Food, Sociability and Politics in Britain, 1700-1850

2MIAM35

Ce séminaire s’adresse à la fois aux civilisationnistes et aux étudiants plus littéraires, car les exposés s’appuieront sur des sources diverses, y compris le roman, l’essai littéraire, ou des genres poétiques ou dramatiques, en fonction des sujets.

La sociabilité est un axe majeur d’étude du « long dix-huitième » siècle. Classiquement on parle d’une « sphère publique », bourgeoise selon Jürgen Habermas, en expansion puis en contraction à la fin du siècle/ Les lieux se multiplient où les couches supérieures et moyennes de la population peuvent se rencontrer et « converser » au sens de l’époque : non seulement discuter, mais se fréquenter, nouer des rapports commerciaux, intellectuels, amicaux, intimes. Des clubs aux loges maçonniques, des théâtres, lieux de spectacles, jardins publics et autres institutions urbaines, en passant par les lieux de villégiature (villes d’eaux comme Bath, stations balnéaires comme Brighton), les modes de sociabilité sont infiniment variés et socialement contrastés. Ce séminaire entend penser à nouveaux frais ces sociabilités déjà bien balisées par l’historiographie et la critique littéraire, grâce à l’apport des food studies. Le prisme de l’alimentation, des repas, et des rituels afférents, permet de penser la sociabilité et de l’intégrer  dans les réseaux économiques d’approvisionnement et leurs logiques globalisées (pensons à l’économie de la traite négrière et du travail servile qui sous-tend la tea-table, les punch parties ou à l’impact du commerce avec la Chine et de la colonisation de l’Inde sur les goûts, les aliments et produits exotiques (thé, curry, porcelaine, etc.), les recettes et les pratiques sociales en Grande-Bretagne.

La sociabilité opère le lien entre l’alimentation et la politique. Il s’agit d’examiner la dimension politique des consommations et des pratiques sociales, depuis les années 1700 (essor colonial et nouvelles alliances diplomatiques suite à la Glorieuse Révolution de 1688-1689) jusqu’au milieu au dix-neuvième siècle, marqué par la Grande Famine irlandaise et sa gestion politique calamiteuse. L’abolitionnisme et la lutte contre l’esclavage se traduit dans les cuisines par les boycotts de produits, tandis que les famines, l’adoption de modes françaises ou italiennes ou l’élaboration de livres de cuisines adressés à des publics précis traduisent des logiques sociales et politiques de distinction et parfois de domination.

Les thèmes abordés comprendront des lectures de textes du 18e siècle et de sources secondaires sur la sociabilité ; les dimensions impériales de l’alimentation ; la France et l’Italie comme modèles prestigieux mais sulfureux au 18e siècle, et enfin l’Écosse et l’Irlande, envisagées comme provinces imitant le centre ou au contraire comme modèles originaux.

Contrôle des connaissances

Régime général (contrôle continu) :

L’évaluation se fera sous forme d’exposés oraux, individuels ou collectifs, et d’un écrit.

• Une note d’oral (50%) – exposé présenté en séminaire
  • Une note d’écrit (50%) – compte-rendu de lecture ou dossier de recherche

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles.

Bibliographie (sélection) :

Une bibliographie plus précise sera fournie en cours de séminaire.

• BEETON, Isabella. Mrs Beeton’s Book of Household Management. Oxford: Oxford University Press, 2000. (Oxford World’s Classics).
  • BOSWELL, James. London Journal: 1762-1763. Harmondsworth: Penguin, 2010.
  • BOSWELL, James. Life of Johnson. Oxford: Oxford University Press, 1998. (Oxford World's Classics).
  • BURNEY, Frances. Evelina: Or the History of a Young Lady’s Entrance into the World. Several editions (OUP World’s classics, Penguin).
  • OGEE, Frédéric, et alii, William Hogarth, Paris, Musée du Louvre, 2006.
  • SMOLLETT, Tobias. The Expedition of Humphry Clinker. Ed. L. M. Knapp, P.-G. Boucé. Oxford: Oxford University Press, 1998. (Oxford World’s Classics).
  • STEELE, Richard, and Joseph ADDISON, Selections from the Tatler and the Spectator, ed. Angus Ross. Harmondsworth: Penguin, 1988.

Secondary sources (selection):

• Leaves, 10 (2020) : Pies in the Sky            https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves
  • La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Paris : Editions Le Manuscrit. 7 vols to date.
  • BICKHAM, Troy O. Eating the Empire: Food and Society in Eighteenth-Century Britain. Reaktion Books, 2020.
  • CAPDEVILLE, Valérie, and KERHERVE, Alain, eds. British Sociability in the Long Eighteenth Century. Woodbridge, Suffolk ; Rochester, NY: Boydell and Brewer, 2019.
  • CLARK, Peter. British Clubs and Societies, 1580-1800: The Origins of an Associational World. Oxford: Oxford University Press, 2000.
  • HABERMAS, Jürgen. The Structural Transformation of the Public Sphere: An Inquiry into a Category of Bourgeois Society. MIT Press, 1999.
  • LUDINGTON, Charles. The Politics of Wine in Britain: A New Cultural History. Palgrave Macmillan, 2013.
  • MEE, Jon. Conversable Worlds: Literature, Contention, and Community 1762 to 1830. Oxford University Press, 2011.