ECTS
11 crédits
Code Apogée
3MBEX2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Option 1
11 créditsHistoire grecque ou romaine
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire romaine
6 créditsHistoire grecque
6 crédits
Préparation à la journée d'étude
3 créditsActivités scientifiques
3 crédits
Option 2
11 créditsExpériences de la recherche
Activités scientifiques
3 créditsAutre séminaire de master
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation à la journée d'étude
3 crédits
Option 3
11 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option 1
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire grecque ou romaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire romaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant responsable: François Cadiou
L’armée et le soldat à la fin de la République romaine
Le séminaire porte sur l’histoire de l’armée romaine et sur celle de la guerre pour une période comprise entre la fin du IIIe et la fin du Ier s. av. J.-C. Le choix des dossiers traités est destiné à varier selon les années, en fonction de l’actualité de la recherche dans ce domaine. Ces dossiers peuvent concerner tous les types de sources disponibles (littéraires, épigraphiques, numismatiques, iconographiques, matérielles). Il est prévu de ménager une place importante aux aspects historiographiques. Sur les questions provinciales, l’accent sera mis sur le cas particulier des provinces hispaniques, lié à l’axe 5 de l’UMR Ausonius. Pour l’année universitaire 2022-2023, le thème retenu porte sur la question controversée de la professionnalisation des armées romaines au Ier s. av. J.-C.
Histoire grecque
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignants responsables: Pierre Fröhlich, Laurent Capdetrey
L'Asie Mineure à l'époque hellénistique
Le séminaire prend appui sur les recherches menées par les équipes de l'Institut Ausonius en Asie Mineure et s'appuie sur l'étude de dossiers documentaires.
La première partie (P. Fröhlich) aborde les cités grecques d'Asie Mineure occidentale (évolutions institutionnelles, géographie historique et rapports entre Etats). La seconde (L. Capdetrey) aborde la question des relations entre rois et cités dans le même espace.
Préparation à la journée d'étude
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante responsables: Claire Hasenohr, Coline Ruiez-Darasse
Pour compléter la formation à la recherche, une journée d’études est organisée par les étudiants de la promotion autour d’un thème de leur choix, fédérateur et différent chaque année, permettant à chacun de présenter un aspect de leur sujet de mémoire de M2. Au S3.
Activités scientifiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE permet aux étudiants de se confronter à un certain nombre d’aspects techniques du métier de chercheur (édition de corpus, montage de projets de recherche, numérique etc.) à partir de l’expérience des membres de l’Institut Ausonius.
Option 2
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Expériences de la recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La préparation du mémoire est une expérience de recherche amenant à utiliser les sources et les productions scientifiques pour, à terme, produire de nouvelles publications scientifiques. Ce séminaire s’intéresse aux rapports des chercheurs avec les sources et les publications scientifiques. Aller puis revenir aux sources, pour conduire leur critique, questionner les interprétations historiographiques et les biais qu’elles ouvrent. Utiliser des publications scientifiques en identifiant ce qui les caractérise et en connaissance des évolutions récentes de l’édition scientifique.
Activités scientifiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dans le but de compléter leur formation à la recherche et la corréler aux activités du laboratoire Ausonius, cette UE propose aux étudiants de M2 d’Études médiévales d’en devenir acteurs, en participant à des colloques (par exemple Journées internationales d’histoire de Flaran) et en animant des masters class avec les chercheurs.
Autre séminaire de master
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Histoire des idées d' Al- Andalus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Préparation à la journée d'étude
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pour compléter la formation à la recherche, une journée d’études est organisée par les étudiant·e·s de la promotion autour d’un thème de leur choix, fédérateur et différent chaque année, permettant à chacun·e de présenter un aspect de leur sujet de mémoire de M2.
Option 3
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
UE d'ouverture: enseignement ou recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Outils et méthodes de la recherche en histoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Séminaires au choix
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Guerres et impérialismes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Idées, débats et controverses
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La première partie du semestre sera assurée par Laurent Coste et abordera les grands débats politique en France de l’époque moderne au XIXe siècle, autour des thèmes de la nature du régime et des formes que doit prendre la participation des citoyens.
1 Monarchie absolue ou monarchie contrôlée
2 La question du régime : Monarchie, Empire ou République ?
3 Suffrage universel ou suffrage restreint
4 Démocratie représentative ou démocratie participative
5 La question du gallicanisme
6 De l’union du Trône et de l’Autel à la Séparation
La seconde partie du semestre sera assurée par Jean-Pierre Moisset. Seront abordés les débats et controverses liée à l’extension du périmètre de la politique dans la France des années 1945 et suivantes, en particulier à travers la politisation de thèmes liés au corps, au couple, à la sexualité, etc. Émergeront ainsi des moments de politisation tels que celui de Mai 68 à propos de la vie privée, ou celui de 2005 autour du racisme.
Discours, représentation et médias
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire maritime et coloniale : une histoire conflictuelle?
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le présent séminaire considère l’histoire maritime et coloniale sur le temps long. Pour la période moderne, le propos sera centré sur le premier empire colonial français (XVII-XVIIIe siècle) avec des comparaisons internationales (empires anglais, hollandais...). Dans la perspective de ce parcours de master, le propos sera centré sur les flux, les produits, les hommes. Les angles d'approche pourront être multiples: histoire des techniques (navires de commerce), histoire sociale (acteurs du négoce, de l'administration des Empires...), histoire économique dans toutes ses dimensions, histoire culturelle et matérielle... Les séances articuleront concepts et méthodes; historiographie et actualités de la recherche; sources; connaissances. Pour la période contemporaine, dans le contexte global qui fut celui du déploiement mondial de la Révolution technique et industrielle, le cours mettra l'accent sur l'articulation entre "révolution maritime du XIXe" - tout à la fois support, conséquence et signe de celle-ci - et exploitation nouvelle ou renouvelée d'espaces extra-européens.
Mobilités, circulations, échanges internationaux
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3