ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MLRU5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce séminaire a pour ambition d’initier les étudiants aux exigences de la recherche scientifique, à ses méthodes et à ses protocoles. Il a également pour but de les introduire aux métiers de la recherche qui ressortissent au domaine des études chinoises ou à celui des savoirs universitaires en rapport avec la Chine et le monde chinois. Il se propose, parallèlement, de brosser à leur intention un panorama d’ensemble de la sinologie : son histoire et les grandes tendances actuelles de la spécialité, en France ou à l’étranger.
Contrôle des connaissances
CC – Rapport/dossier sans soutenance.
Bibliographie
- BERGADAÀ, Michelle, Le Plagiat académique : comprendre pour agir, L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines », Paris, 2015, 228 p.
- BERGÈRE, Marie-Claire, & Angel PINO (éd.), Un siècle d’enseignement du chinois à l’École des langues orientales, 1840-1945, L’Asiathèque, Paris, 1995, 382 p.
- « Étudier et enseigner la Chine », Études chinoises, revue de l’Association française d’études chinoises, numéro hors-série, 2010, 394 p.
- Revue bibliographique de sinologie (1955-1958 ; et nouvelle série 1983-2003). Collection disponible sur la plateforme JSTOR (accès gratuit depuis la fac ou à distance pour les étudiants de UBM).
- ZURNDORFER, Harriet Thelma, China Bibliography : A Research Guide to Reference Works about China Past & Present, E.J. Brill, coll. « Handbooks of Oriental Studies », Leiden, 1995, 380 p.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x |