• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

(Neo)-Victorian Studies

  • Code Apogée

    2MIAM13

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce séminaire structurant sur le 19ème siècle britannique, est centré sur Londres et les ailleurs. Londres est le centre névralgique du 19ème siècle anglais, un objet incontournable des études d’anglicistes – elle se prête donc très bien à une approche pluridisiplinaire, civilisationnelle, artistique, historique, et littéraire. Des éclairages complémentaires donneront à voir la spécificité de la capitale, au 19ème siècle. Mais Londres est aussi une invitation au voyage, spatiale (les étrangers qui visitent Londres, mais également, à l’inverse, les ailleurs de l’Empire/Commonwealth, l’orientalisme qu’ils génèrent) mais aussi temporelle : Londres est aujourd’hui une figure, elle se prête à tous les engouements « néo », et le Londres victorien semble résolument moderne.

N. Jaëck traitera de la représentation du paysage urbain chez Dickens, du développement de la banlieue, dont la représentation littéraire conduit à une prise de position politique et à une forme de mutation narrative. Elle comparera cette représentation à celle de Doyle, et à celle de Conrad, où le quai génère l’aventure. La persistance de l’imaginaire de Londres dans la fiction néovictorienne pourra également être abordée.

Ph. Chassaigne évoquera l’underworld homosexuel du Londres victorien, à travers des documents variés: le roman pornographique Tales of the City of the Plain, or, the Confessions a Mary-Ann (disponible sur archive.org), le journal Illustrated Police News en ce qui concerne l’affaire “Boulton and Park” encore le procès d’Oscar Wilde.

B. Laurent proposera une réflexion sur la Tamise comme lieu de passage, de pollution, de perdition. De 1858, année de “la grande puanteur”, aux titanesques travaux de construction des quais, la gestion de l’eau fluviale, et son assainissement furent au coeur des préoccupations des Londonniens. A travers l’analyse d’un corpus de textes et d’images, nous examinerons les faits et l’imagerie qui étaient associés au fleuve.

Trevor Harris traitera de l’expansion de Londres tout au long du dix-neuvième siècle. La capitale est perçue comme lieu de déperdition ou de déclin à travers des guides ou enquêtes sociales, ou encore des récits de voyage : un lieu étrange(r), déjà un « ailleurs ». Cette capitale impériale maintenant disparue perdure encore, pourtant, aujourd’hui dans des objets et pratiques néo-victoriens qui tentent de la faire revivre et de nous la rendre de nouveau familière.

Laurence Machet s’intéressera au système carceral à travers l’étude des hospices pour indigents (workhouses) et des asiles. Alors que le dix-neuvième siècle est marqué en Grande-Bretagne par une formidable expansion, les lieux emblématiques de l’époque sont des espaces de confinement, ce qui conduira à réexaminer la notion de ‘care’.

A. Sotropa abordera la sculpture victorienne sous différents aspects : commandes publiques et commandes privées (du monument public à la statuette( dans une ville qui, sur le plan artistique, cherche à rivaliser avec Paris. La génération des sculpteurs actifs dans les années 1880-1900 semblent rejeter l’exemple rodinien, adopté par toute l’Europe, et forger une nouvelle esthétique : la New Sculpture. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.
Dispensé en anglais et en français, le cours sera évalué de façon différenciée selon les publics. Les 
étudiants du master recherche en études anglophones seront évalués en langue anglaise, les étudiants des 
autres masters seront évalués en français

Lire plus

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles. 

Lire plus

Bibliographie

Des recueils de documents seront déposés sur l’espace e-campus en début de semestre.

  • MORAN, Maureen, Victorian Literature and Culture, London, Bloomsbury Academic, 2006
Lire plus