Séminaire d'histoire grecque

1MBMM11

Enseignant responsable: Pierre Fröhlich

Le gymnase est une institution centrale des cités grecques, depuis la fin de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité. Lieu d’entraînement physique et militaire, il est aussi devenu un lieu de formation intellectuelle et surtout de transmission des valeurs civiques, un creuset pour les élites des cités grecques. Cette institution est particulièrement bien documentée pour l’époque hellénistique (IVe-Ier s. a.C.) qui sera abordée cette année. Ce sera l’occasion de se familiariser avec la variété des documents dont l’historien du monde grec dispose et de voir à quel point les approches de cette institution ont pu changer.
À l’étude des gymnases et de leur rôle au sein des cités grecques sera associée celle des concours athlétiques organisés par les cités grecques. La multiplication des concours à l’époque considérée a en effet accompagné la diffusion du gymnase grec. Il y a un lien évident entre les deux, fonctionnel et temporel. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur la façon dont le monde des cités se transforme par les échanges issus de ces concours et du rôle pris par le gymnase au sein de la vie sociale de chaque cité.