Méthodologie de la recherche

3MLRU3

Préparation au mémoire :

• Aide à la délimitation du champ de recherche et à la définition du sujet ; à l’élaboration de la problématique et au choix de la méthodologie.
  • Aide à la construction du plan de travail et à la quête documentaire.
  • Aide à la préparation matérielle du mémoire : conseils pour la construction du plan d’exposition, pour la rédaction du mémoire, pour la présentation des notes infrapaginales et le référencement des sources, pour l’établissement de la bibliographie, etc.
  • Entraînement à la présentation orale du mémoire.

• Méthodologie de la recherche - TDTravaux Dirigés12h

CC – Rapport/dossier sans soutenance

• BEAUD, Michel, L’Art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo, La Découverte, coll. « Guides Repères », Paris, 2003 (1re éd. : 1985), 202 p.
  • BEAUD, Stéphane, & Florence WEBER, Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, La Découverte, coll. « Grands repères-Guides », Paris, 2010 (1re éd. : 1997), 334 p.
  • BOULOGNE, Arlette, Comment rédiger une bibliographie, avec la collaboration de Sylvie Dalbin, Armand Colin-ADBS, coll. « Information, documentation », Paris, 2015, 127 p.
  • FONDANÈCHE, Daniel, Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse, Vuibert, coll. « Guides », Paris, 2006 (1re éd. : 1999), 186 p.
  • FRAGNIÈRE, Jean-Pierre., Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger, Dunod, Paris, 2016 (1re éd. : 1986), 142 p.
  • KALIKA, Michel, Le Mémoire de master : piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, Dunod, Paris, 2016 (1re éd. : 2005), 191 p.
  • Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, Guide de présentation d’une thèse à l’usage du candidat au doctorat, Paris, 2000, 14 p.
  • ROUVEYRAN, Jean-Claude, Le Guide de la thèse – le guide du mémoire : du projet à la soutenance (règles et traditions universitaires ; techniques actuelles : traitement de texte, Cd-Rom et Internet), Maisonneuve & Larose, Paris, nouvelle édition, 2001 (1re éd. : 1999), 249 p.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales220 Etre capable d’identifier l’état des connaissances dans le domaine de recherche choisi ; de problématiser un sujet d’étude susceptible de déboucher sur une contribution originale ; de mobiliser une méthodologie et des outils d’analyse pertinentsx