Gestion de projet / ouverture sur le monde professionnel

2MKDY5

Organisation des Mastériales en études germaniques (en mars ou avril 2023)

Les Mastériales ont pour but d’offrir aux étudiants de M1 et de M2 la possibilité d’échanger sur leurs travaux de mémoire avec d’autres mastérant.es, des doctorant.es et des chercheur/ses confirmé.es. Il ne s’agit pas d’exposer un travail achevé, mais plutôt de présenter le parcours effectué pour choisir son sujet et son corpus, problématiser et structurer son travail, et d’échanger autour de la méthode envisagée et des difficultés rencontrées. Présenter ses travaux de manière synthétique est un exercice très formateur et la discussion avec d’autres chercheurs, débutants comme confirmés, permet d’enrichir sa réflexion. Les étudiant.es seront accompagné.es dans la préparation de leur présentation.

Une autre dimension de cette UE porte sur l’organisation concrète de la journée : élaboration du programme, élaboration du budget, demande de financement, actions de communication (affichages, réseaux sociaux), etc. Cela leur offrira une première expérience dans l’organisation d’une manifestation scientifique.

L’UE est à destination des M1 et des M2. Le volume horaire sera réparti entre des ateliers en début de semestre, puis la journée à proprement parler.