paris, 2012, rééd. 2021.
  • Erdkamp, P. (éd.), A Companion to the Roman Army, Malden, 2007.
  • Lee, A. D., Warfare in the Roman World, Cambridge, 2020.
  • Pearson, E. H., Exploring the mid-Republican Origins of Roman Military Administration. With Stylus and Spear, Londres, 2021.
  • Sage, M. M., The Army of the Roman Republic, from the Regal Period to the Army of Julius Caesar, Barnsley, 2018.